Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (C.A.T.A.F.) :
Lettres A et B

par Jacques Halbronn, Docteur es Lettres


Note éditoriale (Patrice Guinard)
Présentation du CATAF (Jacques Halbronn)
Sigles des principales bibliothèques
* C.A.T.A.F. LETTRE A
* C.A.T.A.F. LETTRE B
C.A.T.A.F. LETTRES C et D
C.A.T.A.F. LETTRES E à K
C.A.T.A.F. LETTRES L et M
C.A.T.A.F. LETTRES N à R
C.A.T.A.F. LETTRES S à Z

 

Note éditoriale (Patrice Guinard)

    Jacques Halbronn représente à lui seul depuis 25 ans l'essentiel de la recherche française en histoire de l'astrologie.
    Un certain nombre d'auteurs, universitaires pour la plupart, ont publié quelques études éparses, sans que celles-ci ne s'inscrivent dans une recherche continue. Leurs auteurs (notamment Elisabeth Labrousse (1974), Luigi Aurigemma (1976), Gérard Simon (1979), Henri Stierlin (1986), Sylviane Bokdam (1990), Germaine Aujac (1993), Jean-Patrice Boudet (1994), Hervé Drévillon (1996), et René-Guy Guérin) ont vite fait de s'intéresser à d'autres sujets - l'histoire de l'astrologie restant en France le tabou que l'on sait. Se consacrer exclusivement à la recherche historique, et a fortiori philosophique, en astrologie, relève toujours, compte tenu des préjugés et des pressions académiques, d'une sorte d'idéalisme inconscient, et ce malgré le travail colossal accompli par l'américain Lynn Thorndike jusqu'en 1965.

    Je connais Halbronn depuis 1983, et il y a près d'une dizaine d'années que je l'encourage à publier son CATAF (déjà annoncé "à paraître" en 1983, dans la 4e édition du Traité de l'heure dans le monde de Gabriel (alias Joël Dronsart), Paris, Trédaniel, p.4). Je me réjouis d'avoir le privilège d'éditer cette bibliographie de l'astrologie française moderne, la plus importante jamais publiée sur le sujet, outil de travail indispensable et sans équivalent pour tout chercheur en histoire de l'astrologie.

    L'auteur a suivi à la trace l'histoire des différentes éditions d'un même texte, et il est effectivement probable que cette méthode contribue à résoudre certaines questions d'emprunts. Plus généralement, les conditions de production et de transmission d'un texte ne sont pas sans rapport avec son contenu et font partie intégrante de son exégèse. Cette approche est complémentaire de celle du philosophe qui a tendance à ne considérer que le produit fini, et pour qui la réflexion sur le contenu prime sur l'appareillage critique.

    Le CATAF est livré "tel quel", avec ses innombrables coquilles et avec ses notes de recherche, parfois juste ébauchées, parfois même personnelles. Cette forme me plaît, car on peut y suivre et comprendre les méthodes de travail d'un chercheur. Je signale cependant que la présentation et la mise en page m'ont pris un temps considérable, plus que pour tout autre texte publié par le CURA. Les lecteurs qui voudraient corriger les erreurs, vérifier les références dans les catalogues, et me présenter en fin de compte une version améliorée sont priés de me contacter.

P.G. (Paris, le 11 février 2001)


Présentation du CATAF (Jacques Halbronn)

     Le développement des catalogues informatisés, dans les différentes bibliothèques n'est que d'une aide relative pour le chercheur, notamment pour les ouvrages anonymes. Le besoin est grand de catalogues thématiques et interbibliothèques comme se veut l'être le CATAF. En effet, il convient de ne pas surestimer la compétence de ceux qui sont en charge de la mise en place de catalogues de bibliothèques: ignorance des éditions disponibles ailleurs, incapacité à vérifier les dates de publication et de signaler les faux. D'ailleurs, ceux qui en ont la charge se contentent souvent de puiser dans les travaux de certains chercheurs indépendants. Les catalogues 'Matières' des bibliothèques sont généralement très incomplets et l'essor de l'informatique tend à se satisfaire de mots clefs dans le titre des ouvrages. Or, dans le domaine qui nous intéresse, dans bien des cas, le texte astrologique retenu figure dans un ouvrage qui ne fait pas explicitement référence à l'astrologie. Un cas remarquable est celui d'Eustache Lenoble dont le traité astrologique figure au sein d'un ensemble plus large.

     Nous avons mis une douzaine d'années à réaliser le CATAF, en gros de 1980 à 1992. On n'y trouvera que partiellement nos recherches bibliographiques ultérieures consacrées au prophétisme et au corpus nostradamique. Nous renvoyons pour cela à notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France (Paris X, 1999). Pour ce qui est de Nostradamus, nous renvoyons au Répertoire Chronologique Nostradamique (RCN) de Robert Benazra, que nous avons édité, en 1990, aux Ed. de la Grande Conjonction. Le CATAF constitue ainsi un diptyque avec le RCN. Notre travail s'est effectué dans un grand nombre de bibliothèques tant en France qu'à l'étranger. Citons notamment la bibliothèque du Warburg Institute, à Londres, et la Bibliothèque Wolfenbüttel. Il ne prétend pas être exhaustif mais il est susceptible de se faire une idée assez précise de la production astrologique française, au delà des limites des collections de telle ou telle bibliothèque aussi prestigieuse que l'est notamment la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

     Notre inventaire aura été assez extensif et en fait concerne autant l'astronomie que l'astrologie pour la période concernée. Le CATAF ne se limite pas à la littérature astrologique parue en français. Nous avons également inclus les textes latins parus sur le sol français, notamment à Lyon, ainsi que les textes allemands parus en Alsace. En outre, nous avons pris en compte les éditions étrangères d'auteurs français, notamment les traductions, ainsi que les traductions d'auteurs étrangers en France. Notre recension ne concerne que des ouvrages dont la première édition est antérieure à 1800, mais nous avons suivi la carrière des ouvrages concernés jusqu'à nos jours. Étant donné que nous recensons les ouvrages tant astrologiques qu'astronomiques, nous avons pensé qu'au delà de 1800, la divergence entre astrologie et astronomie était trop affirmée. Le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français n'est donc pas constitué sur une base purement linguistique mais il obéit aussi à des critères géographiques et historiques.

    Le CATAF est essentiellement un travail personnel mais je dois remercier certaines personnes qui m'ont secondé depuis 1980, Catherine Lavigne, Catherine Pilliot, et particulièrement Antonia Leibovici, responsable du catalogue de la Bibliotheca Astrologica de 1988 à 1993, qui en a fait la mise en page et qui s'était chargée en 1989 de la préparation technique du Répertoire Chronologique Nostradamique.

     Disons quelques mots de la façon dont ce catalogue a été réalisé: on notera le nombre considérable d'auteurs sélectionnés. Notre travail n'a donc pas grand chose à voir avec l'étude de la production liée à un seul auteur, comme c'est le cas du RCN. On ne peut écrire aux bibliothèques et leur demander ce qu'elles ont de tel ou tel auteur. Pour augmenter le nombre de nos auteurs, il convenait de consulter des classements par matière, comme c'est généralement le cas dans les anciens catalogues imprimés des bibliothèques municipales françaises ou les classements par fiches dans de nombreuses bibliothèques, comme la Mazarine, l'Arsenal ou Sainte-Geneviève à Paris. Curieusement, la BN ne comporte pas un tel classement, même à la Réserve, et souvent c'est après avoir trouvé la trace d'un ouvrage dans le catalogue matières d'une autre bibliothèque que nous avons pu ensuite le localiser à la BN! Une autre façon de trouver de nouveaux documents est d'examiner les textes déjà accessibles et de vérifier si d'autres oeuvres du même auteur ou d'un autre auteur n'y sont pas mentionnés. On peut aussi dépouiller des périodiques comme le Journal des Savants ou les Mémoires de Trévoux qui comportent des compte rendus d'ouvrages.

     Le CATAF, émanation de la Bibliotheca Astrologica, a débouché, au fil des années, sur un certain nombre de publications; citons notamment les Remarques Astrologiques de Jean-Baptiste Morin ( Ed. Retz, 1976), l'Introduction au Jugement des Astres de Claude Dariot ( Ed. Pardès, 1990) ou encore le Commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin ou enfin l'Astrologie du Livre de Toth d'Etteilla (tous deux aux Ed. Guy Trédaniel, 1993).

     Paradoxalement, les fichiers de textes anonymes ont longtemps constitué une piste intéressante avant l'avénement des catalogues numérisés. En effet, étant donné qu'ils sont classés d'après les premiers mots du texte, on peut trouver des séries d'ouvrages marqués par un terme à consonance astrologique et dont l'auteur n'est pas connu de la bibliothèque. En revanche, quand un ouvrage est attribué à un auteur, il devient plus difficile à localiser dès lors qu'on ignore l'existence de cet auteur ou le fait qu'il ait écrit sur l'astrologie. On peut bien entendu sur les catalogues informatisés travailler par mots clefs. On peut aussi, sachant que tel libraire/éditeur a publié des ouvrages que nous avons recensés, s'intéresser à la production de ce libraire pour voir s'il n'aurait pas publié d'autres textes du même genre. Enfin, il va de soi que l'on peut recourir à des sources secondaires, à des thèses, à des articles, à des communications dans les colloques, à des travaux historiques, souvent riches en références bibliographiques, ainsi qu'à des catalogues de libraires, des catalogues de ventes, des bibliographies spécialisées en astronomie ou en astrologie, comme Houzeau & Lancaster ou encore dans les almanachs comme celle de Grand Carteret.

     C'est donc en combinant ces divers modes d'investigation que le CATAF a pris forme au cours des années. Il ne semble pas qu'un tel travail concernant la production astrologique ait été conduit pour les domaines des autres grandes langues européennes, notamment en anglais, allemand, italien et espagnol. Souhaitons que notre exemple soit suivi.

     La constitution du CATAF fut par ailleurs l'occasion de rassembler une importante iconographie, essentiellement constituée de pages de titres. C'est ce que nous avons appelé la D.A.P. (Documentation Astrologique et Prophétique) que nous sommes en train de numériser et qui sera prochainement accessible sur le web.

     Le fait de placer le CATAF sur un site Internet devrait permettre de l'enrichir grâce aux corrections et compléments des lecteurs. L'édition numérisée du CATAF rend les index inutiles car chacun peut y circuler comme il l'entend et conduire des recherches selon les critères qu'il peut concevoir. Souhaitons que la mise à la disposition du public de ce catalogue suscite de nombreuses études en Histoire de l'Astrologie.

J. H. (Paris, le 15 novembre 2000)
 

SIGLES DES PRINCIPALES BIBLIOTHÈQUES

Ars: Bibliothèque de l'Arsenal, Paris
BA: Bibliotheca Astrologica, Paris
BAIU: Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle, Paris.
BDIC: Bibliothèque de Documentation et d'Information Contemporaine, Nanterre.
BHPF: Bibliothèque de la Société Historique du Protestantisme Français, Paris.
BHR: Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance (revue)
BIC: Bibliothèque de l'Institut Catholique, Paris
BL: British Library, Londres.
BM: Bibliothèque Municipale (suivie de la ville, France).
BN ou BNF: Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Paris.
BN: Bibliothèque Nationale (suivie de la ville, ex. Jérusalem)
BNC: Biblioteca Nazionale Centrale, Florence.
BPU: Bibliothèque Publique et Universitaire (Genève)
BSG: Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.
BUS: Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne, Paris.
CDJC: Centre de Documentation juive Contemporaine, Paris.
ENSBA: Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris.
FSL: Folger Shakespeare Library, Washington.
IRHT: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Paris.
LC: Library of Congress, Washington
Maz: Bibliothèque Mazarine, Paris.
NUC: National Union Catalog
Rés.: Réserve des livres rares et précieux
Vat. Bibliothèque Vaticane, Rome (Vatican).
WI: Warburg Institute, Londres
 

CATAF : LETTRE A
 

A.M.D.C. cf Ceriziers

A.P.R. cf Rantzau

ABAISSEMENT

- 1690 - L'Abaissement de la France présagé par le songe de son Roi. P.R.P.A. de Prague. Suivant la copie imprimée à Prague par Jacques Le Roy

ABANO, Pietro d' (P. d'Aban)

- s.d. - cf Agrippa, Opera, Lyon, BERINGER

- 1550 - Heptameron [1]  Petri de Abano (avec le De Occulta Philosophia d'Agrippa), BM ,Mably

- 1567 - Heptameron Petri de Abano (avec le De Occulta Philosophia [2] , Paris, DU PUYS, Cat BM Amiens

- c. 1600 - ed Agrippa???

- 1603 - Les fleurs de la philosophie chrestienne et morale ou réfutation de Henri Corneille Agrippa et de P. d'Abbano en leur philosophie par Jean Belot, Paris, ANTOINE DU BREUIL, Arsenal, BM Mably S 4360

- 1744 - Les oeuvres magiques d'Henri Cornelius Agrippa, Rome, Cat. Libr. Graaal 1989

- 1788 - Les Oeuvres Magiques d'Henri Corneille Agrippa [3]  par Pierre d'Aban ... avec des secrets occultes (IV° Livre ?), Liège, BN Microfiche, ES, Caillet

- 1800 - idem (deuxième éd.), Rome, BN (cf Belot)

- C. 1830 - Les oeuvres magiques de H.C. Agrippa, Lille, BLOCQUEL, Cat. Libr. Graal 1989
 

ABBADIE, Jacques

- 1692 - L'art de se connaître soi-même, Rotterdam, P. VAN DER SLAART, BN D2 3942

- 1693 - idem, BN D2 5353. Autre édition Rotterdam, P.R. LEERS, BN D2 5355. Autre édition Lyon, ANISSON ET POSUEL, BN D2 3943

- 1694 - idem, Lyon, ANNISON ET POSUEL, BN D2 5356. Autre édition Lyon et Paris, ANNISON, BN R 18600

- 1696 - idem, Lyon, ANNISON ET POSUEL, BN D2 5357

- 1700 - idem, La Haye, H. VAN BULDEREN, BN D2 5358

- 1710 - idem, Rotterdam, P.R. LEERS, BN D2 5359

- 1711 - idem, La Haye,

- 1712 - Idem, Rotterdam, P.R. LEERS, BN D2 5361

- 1730 - Idem, BN D2 5362

- 1741 - Idem, La Haye, J. NEAULME, BN D2 5363

- 1743 - Idem, BN D2 5364

- 1749 - Idem, BN D2 5365

- 1760 Idem, BN D2 5366

- 1771 - Idem, BN D2 5367

- 1865 - Idem, Toulouse, STé DES LIVRES RELIGIEUX, BN D2 5368
 

ABBATIA, Bernard, docteur, médecin & astrologue du tres chrestien Roy de France

- 1572 - Prognostication sur le mariage de très honoré et très aimé Henry, par la grâce de Dieu Roy de Navarre et de très illustre princesse Marguerite de France. Calculé par maistre Bernard Abbatia... dédiée à sa Majesté [4] , Paris, GUILLAUME DE NYVERD BN Lb35 74. Autre éd. s.d. BN Lb35 74A et B

A.M.D.C. cf CERIZIERS

ABD AL AZIZ IBN OTHMAN AL KABISI (ALCABITIUS) (c 950) & PIERRE TURREL

- 1482 - Liber isagogicus ... de planetarum conjunctionibus, Venise, E. RATDOLT, BN Res V 1321

- s.d. - Tractatus Astronomiae Iudiciariae principia, Paris, Marciana 21179.XVIII.4

- 1520 - Alcabitii Astronomiae iudiciariae principia tractatus cum Joannis Saxonii (Danck*) commentario ordine textu nuperrime distincto. Additis annotationibus et in margine et in texto atque per magistrum Petrum Turellum, Paris, .GUILLAUME HUYON, BL 718.g.7. Autre édition Lyon, BSB 4.P.o.lat.392,beibd.8

- 1521 - Alcabatii Ad magisterium judiciorum astrorum isagoge, commentario Joannis Saxonii declarata (Trad. latine de l'arabe Joannes Hispalensis), Paris, 94 ff., SIMON DE COLINE, BN Res V 1310, MAZ manuscrit 3679, OBS 21428, BM Bes 248 237, ÖNB 72 F 99

- 1543 - Les canons et documens très amples touchant l'usage & practique des communs almanachs que l'on nomme éphémérides. Briefve et isagogique introduction sur la Judiciaire Astrologie pour savoir prognostiquer des choses advenir par le moyen desdictes Ephémérides (avec ALCABITIUS)Epître de dédicace d'O. Finé, Paris, Simon de. COLINES, BSG :V 8° 763 Inv 2830 Res, Masson in8° 107, B Mably Cat, C.L. Mellon, ARS 8°S 14288

- 1551 - Brève et isagogique Introduction sur la judiciaire astrologie (d'Oronce Fine) avec un traité d'Alcabice touchant les conjonctions des planétes et chacun des douze signes et de leur prognostication [5] , Paris, Regnaud CHAUDIERE BN V 21376, BM Mably

- 1556 - Les canons et documens très amples touchant l'usage et pratique des communs almanachs que l'on nomme Ephemeris. Briefve ... introduction sur la Judiciaire Astrologie. Avec un traité d'Alcabitius ... touchant les conjonctions des planètes, Paris, BL: 532 a 28 (6)

ABENEZRA - cf. IBN EZRA

ABENRAGEL, Haly - cf. ALBOHAZEN HALY HABENRAGEL, ABOUL HASAN ALI IBN ABOUL RIDJAL Al Schaibani.

ABOU MASHAR (Albumazar, Apomazar)

ABRABANEL ou ABARBANEL ou ABRAVANEL, Jehudah (Leo HEBRAEUS)

- 1535 - Dialogi d'amore di maestro Leone Medico Hebreo, Roch 478 TX R2

- 1541 - Dialogi di amore, Venise,Fils d'ALDO BN Rés Z 4605, Cousin 5021

- 1545 - Dialoghi di amore composti per Leone Medico, Venise, in-8, 242 p.,Fils ALDO BN Rés Z 2454

- 1551 - Philosophie d'amour de M. Leon Hebreu, traduicte d'italien en françoys, par le seigneur du Parc (Denis Sauvage), champenois... A Catherine de Médicis [6] , Lyon, Guillaume ROUILLE Cote****. Autre édition Lyon,

- 1551 - Leon Hébrieu. De l'amour. Trad. Tyard [7] . Dialogues II (entre Sophie et Philon) [8] , Lyon, Jean de TOURNES, BN Z 16907-16908, BM Tours Trésor Fds Marcel 3828

- 1558 - Dialoghi di amore de Leone Hebreo Medico, di nouvo correti et ristampati, Venise, Domenico GIGLIO, BN Z 16905, Roch 4958, B.UN IVERSITAIRE MILAN Alf.Ant. V.98

- 1559 - Philosophie d'amour. Trad. Du Parc, Lyon, 820p + Tables, Guillaume Rouillé et Thibaud Payen, MAZ 28008

- 1577 - Philosophie d'amour, traduit de l'italien en français par le Seigneur Du Parc (Denis Sauvage), Paris, MICARD BN Res pZ 2463, MAZ Res 843898 A (Rouen, Impr. G. L'Oyselet)

- 1580 - Philosophie d'amour. Trad. Du Parc. A Catherine de Médicis. Seconde Partie du Second dialogue : Qu'il y a amour réciproque entre les corps célestes, Lyon, 816 p, Claude MICARD, BM Tours Trésor Fds Marcel 3829

- 1595 - Philosophie d'amour de Monsieur Leon l'Hebreu contenant les grands et hauts points desquels il traite tant par les choses morales et naturelles que par les divines et supernaturelles. Trad. Du Parc (Dialogue II - De la communauté d'amour - précédé d'un résumé du Dialogue par le traducteur), Lyon, Benoist RIGAUD, BN Z 16910, MAZ 53849

- 1596 - La Sainte Philosophie d'amour. Trad. Du Parc, Paris (cf Caillet)
Réed Perry Trad Pontus de Thyard

ABOU DJAFFAR AHMAD IBN YOUSOUF IBN IBRAHIM (pseudo PTOLOMEE)

Bib Richard Lemay , Centiloque Bourdin

- ?? - Kitab Thamara en arabe

- 1513 - De Electionibus (avec Messeallah), Paris, J. LAMBERT, Cote***

- 1651 - Le centilogue (sic) de Ptolomée ou la Seconde Partie de l'Uranie de messire Nicolas Bourdin. Par une exposition fort ample, commode à tous astronomes, philosophes, astrologues, médecins, arboristes, jardiniers, nautoniers chronologistes & cosmographes. Trad. selon le latin de Giovanni Pontano par Nicolas Bourdin, Paris, Cardin BESONGNE, BN V 1909, NYPL OMH*, BIUM 9191 (reprint, Ed. Trédaniel, 1993, avec une postface de J. Halbronn)

- 1654 - Jean-Baptiste MORIN - Remarques Astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Ptolomée mis en lumière par Messire Nicolas Bourdin, Paris, Chez l'Auteur, MAZ***

- 1657 - Jean-Baptiste MORIN - Remarques Astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin, Paris, Pierre Ménard , BN V 7767, Arsenal***

- 1913 - Le centiloque. Trad. Julevno in revue Le Voile d'Isis, Paris, BN ***

- 1914 - Le centiloque. Trad. et notes par J. Evenot (Julevno), Paris, CHACORNAC, BAG

- 1938 - Les cent sentences astrologiques. Préface et bibliographie de Paul Chacornac. Trad. Julevno, Paris, Deuxième édition, In 8°, 47p, CHACORNAC, BN 8° R Pièce 21267

- 1948 - Les sentences de Claude Ptolémée. Trad. Julevno. Commentaires d'Armand Barbault in Les Bases Naturelles de l'Astrologie, Paris, Ed. FRANCE BELGIQUE, Non localisé (cf. Reprint)

- 1974 - Le Centiloque ou les Cent Sentences. Trad. N. Bourdin avec la Tétrabible, Paris, CULTURE, ART, LOISIRS BN ***

- 1975 - Les Remarques Astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin. Introduction et Notes de J. Halbronn, Paris, RETZ BN *** Centre Koyré

- 1984 - Les cent sentences astrologiques. Annotations, préface et bibliographie de P. Chacornac [9]  (trad. Julevno), Paris, 47p, 22cm, ED. TRADITIONNELLES, BN 8°R Pièce 28675

- 1986 - Les Sentences de Claude Ptolémée. Trad. Julevno, Com mentaire d'Armand Barbault in Les Bases Naturelles de l'Astrologie, Paris, DERVY LIVRES

- 1993 - Le Centilogue de Ptolomée. Reprint. Postface de J. Halbronn, Paris, Ed. G. Trédaniel.

ABOU MASHAR - cf. Albumasar de Carpentari, cf Turrel

ABREGE

- 1644 - Abrégé de l'Astronomie (cf I.D.B BONNEAU)

- ABRAHAM BEN MEIR IBN EZRA - cf. Avenezra*

ABUNDANCE, Jean d' (Tyburce Dyariferos, de Pampelune)

- s.d. La Grand et Vraye Prenostication pour cent et ung ans, Avignon, BN Res Y2 2580
cf Recueil Montaiglon BN Ye 31779
auteur d'un texte : les Quinze signes

ACOL d'

- 1668 - La réduction de toutes les sciences en la connoissance de l'homme [Au Roy (Deux Epîtres). Discours de l'Horoscope par lequel il est prouvé qu'il est impossible de prédire la bonne ou mauvaise fortune sans une grâce toute particulière de Dieu. Discours du Jugement qu'on peut faire de la Chiromancie], Paris, J. LANGLOIS, BSG Z 8° 1056 Inv 3197 Res, BL C.48.e.9

ACOSTA, Jose de

- 1590 - Historia natural y moral de la Indias, Seville, J. de LEON, BN P 337

- 1598 - Histoire naturelle et morale des Indes tant orientales qu'occidentales où il est traicté des choses remarquables du ciel ... ensemble les moeurs, cérémonies, composé en castillan. [Livre V. Ch. IV Du premier genre de l'idolatrie sur les choses naturelles et universelles. Livre VI. Ch. II De la supputation des temps et du kalendrier duquel usaient les Mexicains. Livre VII. Ch. XXIII Des présages et prodiges étranges qui advinrent en Mexique avant que leur empire prit fin] Trad. Robert Régnault, Paris, Marc ORRY, BN G 18168 ?, BL 972 a 2

- 1600 - Histoire Naturelle et morale des Indes. Dernière éd. revue et corrigée de nouveau, Paris, Marc ORRY, BN G 18169, BL 978.f.8

- 1606 - idem, BN G 18170, BL 1434.b.11

- 1616 - idem, Paris, A. TIFFAINE, BN G 18171, BL 978 a 14, BM Agen 1016

ADAMANTIUS

- 1540 - Physiognomonica, Paris, BN V 21860, BL 58 k 26

- 1556 - La Phisionomie, Paris, .E.G. GUILLARD;, BL 718 b 32

- 1635 - La Physiognomie ou des Indices que la Nature a mis au corps humain par où l'on peut discerner les moeurs et les inclinations d'un chacun. [Dédié à Richelieu] Trad. du grec Henry de Boyvin du Vauvoüy, Paris, Toussaint DU BRAY, BN V 21864

- 1636 - La Physiognomie ou des indices, Paris, Toussaint DU BRAY;Louis de VANDOSME, MAZ 55092, BM Lyon 342934

- s.d. Traité de la physiognomie par le sophiste Adamantius - Paris, CUSSAC, BN Vz 2021

- An VII - La physionomie ou Extrait des Philosophes Ancien s et des Physionomistes modernes tels que Lavater, etc., Padoue ???????, Pierre d'ABANO **** Cote****, Paris, Fuchs, Cote ***

ADAMO Filippo Nostro - cf NOSTRO ADAMO

A.D.R.S.D.S.L. - cf. SAINT LOUP

ADSON (moine Normand) (ABBAS Cambrensis (Abbé de Cambrai)[10]

- c. 1556 - Prophétie de l'Abbé de Cambrézi [11] , Non localisé

- 1561 - Seconde Partie du Recueil des Prophéties et Révélations (avec la Première Partie) [12] , Paris, MANGNIER, (cf Mirabilis Liber)

- 1566 - Prophétie de l'Abbé de Cambrézi trouvée en un vieil exemplaire laquelle concerne le Roy François - in Livre Merveilleux... De nouveau est adjusté sur la fin une Prophétie laquelle démontre ce qui est advenu depuis le roy François Premier jusques à présent [13] .

- c. 1569 - Prophétie... jusqu'en 1569 in Epistre de Frère Théolofre Hermite, MAZ 30328 (11)

- 1588 - La Grande Prophetiae Regis filius Persis Abbatis Cambrisensis. Il y a 900 ans que la présente a été prophétisée et qui ne doit plus durer que jusques en l'an 1588 et 89. Traduit de latin en français, laquelle déclare choses merveilleuses à l'advenir et brief de temps, laquelle ne fut jamais imprimée jusques à présent [14] , BN R 2450

- 1589 - La Grande Prophetiae [15] , BN Microfilm m 3754 (5)

ADVERTISSEMENT (1652) - cf MENGAU

ADVERTISSEMENT sur les jugements d'astrologie - cf SAINT GELAIS

AGARRAT Antoine

- 1654 - Eclipses du Soleil observées aux années 1652 et 1654, Paris, Jacques LANGLOIS, MAZ. 4645

AGRIPPA - Cf. CORNELIUS Heinrich

AGRIPPA, Livio (de Pavie), de Montferrat

- 1600 - Discorso sopra la natura et complexione humana, Venise et Milan, NUC (Cornell University)

- 1620 - Discorso du Livio Agrippa sopra la nativita & complessione humana....(avec Fioretti su Astrologia de A.F .Cona, Rome, Naples, Pérouse, Vincentio Colombara

- 1652 - Discours de la nature et complexion de l'Homme ... Tiré de l'italien par P.A.C. & par lui augmenté, Paris, Pierre DU PONT, FSL

- 1700 - Almanach domestique et curieux pour l'an sans bissexte MDCC, accompagné d'un extrait d'astrologie naturelle et d'un Pronostic perpétuel des jours et heures planètaires, par lequel chacun pourra connaitre son penchant & ses inclinations & même les divers changements de l'air qui arriveront dans l'avenir. Trad de l'italien, Paris, 84p, Laurent d'HOURY, MAZ 47107 (5) Fds Chevreul (Museum)[16]

- s.d. - Discours de la nature et complexion de l'homme... Tiré par P.C.A., Paris, Pierre D..., [17]  BN V 21881

AHMED IBN MOHAMMAD IBN KATHIR AL FARGHANI (Alfraganus) ou Ben Katsaïr

- 1493 - Brevis ac perutilis compilatio, Ferrare, Andrea GALLI, BN Rés V 914, P62 et 963, BL IA 25717

- 1537 - Brevis ac perutilis compendium Alfragani, astronomorum peritissimi totum id omnia quod ad rudimenta astronomica est opportunum, Nuremberg 26ff, J. PETER, BN V 7942

- 1546 - Alfragani astronomorum peritissimi compendium id est omnia quod ad astronomica rudimenta spectat complectens id omnia quod ad astronomica rudimenta spectat complectens. Trad. Johannes Hispalensis, Paris, WECHEL, C.L., ARS 8°S 12959 (2), BM Mably, BUW I 202452, BULy 645-F20

AHMAD IBN SERNIM (Apomazar, Saphar)

- 1577 - Apotelesmata sive de significatis et eventis. insomniorum ex Indorum, Persarum, Aegyptiorumque disciplina. Dep romptis ex Jo. Sambuci bibliotheca liber, Jo. Leunclaio interprete..., Francfort, WECHEL, BUS R XVI b 85 in 12 , Wf DSB 4846 8°

- 1581 - Des significations et événements des songes selon la doctrine des Indiens, Perses et Egyptiens pris de la Bibliothèque de Jean Sambuc us, trad. du grec en latin par Jean Leunclaius.Trad fr. Denys Du Val, Paris, J. HOUZE, BN V 21859, BSG V 8° 720 Inv 2783 Res, BM Bes 248 103, BM Poitiers D 1729, Wf Hr 8, BUS So phi 48

AIGROZ, Jean

- 1697 - Almanach nouveau pour l'an de grâce 1697. Ponctuellement calculé à l'élévation du pôle et pour le cercle du Midi de la Tres Illustre Ville et République de Berne, Moudon, Daniel DUTOICT et Pierre DU PERRON, BCUL B 2128

- 1729 - L'Almanach de Lausanne, Lausanne, ZIMMERLI, No n localisé

AIGROZ, Jerome (astrologue de Combremont le petit)

- 1802 - Almanach pour l'An de grâce 1802 (An IV de la République Helvetique) contenant un abrégé d'observations astronomiques pour cette année. Avec les foires de Suisse & les principales d'Allemagne, de France & du Mont Blanc, ci-devant Savoie. Enfin divers traités Historiques, variés & curieux, Lausanne, Henri Em. VINCENT, Cote * (cf Aygroz)

AIGROZ, Louis (astrologue de Combremont Le Petit

- 1780 - Almanach de Lausanne... contenant un abrégé des observations astrologiques, changement de l'air & autres actions remarquables qui arriveront cette année. Les principaux Etats européens, le temps de leur fondation, le nom des Princes qui les gouvernent, du jour de leur naissance & le temps auquel ils ont commencé à règner, Lausanne, Société Typographique au Pont, B.L. PP 1780 / 2390e

AILLY, Pierre d' (Alliacus) (1350-1426) Evêque de Cambrai

- 1414 - MS Concordantia astronomice veritatis etc

- 1475 - Tractatus de Ymagine Mundi... Vigintiloquium de concordantia astronomice veritatis cum theologia et cum historica narratione. Apologetica defensio astronomice veritatis. Alia secunda apologetica defensio ejusdem. Tractatus de concordantia discordantium astronomorum, Cote***

- 1475 - Textes de GERSON : Trilogium astrologiae. 1. Opusculum scilicet astrologiae theologisatae. 2. Item contra supersticiosam dierum observationem. 3. Item contra doctrinam medici ejusdem in Montepessularo sculperis in numismunde figuram leonis. .

- 1480 - Tractatus de Ymagine mundi... Vigintiloquium de concordantia astronomice veritatis cum theologia et cum historica narratione. Apologetica defensio astronomice veritatis. Alia secunda apologetica defensio ejusdem. tractatus de concordantia discordantium astronomorum (avec Charlier de Gerson), Louvain, PADERBORN, BL IB 49230

- 1480 - Textes de Gerson : Trilogium astrologiae. 1. Opusculum scilicet astrologiae theologisatae. 2. Item contra supersticiosam dierum observationem. 3. Item contra doctrinam medici cujusdem in monte pessularo sculperis in numismunde figura m leonis. Item propositio septem contra superstitiosus dierum observatione (avec Charlier de Gerson)

- 1483 - Vigintiloquium. Concordantia astronomiae cum theologia. Concordantia astronomice cum historica narratione et elucidarium duorum precedentium, Augsbourg, Erhard RATDOLT, BN microfilm m 1805, BM IA 6695

- 1483 - Imago Mundi et tractatus alii Joannes Gersonis opuscula varia, Louvain, J. von PADERBORN, Cas Vol Inc 45, Beinecke 1974, T 216, NL Inc f 9258

- 1483 - Tractatus de imagine mundi, Louvain, J. de WESTPHALIE, BN Rés G 346

- 1490 - Concordantia astronomiae cum theologia, concordantia astronomie cum historica narratione et elucidarium duorum precedentium Ed.Johannes Angelus, Augsbourg (Venise?), Erhard RATDOLT, BN microfilm m 1805, BNU R 2890, BMT Inc Augsbourg 102, F.S.L. Inc A 422, Boston Medical Library 541, Marciana 57728, BL IA 6695

- s.d. - Incipit Tractatus de legibus et sectis, contra superstitiosos astronomos, compilata a domino Petro de Aliaco. Astrologia theologisata a magistro Johanne de Gersonno, Paris, BN microfiche m.1601. Autre éxemplaire seulement avec Ailly BN Res V 1163

- 1494 - Concordantia astronomiae cum Theologia ..., Venise

- 1498 - Petri Ciruelli Darocensus Hispani Commentarius in Sphaeram Joannis De Sacro Bosco, cum Petri de Alliaci in eu ndem quaestionibus, Paris

- 1498 - Uberrimum Joannis de Sacro Bosco... Intersertis etiam quaestionibus Petri de Aliaco, Paris, Jehan PETIT et G. MERCATOR, BN Res V 203, BL IB 39702

- 1498 - Quaestiones de Sphaera. Uberrimus sphere mundi commentum., Paris, BN Rés V 203

- 1504 - Tractatus super libros metheororum de impressionibus aeris, Strasbourg, Johann PRÜS, BN R 3069 (incomplet), BM Strasb. (Cat Ritter), C.L., BL 8561 c 28, SK Inc.942(5)

- 1508 - Quaestiones de Sphaera. Uberrimum sphere mundi commentum, Paris, BN Rés V 204

- 1511 - Petri de Aliaco astronomica opuscula sequitur tractatus J. Gersonis de concordia discordiam astronomorum, Louvain, Jean de WESTPHALIE, Cote ***

- 1515 - Habes lector J. de Sacrobusto sphere textum... inters ertis pr eterea questionibus domini Petri de Alliaco, Cote ***

- 1515 - De magnis conjunctionibus (cf Albumasar)

- 1518 - Quaestiones de sphaera. Sphera mundi noviter recognita, Venise, L.A. GIUNTA, BN Rés V 208

- 1594 - Concordantia astronomiae cum theologia et concordantia astronomiae cum historica narratione (cf Recueil des Prophéties "Modernes")

- 1706- Epistola cardinalis Cameracensis ad Joannem Gersonium qua laudet ejus de Astrologia Judicium. Tomus primus. Pars secunda. In Opera Omnia. Intr. Lud. Ellis Du Pin, Anvers, BL 12 e 6-10

- 1790 - cf La Révolution de l'Antéchrist.

- 1840 - in Journal des débats du 8 Janvier [18] , BN MICROFILM Per D 59

- 1927 - Imago Mundi by Petrus de Aliaco with annotations by Christophorus Columbus, Boston, Massachussets Historical Society, BN Res gV 190

- 1930 - Ymago Mundi. Texte latin et trad. française des quatre traités cosmographiques du Cardinal d'Ailly et des notes marginales de Christophe Colomb [19] , Paris, MAISONNEUVE, Gembloux (Belgique), J. DUCULOT, BN 4° G 1770, BL 10003 i 18

- 1940 - Imago mundi (en anglais), Wilmington, BL 10002.i.18

AIX, François d' (THEOPHRASTE ORTHODOXE)

- 1654 - Entretiens curieux sur l'éclipse solaire du 12 Août 165 4 par Théophraste Orthodoxe. Entretien IX : Histoire astrologique (sur l'année 1524 et le Déluge) Entretien X : Conjonctions des planètes au mois de Février 1524, Lyon, Guillaume BARBIER BUS S X a 95 4° (5. en fait 4). Autre exemplaire s.l.n.d., BN V 12198

AIX - cf BOYER

ALBERT Jean-Baptiste - cf CORMOPEDE

ALBERTUS de Ratisbonne (Albertus Magnus) (1193 ?-1280)

- c. 1480 - Secreta mulierum, Strasbourg, H. KNOBLOCKZER BN Rés R 822

- c. 1483 - Secreta mulierum et virorum, Strasbourg, H. KNOBLOCKZER, NUC

- c. 1490 - Liber secretorum, Paris,Antoine CAILLAUT BL IA 39554

- 1493 - Liber secretorum... de virtutibus herbarum, de anima lium quorundam. Ejusdemque liber, de mirabilibus mundi, Strasbourg, Johann GRUNINGER, BL IA 1419

- c. 1496 - Secreta mulierum, Paris, Félix BALIGAULT (cf Art Ancien XXI n?)

- s.d. - Secreta mulierum, Paris, BN Res 828. Autre exemplaire Lyon, BN Res pR 321

- c. 1500 - Secreta mulierum, Paris, Robert GURMONT, LC

- c. 1500 - Le Grand Albert des Secrets des vertus des herbes, pierres bêtes. Et autre livre des merveilles du monde, aucuns effets causés d'aucunes bêtes. Item il est de nouveau adjouté un traité de Pline déterminant des secrets et merveilles d'aucunes choses naturelles, Turin, Bernard DU MONT DU CHAT,BN R 1915

- c. 1505 - Secreta mulierum, Paris (cf Art Ancien XXI n?)

- 1506 - Secreta mulierum, Paris, J. GUILLOTOYS,BN Rés R 1911

- 1510 - De secretis mulierum et virorum, Strasbourg, Mathieu HUPFUFF, Sk Ant.3740, NUC

- 1513 - De secretis mulierum, Paris, Nicolas ROUSSEL, NUC

- 1520 - Le Grant Albert des secrets des vertus des herbes, pierres & bêtes. Et autre livre des merveilles du monde; d'aucuns effets, causes d'aucunes bestes. Item a été ajouté de nouveau un traité de Pline déterminant aucuns secrets. Translaté de latin en françois, BL 734 a 22

- 1520 - Secreta mulierum, Paris, Pierre GADOUL, NLM

- c. 1529 - Speculum astronomicum, Lyon, J. MODERNE DE PINGUENTE, BN Rés V 2228

- 1539 - Secreta mulierum, Paris, P. SERGENT,BN R 10703

- (1550 ) - idem, Lyon, H. et M. BERINGOS

- 1556 - De secretis mulierum libellum, Lyon, BN 8° R 5304

- 1580 - De Secretis Mulierum libellum... ejusdem de virtutibus herbarum, lapidum et animalium quorumdam libellus. Item, de mirabilibus mundi ac de quibusdam effectibus causatis a quibusdam animalibus. Adjecimus ob materiae similitudinem Michaelis Scotis Philosophi De Secretis Naturae opusculum, Lyon, Jean QUADRAT, BN R 10705

- 1584 - De Secretis Mulierum libellum, Lyon, Jean MARTIN, Sk Ant.8218

- 1596 - De Secretis Mulierum libellum, Lyon, BL 1477 cc 2 2

- 1598 - idem, Lyon, A. de HARSY, BN R 10706

- 1601 - idem, Strasbourg

- 1604 - Mise à l'index des Secrets des Femmes

- s.d. - Albert le Grand, translaté du latin en françois..., Troyes, J. OUDOT, BN R 10714

- 1607 - De Secretis Mulierum libellum, Strasbourg, L. ZETZNER,BL 1175 a 1

- 1615 - idem, BN V 21770, BL 1606/43. Autre édition Lyon, BN V 21770 (2)

- 1615 - Speculum Astronomiae, Lyon, BL 1175 a 2 (2)

- 1615 - De Secretis Mulierum libellum, Francfort, P. MUSCULI, BL 1175 a 6. Autre édition Francfort, J. BRINGER, BN R 10753

- 1633 - De Secretis Mulierum libellum (sans Scott), Amsterdam

- 1634 - De Secretis Mulierum libellum, Amsterdam

- 1637 - De Secretis Mulierum libellum, Strasbourg

- 1637 - De Secretis Mulierum libellum (sans Scott), Amsterdam

- 1648 - De Secretis Mulierum libellum, Amsterdam, J. JANSSON, BN R 10707

- 1651 - Les secrets admirables du Grand Albert comprenant les influences des astres, les vertus magiques des végétaux, BN 8°R 12863

- 1652 - De secretis Mulierum libellum (avec Scott), Amster dam

- 1655 - De Secretis Mulierum libellum, Amsterdam, J. JANSSON, BN R 10707

- 1662 - De secretis Mulierum libellum, Amsterdam

- 1669 - De Secretis Mulierum libellum, Amsterdam, H. et I. BOONA, BN R 10709

- 1702 - De secretis Mulierum libellum (avec Scott), Amsterdam, Troyes, Jacques OUDOT??

- 1703 - Albert le Grand translaté de latin en français, lequel traicte de la vertu des Herbes & Pierres précieuses & pareillement des Bêtes & Oiseaux. Aussi est traité des merveilles du monde & de quelques effets causés d'aucunes Bêtes. Plus y est ajouté un Traité de Pline, lequel parle des secrets & merveilles d'aucunes choses naturelles. Ensemble, autres recettes excellentes de Dioscoride et autres Auteurs (par le Dispensateur des secrets ), Cologne, BN 8° R 7303

- 1703 - idem, Chez les dispensateurs des secrets, Cologne, CAS d XXIV.13

- 1703 - idem, Troyes, Jacques OUDOT ?, BN R 10714

- 1706 - idem (par le Dispensateur des secrets), Cologne, BN R 10715

- 1707 - Le Grand Albert, Cologne, IP 1R 73853

- 1729 - Les admirables secrets d'Albert le Grand, Lyon, Her. Frères BERINGEN, BN R 10716

- 1740 - Amsterdam

- 1752 - Les admirables secrets d'Albert le Grand, Lyon, Héritiers frères BERINGOS,BN R 10717

- 1758 - Les secrets admirables du Grand Albert... Les influences des astres... Traité de Physiognomie, Lyon, Héritiers BERINGOS Fr.,CAS n XXIV.10

- 1760 - Livre I Ch. I : Influences des puissances célestes sur le foetus; Ch. III : Des influences des planètes. De quelle manière, ellles agissent sur le corps. Livre Second : De la vertu de quelques herbes, pierres e t des autres animaux avec une table des astres, des planètes et un traité des merveilles du monde, Amsterdam, BN R 10710

- s.d. - Les secrets des hommes et des femmes. Composez par le Grand Albert, Paris, BN R 10711

- 1791 - Les admirables secrets d'Albert le Grand, Lyon, héritiers frères BERINGOS, BN R 10724

- 1801 - idem, Lyon,Hér. BERINGOS BL 7640 a 7

- 1815 - Nouvelle decouverte des secrets les plus curieux tires des Secrets d'Albert le Grand, Rouen, LECRENE-LABBEY, BN microfiche m.23352

- 1818 - Les admirables secrets d'Albert le Grand, Paris, PIGOREAU, BN R 10718

- 1839 - idem, Paris, RENAULT, BN R 10719

- 1841 - idem, Paris, LIB. ANCIENNE, BN R 10720

- 1843 - idem, Paris, B. RENAUD, BN R 10721

- 1845 - idem, Paris, LIB. ANCIENNE, BN R 10722

- 1846 - idem, BN R 10723

- 1848 - idem, BN R 10728

- 1850 - Admirables secrets d'Albert le Grand (Ed. 1700), Lagny, GIRAULT et VIAULT, BN microfiche m. 23354

- 1850 - Les Admirables secrets d'Albert le Grand (édition 1791), Avignon, OFFRAY aîné, BN R 10724

- 1861 - Les admirables secrets d'Albert le Grand, (Lyon, Hérit. BERINGOS FRATRES) Lille, Impr. BLOQUEL, BN R 10726

- 1865 - Le Grand Albert et ses secrets merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 10740, BL 8631 a 4

- 1866 - La Grande et véritable science cabalistique contenant 1) le Grand Albert, ses secrets merveilleux. 2) Les secrets mystiques de la magie naturelle du Petit Albert 3) Le Dragon Rouge, Paris, LE BAILLY, BN microfiche m.23355, BL 8631 a 5

- 1868 - Le Grand Albert et ses secrets merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 10741

- 1869 - Le Grand Albert, ses secrets merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 10742; Autre édition BN R 10743

- 1873 - Le Grand Albert et ses secrets merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 10744

- 1884 - El porvenir adevinado por las lineas de la mano y por la baraja espanola o sea Quiromancia y cartomana por el Grande Alberto, Paris, GARNIER, BN Est Kh 135 Res

- 1895 - Les secrets admirables du grand Albert comprenant les influences des astres. Version collationnée de l'édition latine de 1651 [20] , Paris, BN R 26161, BN 8° R 12863, BL 8632 de 61

ALBERTUS MAGNUS cf Albert de Ratisbonne.(?)

ALBERTUS PARVUS, Lucius[21]

Ed. orig. : Libellus de mirabilibus naturae arcanis, non localisé

- 1668: - Les secrets merveilleux de la magie naturelle du petit Albert tirés de l'ouvrage latin intitulé Alberti Parvi Lucii Libellus de mirabilibus naturae arcanis... enrichi de figures mystérieuses, d'astrologie, physiognomie, etc., NUClbert tirés de l'ouvrage latin intitulé Alberti Parvi Lucii Libellus de mirabilibus naturae arcanis... enrichi de figures mystérieuses, d'astrologie, physiognomie, etc., NUC"

- c. 1700 - Le Secret des secrets de nature. Extrait tant du Petit Albert qu'autres philosophes, BL 1040 a 25 (1)

- 1704 - Le solide trésor des merveilleux secrets de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert. Trad. exactement sur l'original latin, qui a pris pour titre Alberti Parvi Lucii libellus de mirabilibus naturae arcanis, Genève 175p, BL 1040 b 36

- s.d. - idem, BELEGRADE, NUC

- 1706 - Secrets merveilleux de la magie naturelle, Lyon, BE RINGOS fratres NUC

autres éditions ??????

- 1718 - Secrets merveilleux de la magie naturelle & cabalistique. Nouvelle éd. Augmentée, Lyon, Héritiers BERINGOS fratres, BL 1041 b 40

- 1722 - Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert, Cologne, Aux dépens de la compagnie, BN microfiche m.23353

- 1723 - Le secret des secrets de nature extraict tant du Petit Albert qu'autres philosophes, Troyes, cat. Libr. Graal 1989

- 1729 - Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert, Lyon, Hér. BERINGOS FRATRES, BN R 10729. Autre édition BN R 10730

- 1743 - Secrets merveilleux, Lyon, NUC

- 1744 - Secrets merveilleux, Lyon, BL 1506/800

- 1751 - Le Secret des secrets de nature, Rouen, BL D 7943 a 35

- 1751 - Secrets merveilleux, Lyon, Hér. BERINGOS FRATRES, NUC

- 1752 - Secrets merveilleux, Lyon, Hér. BERINGOS FRATRES, NUC

- 1754 - Secrets merveilleux, Lyon, BL D 7953 aa 31

- 1762 - Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert. Nouvelle édition, Lyon, Hér. BERINGOS FRATRES, NUC

- 1765 - Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalist ique du petit Albert, Lyon, (Hér. BERINGOS FRATRES) Avignon, OFFRAY AINE, BN R 26162

- 1776 - Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du petit Albert, Lyon, Hér. BERINGOS FRATRES, NYPL

- c. 1800 - Secrets merveilleux, Nouvelle Orléans/Bruxelles, BL 1094 aa 27

- 1815 - Secrets Merveilleux, Paris, GUEFFIER JEUNE, BN R 10731

- 1816 - Secrets Merveilleux, Paris, LIBRAIRES ASSOCIES, BM Auxerre Bil 135

- 1820 - Secrets Merveilleux, Paris, LOCARD ET DAVI, BN R 10732

- 1838 - Secrets Merveilleux, Paris, CAMUZEAUX, BN R 10733

- 1839 - Secrets Merveilleux, Paris, RENAULT, BN R 10734 Bil 135

- c. 1840 - Le secret des secrets de nature, Montbéliard, BL 12315 aaa 5 (1)

- c. 1841 - Secrets Merveilleux, Paris, LIBRAIRES ASSOCIES, BN R 10735

- 1843 - Secrets Merveilleux, Paris, B. RENAUD, BN R 10736, NYPL

- 1844 - Secrets Merveilleux, Paris, LIBRAIRES ASSOCIES, BN R 10737

- c. 1846 - Secrets Merveilleux, Paris, LIBRAIRES ASSOCIES, BN R 10738

- c. 1848 - Le secret des secrets de nature, extraict tant du petit et du Grand Albert, Troyes, BAUDOT, BN R 10728

- 1849 - Les Secrets Merveilleux du Petit Albert, Paris, NYPL

- 1865 - idem, Lille, LIBR. ANCIENNE ET MODERNE, BN Z 60654

- c. 1865 - Secrets Merveilleux, Paris, ANCIENNE LIBRAIRES POPULAIRE, BN R 10745

- c. 1866 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 46214 et R 46215 (éditions différentes)

- c. 1868 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 46218

- 1868 - Les Secrets merveilleux de la magie naturelle du Petit Albert (fac-simile de 1668, Lyon, Her. Frères Beringos), Paris, Imp. J. BONAVENTURE, BN R 10739, BL 7320 aaaa 13

- c. 1869 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 46217 et R 46218 (éditions différentes)

- c. 1870 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 46220

- 1880 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 3079

- 1883 - Secrets Merveilleux, Paris, LE BAILLY, BN R 5513

- 1970 - Le Petit Albert (avec le Grand Albert). Préface de Bernard Husson, Paris, Pierre BELFOND

- 1978 - idem, BN

ALBIN DE VALSERGUES, Jean (d') dit de Serres (? - 1566)

- 1574 - An Almanack and prognostication for MDLXIII, made in Salisbury, Londres, BSB Film R 360-1155

ALBINIUS cf ALBINUS

ALBINUS, Petrus Constantinus (de Villanova)

- 1611 - Magia astrologica, hoc est... Clavis Sympathiae septem metallorum et septem selectorum lapidum ad planetas, pro majore illius illucidatione, opus tam Astrologis quam Chymicis perutile et jucundum, Paris 26p 56p, Charles SEVESTRE, David GILLES, J.PETIT PAS [22] ; BN R 35275, Maz 56207, Fds Chevreul (Museum): 3 ex, BM Nancy 303086 (b), BL 718 b 15 (2)

- 1716 - Magia astrologica avec Petrus Arlensis et C. Leonardi, Hambourg, Christian LIEBEZEIT, BN S 20387, BM Bes 248 194, BPH

- 1717 - Magia astrologica (avec la Sympathia septem mettallorum de Petrus Scudalupis, Hambourg, Christian LIEBEZEIT, BN S 20388, COL B 1564 L 553 (2), BM Dijon (cf Petrus Arlensis), BPH

- 1894 - Magie Astrologique, c'est à dire clef de la sympathie des sept métaux et des sept pierres choisies avec les planètes. Paru pour le plus grand éclairement, oeuvre très utile, et agréable tant aux astrologues qu'aux chimistes (Paru en feuilleton in Voile d'Isis), ARS Jo ***; Repris en volume, CHACORNAC, non localisé (cf Cat Sedir)

ALBOHAZEN HALY HABENRAGEL (ABENRAGEL, Haly)

- 1521 - La grande prognostication générale pour tous climats et nations, nouvellement translatée d'arabien en langue française et subtilement calculée sur le temps passé, présent et advenir, par le grand Haly Habenragel, Calicut, Sr de Sénégua en l'enseigne de s cannibals (cf Recueil Montaiglon)

ALBUBATER (?) cf Turrel

ALBUMAZZAR DE CARPENTERI

- c. 1754 - Publication périodique (Explication de la figure pentagone qui a été mise en l'année 1755 par l'imprimeur pour l'augmentation de ce Livre, telle qu'on la voit ici.)

Ed italienne originale??

- 1806 - Repertoire Cabalistique présenté par le Destin aux amateurs de la Loterie contenant... les cabales d'Albumazar de Carpenterie... Septième Edition, Paris, N. RENAUDIER, KBLH

- 1809 éd. 1806 qui devient : La Clef d'or ou l'astrologue fortuné devin contenant une liste générale de tous les arts, songes et visions nocturnes avec les noms des choses et les Numéros auxquels elles se rapportent pour s'en servir aux tirages de la Loterie de France. Enrichi de 90 figures qui expriment les Arts, les Animaux et tout ce qui peut correspondre aux quatre vingt dix numéros. Y joint la figure Pentagone pour la Cabale mathématique. Nouvelle édition augmentée des Nombres sympathiq ues, des payans de chaque numéro, de leurs adversaires, du Jeu des pairs et impairs et des numéros des Mamelucks, Lyon, MATHERON, BM Chaumont

- 1815 - La clef d'or ou l'astrologue fortuné devin, Trad. de l'italien, Nouvelle éd. par M. Peregrinus [23] , Avignon, J.A. JOLY, BN V 29859

- 1820 - La clef d'or, sur l'imprimé de Venise, Avignon, Jean Albert JOLY, BM Alençon Lu 41.27

- 1832 - La Clef d'or ou l'astrologue fortuné devin. Contient les numéros pour s'en servir aux tirages de la Loterie Royale de France. Trad. de l'italien, Lyon, MATHERON, BN V 29860, NYPL

- 1984 - Le Clé d'or ou le fortuné devin, ED. BERSEZ

Autres localisations?

ALBY, Albert d'

- 1802 - L'oracle parfait ou nouvelle manière de tirer les cartes au moyen de laquelle chacun peut tirer son horoscope avec traité des marques naturelles du corps de Melampus, Paris, BLANCHON, BN R 45438, BM Auxerre Bil 67 (88p) et Bil 66 (92p), BL 1122.G.25

ALCABITIUS - voir Abd Al Aziz Ibn Othman Al Kabisi

ALCHANDREUS -ALEANDRINUS - ALEXANDRINUS (ARCANDAM)[24]

Bib. Steinschneider

- 1541 - Arcandam doctor peritissimus ac non vulgaris astrologus. De veritatibus ac praedictionibus astrologiae et praecipue nativitatum seu fatalis dispositionis vel diei cujuscunque nati. Nuper per magistrum Richard Roussat [25] ... de confuso ac indistincto stilo non minus quam a tenebris in lucem aeditus, Paris, D. JANOT, BM Auxerre 1289, BL 718 d 53. Autre édition, Paris, Vivant GAULTHEROT, BN Res V 2229

- 1542 - Arcandam doctor peritissimus ac non vulgaris astrologus De veritatibus ac praedictionibus astrologiae et praecipue nativitatum..., Paris, Jean FOUCHER, ARS 8°S 14325, BL 8610.a.24, Sk Ant.5512, Mej Res D 264 et G 3370. Autre édition D. JANOT & J. FOUCHER, Masson 286 (in 8°). Autre édition D. JANOT, Masson 285 D, BL 8610.a.24. Autre édition Paris, V.GAULTHEROT (exc. D. JANOT), BN Res pV 60 et Res V 2229, Ceccano 8° 7558

- ? - Arcandam doctor peritissimus ac non vulgaris astrologus, d e veritatibus ac praedictionibus astrologiae et praecipue nativitatum seu fatalis dispositionis vel diei cujuscunque nati par magistrum Richardum Roussat canonicum Lengoniensem, artium et medicinae professionem, de confuso ac indistincto stilo minus quam e tenebris in lucem editis, recognitus ac in numeris (ut pote passim, erratis expurgatus, ita ut per multa maxime necessaria et utilissimis adjecerit atque adnotaverit modae eju sdem... de veritate caelo premodonatus, Paris, Denis JANOT, ARS 8°S 14326, FSL ..., Masson 285. Autre édition Paris,Denis JANOT & J. FOUCHER, Masson 286

- 1553 - Arcandam sive Aleandrinus... de veritatibus ac praedictionibus astrologiae... Ed. Richard Roussat [26] , Paris, V. GAULTHEROT, BSG V 8° 641 inv. 2686 Res, BL 718 a 12. Autre édition Paris, FOUCHER, Wf 152 Phys (2), HL Typ. 515.53.156. Autre édition Paris, GROULEAU, BSG V 8° 641 Inv 2807 Res, BM Dijon 2253

- 1555 - Alchandrii seu Aleandrius de veritatibus et praedictionibus astrologia, Paris, Estienne GROULEAU

- 1556 - Livre d'Arcandam qui traicte des prédictions d'astrologie principalement des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants. A ceci est adjouté quelque partie de la Physiognomie (par Mizauld) Epîstre à Marguerite de Bourdonné [27] , Paris, Jean FOUCHER, ÖNB +35 G 124

- 1562 - The most excellent profitable and pleasant book of the famous doctor and expert Astrologian Arcandam or Aleandram to find the fatal destiny and natural inclination of every man and child by his birth (par Mizauld)... Now newly turned ou t of French into our vulgar tongue. Trad. William Warde, Londres, James ROWBOTHAM NYPL *ZKC 450.10601, F.S.L. Original?, STC 724 - Film 450, BL Mic A 583 (6)

- 1563 - Livre d'Arcandam, docteur et astrologue non vulgaire, qui traite des prédictions d'astrologie, principalement des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants. A ceci est ajouté quelque partie de la physionomie, c'est-à-dire de la cognoissance du naturel et inclination prise d'Aristote et Galien... Sont aussi ajoustées faciles inventions pour incontinent trouver le signe et planète dominant en la nativité d'un chacun (par A. Mizault). Ed. Antoine Mizault, Paris, In-12 144p, Jean FOUCHER, BN Res pR 669, BSB 72 Z 27

- 1571 - The most excellent book... to find the fatal destiny... of every man. Trad W. Warde, Londres, J. Rowbotham, C.L.

- 1575 - Livre d'Arcandam... traitant des prédictions d'astrolog ie, Paris, Nicolas BONFONS, BN V 30511 mq

- 1576 - Livre d'Arcandam traitant des prédictions d'astrologie, principalement des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants. Ajoutées faciles inventions pour connaitre le signe et planète dominant la nativité d'un chacun. Avec la Physionomie du corps humain (de Mizauld) Epître de Mizault à Mademoiselle Marguerite de Bourdonné, Lyon, ARS 8°S 14327

- 1578 - The most excellent, profitable and pleasant Book of the famous Doctor and expert astrologian Arcandam or Aleandrin. Now newly tourned out of French into our vulgar tongue by William Warde, Londres, Thomas MARSHE, BL 719.e.7, NYPL Film *ZKC 166-10602

- 1579 - Livre d'Arcandam, Paris, Veuve de J. RUELLE, Masson 587 in 16

- 1584 - Livre d'Arcandam, traitant des prédictions astrologiques, des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants. Plus est ajouté faciles inventions pour trouver le signe et Planete dominant en la nativité de chacun. Ensemble quelques signes de Physionomie (par Mizauld) Epître à Marguerite de Bourdonné (signé Mizault), Rouen, J. MALLARD, ARS 8°S 14328, BL C 27 a 18

- 1587 - Livre... traitant des prédictions d'astrologie principalement des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants avec faciles inventions pour trouver le signe et planète dominant en la nativité d'un chacun, Lyon, B. RIGAUD, BL 1606/ 297

- 1591 - The most excellent profitable and pleasant book of the famous doctor and expert astrologian, Arcandam or Aleandrin, to find the fatal destiny, constellation, complexion and natural inclination of every man and child by the birth. Turned out of French... by W.L., Londres, Thomas ORWIN, FSL Film Fo.1345 STC 726, HL *ZKC.635-10609

- 1592 - idem 1591, FSL

- 1598 - idem, Londres, Félix KINGSTON, NUC

- 1610 - Livre d'Arcandam (avec une Epître et texte signé Mizault), Lyon, Pierre RIGAUD, BM Lyon res 811 286

- 1625 - Livre d'Arcandam traitant des prédictions d'astrologie, principes des naissances ou fatales dispositions et du jour de la nativité des enfants. Avec faciles inventions pour trouver le signe et planète dominant en la nativité d'un chacun (Avec deux t extes de Mizault, auteur d'une Epître à Mademoiselle Marguerite de Bourdonné) [28] , Lyon 284p, Pierre RIGAUD et Associés, ARS 8°S 14329, MAZ 55054, BM Poitiers D 1662, CAS II XIV 17.1, BL 1606/ 273, Ceccano 8° 7559, BUS So * 11 in 12, cpg, BM Versailles AK 53

- 1626 - The most excellent book, Londres, Felix KYNGSTON, BL 1606 /287, STC 727

- 1630 - idem, BL 1606/300, NYPL ZKC Film 1370

- 1634 - The most excellent profitable and pleasant book of the famous doctor and expert astrologer Arcandam or Alcandrinus to find the fatal destiny... and natural inclination of every man and child by his birth, Londres, Félix KYNGSTON, FSL STC 729, FSL

- 1637 - The most excellent, profitable and pleasant book of the famous Doctor and Expert astrologian, Arcandam or Alcandrin to find fatal destiny, constellation and natural inclination of every man and child. With an addition of Physiognomy very pleasant to read Now newly turned out of French into our vulgar tongue, Londres, Felix KYNGSTON, BL 532 a 3, NYPL *ZKC Film 867-730

- 1649 - The most excellent ..., Londres, F. KYNGSTON, NYPL *KC 1649

- 1592 - The most excellent Book, Londres, F. KINGSTON, NUC

- 1660 - The most excellent Book of Arcandam with an addition of Phisiognomy (par Mizauld), Londres, BL 1482 aa 1 (ne comporte que la Physionomie)

- 1670 - The most excellent Booke of Arcandam, Londres,Thomas VERE, BL 8610 a 10

- 1678 - The most excellent, profitable and pleasant book of the famous Doctor and expert astrologian Arcandam... With an addition of Physiognomy [29]  of the human Body very pleasant to read. Newly turned out of the French, Londres, T. VIRE, FSL R 2050.2

- 1685 - The most excellent, profitable and pleasant book... to find the fatal destiny, constellation... Now newly turned out of French into our vulgar tongue by William Warde, Londres, J. CONYERS, HL FC5. R 7629 Eg 562 WRa

- 1686 - The most excellent book, Londres, by W.W. for William THACKERAY and J. DEACON, NUC

- 1854 - Manière de trouver la planète dominant la nativité d'un chacun. Avec Epître de Mizault - in Almanach prophétique, Ceccano 8° 57660

- 1949 Max Jacob et Conrad Moricand (Claude Valence), Miroir d'astrologie contenant des extraits du livre d'Arcandam Ed définitive, Paris, Gallimard, BN 16°R 3653
Masson Nsd 23103. [cf ed ant de Moricand? - trad du livre de Jacob et Valence]

- 1978 - Specchio d'astrologia/Edizie definitive che contiene brani tratti dal Livre d'Arcandam, le analogie connesse a ciascuna costellazione, le corrispondenze astrologiche delle carte dei Tarochi, gli emblemi proposti per ciascuno segno e le Dame dei Decani, Trad Gisele Bartoli, Milan, 209 p. 18 cm

cf Roussat, Mizauld

ALCOFRESANT - CF. FRESANT

ALEGNOS, Germain

- 1519 - Le Grant pronostication nouvelle pour ceste présente année, Paris, Cote **** (Cf Cior.), NLM

ALEGRE (B. Pod d')

- 1590 - Prophétie Merveilleuse et troubles de France de notre temps. Mise en rithme française par B. Pod. d'Alègre, Lyon, 176 pp., BN Res Ye 3457, BM Lyon (cf Dorat)

ALEMAN Adrien cf L'ALEMANT

ALEXANDER AB ALEXANDRO

- 1532 - Genethialum (???) dierum libri sex, Paris, J. PIERRE, BN Z 406

- 1539 - idem, Paris, GUILLARD, BN Z 407

- 1549 - idem, Paris, J. ROIGNY, BN Z 408

- 1570 - Genialium dierum libri sex varia ac recondita eruditione referta, Paris, Sebastien NIVELLE (cf Cat Nourry). Autre édition Paris, J. MACE, BN Z 12590

- 1575 - Genialium dierum libri sex, Paris, Gabriel BUON, Sk Ant.5251

- 1579 - Genialium dierum libri sex, Paris, J. MACE, BN Z 12591

- 1586 - idem, Paris, T. BRUMENN, BN Z 12592

- 1586 - Genialium dierum libri sex in Semestria de Tiraqueau, BN Z 409

- 1608 - Genialium dierum libri sex, Lyon, P. FRELLON, BN Z 12593

- 1616 - idem, Lyon, P. FRELLON, BN Z 12594

ALEXANDRE, Jacques (1653-1734)

- 1726 - Traité du flux et du reflux de la mer où l'on explique d'une manière nouvelle & simple la nature, les causes et les particularités de ce phénomène & qui a remporté le prix au jugement de l'Académie de Bordeaux le 1er Mai 1726. Ch XXII : Des éclipses de Soleil et de Lune, Paris, BABUTY, BN R 12995, BM Dijon 1941, NYPL

- 1726 - Dissertation sur les causes du flux et du reflux de la mer, Bordeaux, R. BRUN, BN R 14483

ALEXIS PIEMONTAIS - cf RUSCELLI

ALFRAGNUS - cf. AHMED IBN MOHAMED IBN KATHIR AL FARGHANI

ALKINDI - cf Ya'Kub Ibn Ashaq Al Kindi

ALLARD, Guy (1645-1716)

- 1685 - Lettre à l'auteur du Mercure Gallant sur le pronostic du sieur de la Rivière, médecin du Roy Henry IV concernant la religion Protestan te en France - 28 avril, BN Ld176 517

ALLAEUS - voir YVES de Paris

ALLEAUME Jacques

- 1600 - Confutatio problematis ad Henrico Monantholio propositis, Paris, D. LE COEUR, BN V 6219 (1), ARS 4°ScA 2802

????? Intérêt de ce texte

- 1643 - La perspective spéculaire et pratique de l'invention du Feu Sieur Aleaume, Paris, M. TAVERNIER, BN V 10273

- 1657 - Trad. Rantzau, Traité astrologique des jugemens des thèmes généthliaques, Paris P. Ménard BN V 21789

cf Rantzau

ALLEAUME, Louis

cf Cioranesco, Margolin
- s.l.n.d. - In Cometam 1577 - in Poematia, BN Yc 8003

ALLIACUS cf AILLY

ALMANACH

cf Grand Carteret

ALMANACH NOUVEAU de l'an passé où l'on annonce les choses arrivées et qui arrivent encore, Genève

cf BM Lyon . Quelles années? - cf Brunet

- 1530 - Almanach spirituel et perpetuel nécessaire à tout homme sensuel et temporel. Almanach spirituel auquel un chacun chrétien peut apprendre tous les jours ce qui est bon à faire, Anvers, in-8, 16, (cf Bibliographie néérlandaise 1500-1540 par M.E. Kronenburg, 1923)

- ***1552 - Introduction des choses requises pour l'intelligence de notre présent Almanach et la manière de practiquer chascun moys et jour particulier [30] , s.l.n.d., MAZ 3679(2)

- 1607 - L'Almanach des Astrologues. Des comètes de cette Année. Prédictions tirées du latin de Leovicius qui n'en parle point. Pour l'astrologue aux dames - in Recueil des Masquarades et jeu de prix à la course du sarazin faits Karesme en la présence de sa Majesté à Paris, Paris, Guillaume MARETTE, BN Z Fontanieu 322(9)

- 1654 Almanach. Dédié au Roy [31] , Paris, GANIERE, Wf Ne 2° Kapsel 1 (1)

- 1657 - Le Grand Almanach d'amour où sont contenues les Prédictions générales de l'Amitié et de chaque saison en particulier. Avec un moyen très nécessaire pour semer et cultiver toutes les choses qui servent en amitié et en amour. Et de plus une facile méthode pour guérir l'indifférence (par Madame de la C.), Paris 64p, Charles de SERCY, ARS 8°S 2680

- 1669 - Almanach pour le temps de dix années consécutives selon le n ouveau calendrier depuis 1667 jusqu'en 1677, Amsterdam, Pieter GOOS, MAZ 53756 (2)

- 1679 - Almanach de Paris ou Ephémérides des divers changemens de l'air avec les différens mouvements du thermomètre de la présente année 1679, Paris 68p, Thomas MOETTE, BN V 21379

ALMANACH POLITIQUE

- 1650 - Almanach politique marquant ce qu'on doit attendre de l'état présent des affaires de ce monde suivant la constellation de chaque royaume, MAZ m 12440 Folger, Harvard, NYPL

ALMANACH OU PRONOSTICATION

- 1681 - Almanach ou prédiction véritable contenant les divers changements qui doivent arriver dans le cours des douze mois d e la présente année 1681 selon la révolution et rencontre des douze signes, sept planètes, étoiles fixes et autres corps supérieurs. Le tout diligemment extrait, supputé... de Ptolomée, Fabry, Cormopède, du curé de Miremonts (sic), Pierre de Larivey. Ballet donné à Grenoble (cf. Cat. Conlon)

- 1793 - Almanach ou Pronostication pour l'anné de grace 1793 aux remarques duquel se voient tous les jours les changrements de l'air & ceux qui sont à observer pour la Médecine, Chirurgie, agriculture & Labourage & où l'on a ajouté les signes de l'Almanach du Berger pour la commodité des Laboureurs avec une table du lever & du coucher du Soleil pour tous les jours de l'année... Le tout fidélement calculé pour le Méridien & diocèse de Besançon & autres lieux qui ont la même élèvation ou approchant comme des 46, 47, 48 & 49 degrés... par le nouveau Berger Mathématicien et astronome, Besançon et se vend à Bourg, C.G. PHILIPON, BM Besançon

- 1797 - Almanach ou prognostication pour l'an V, nouveau style (année 1797, vieux style), dans lequel on trouve le nouveau style correspondant avec l'ancien ou avec l'année écclésiastique jusqu'à la fin de 1797, Lyon, BEINECKE AYD 43 Al 58

- 1681 - Almanach emblématique où est dépeint plusieurs emblèmes tirés de la Sainte Ecriture et des Saints Pères, le tout travaillé par un serviteur du bien, Rouen, J.B. BESONGNE

- 1681 - Almanach de l'Hermite contenant plusieurs cantique s, sur les prières et les vertus du chrétien, à l'usage de la Mission, Rouen, J.B. BESONGNE

- 1683 - Almanach ... ou le cuisinier friand, Rouen, Jean OURSEL

- 1687 - Almanach ou Calendrier pour l'année 1687, Paris 16ff, Laurent d'HOURY, IDF 8° AA 2280

- 1689 - Almanach pour l'an 1689. Dédié aux charlatans empyriques, Troyes, L. BLANCHARD

- 1690 - Almanach ou Calendrier pour l'an 1690 exactement supputé, Paris 96p, Laurent d'HOURY, IDF 8°AA 2281

- 1692 - Almanach pour l'an de grâce 1692 contenant les portraits des XII Sibyles avec leurs prédictions tirez sur ceux qui se gardent au Vatican à Rome, recueillis par la diligence des Saints Pontifes & des Empires Romains... composé par un noble Vénitien [32] , Lyon 16ff, Marcelin GAUTHERIN, Ceccano 8° 28068 (13)

- 1700 - Almanach domestique et curieux pour 1700. Accompagné d'un petit traité d'astrologie naturelle et d'un prognostic perpétuel des jours et heures planétaires. Trad. de l'italien de Livio Agrippa de Pavie, Paris (cf Livio Agrippa)

- 1757 - Almanach des Bergers (cf Laensbergh) pour l'an MDCCLVIII [33] , Liège, Veuve G. BARNABÉ, IDF AA 2383 (3)

ALOFRESANT - voir FRESANT

ALFONSO EL SABIO X (Castiliae Rex cogn Sapiens) (1221-1284)

- 1545 - Astronomicae tabulae in propriam integritatem restitutae, ad calcem adjectis tabulis, quae in postrema editione deerant... Ed Pasquier Du Hamel, Paris, Christian WECHEL, BN V 8229, ARS 4°ScA 3238, OBS 20574, ÖNB 72.C.61, NYPL

- 1553 - Astronomicae tabulae in propriam integritatem restitutae, Paris, Christian WESCHEL, BN V 8230, ÖNB 72.V.69, NYPL

ALTUS (pseud.????)

- ? - Mutus Liber, La Rochelle, Pierre SAVOURET, Reprint

ALVARES, Francisco

- 1558 - Historiale description de l'Ethiopie, Anvers, J. BELLERE, BN O3 c 4

- 1611 - Extrait d'un livre intitulé "Historiale description de l'Ethiopie". Trad. du portugais par J. Bellère. Epître à la Reine; En appendice au Recueil Chrestien (cf Bonnet d'Aumelas)

AMBIJOYS, Frederic

- 1600 - Almanach pour... 1600, Lyon, Veuve Melchior ARNOULLET

- 1601 - Almanach pour... 1601, Lyon, Veuve Melchior ARNOULLET (cf Françoise Ponthieux)

AMICO, Giovanni Battista (de Consentia)

cf N. Bafaloni: Tommaso Campanella 1965 p.103

- 1536 - Opusculum de motibus corporum coelestium, Venise, J. PATAVINO et ROFFINELOo, BN V 7744, MAZ 15795

- 1540 - De motibus corporum coelestium juxta principia peripatetica sive eccentricis et epicyclis, Paris, J. KERVER (Gu. Bossozell), MAZ 15780, BSG V 4° 217 Inv 835 Res, OBS 20439 (2), BM Lille 41693

AMOUR DEVOILE

- 1749 - L'Amour dévoilé ou le système des sympathistes où l'on explique l'origine de l'amour, des inclinations, des sympathies, des aversions, des antipathies, 170 p, BN Rz 3363

AMOURS, Guillaume (d') (Damours dr. en méd. de Louvain)

- 1508 - Pronostication nouvelle pour l'an Mil V cens & IX pour le septième climat... où le poele est eslevé à XLIX degrez... contenant la... ville de Rouen et à la fin est ajousté le pallinot de la conception immaculée soubz le Roy Louis XII régnant (avec almanach in fine), Rouen, BN Res pV 365, BL C 47 f 23

- 1509 - Pronostication nouvelle pour l'an 1509 pour le septième climat... où le poele est eslevé à XLIX degrez régissant le noble païs de Neustrie contenant la... ville de Rouen (Avec Almanach), Rouen, J. DU MOULIN, BN pV 365, BL C 47 f 23, Fds Masson

- 1516 - Prenostuication annuelle... pour lan Mil cinq cens et XVII, BL 8610 b 42

- 1517 - Pronostication nouvelle pour lan mil cinq cens XVII, composée sur le climat de France... Almanach pour l'an mil cinq cens XVIII, Masson 1359

- 1517 - Pronostication Nouvelle pour 1517. avecques une question astrologale... Almanach pour l'an 1517, Rouen, Jean DU MOULIN, cf BL 1608/615

AMYRAUT, Moyse (1596-1664)

cf E.Labrousse

- 1654 - Du règne de mille ans ou de la Prospérité de l'Eglise, Saumur, DESBORDES, BN D2 3818

- 1654 - Sermon sur ces paroles du prophète Jérémie. Ch. X. verset 2 Ainsi a dit l'Eternel,N'apprenés point le train des Nations et ne soyés point epouvantés des signes des Cieux, dautant que les Nations en sont épouvantées (sic) [34] , Saumur, Jean LESNIER, MAZ 56.583 (6), Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français 8° 2043 (3)

- 1654 - Finsternuss-Predig, Uber die wort des heiligen Propheten Jeremie. Ierem. cap.X.2... (AN) Trad. du français Avis au lecteur signé H.H.R. [35] , ZB VII. 240 .29

cf Serrurier

cf Le Monde détrompé B. MAZ

ANAGRAMME

- 1602 - Anagrammes et vers en l'honneur du Roi, prédictifs de ce qui est arrivé dans ses glorieuses campagnes, s.l, BN Lb37 3756

- c. 1649 - Anagramme prophétique sur la sortie du cardinal, H L

- ? - Anagaramme prognostique très entier et très juste. A S.A.R. Mademoiselle, MAZ 294 A (62) Res

ANALYSE

- 1760 - Analyse ou exposition abrégée du système général des influences solaires, Paris, BN R 13679 (cf. St Ignon)

ANDLAUER[36]

- 1790 - Prédiction de feu Nostradamus tirée d'un écrit posthuume de ce grand homme trouvée dans la Bibliothèque de Beatus Rehanus déposée dans les greniers de l'Eglise de Selestat, mise depuis en langue tetone par Mathieu Lansbert et traduit nouvellement en français par un troubadour, BNU mq

ANDRELINI, Publio Fausto (Fauste ANDRELIN DE FORLY) ( ? - c. 1518)

- 1491 - Lyon, M. HUSS, Masson in 4° 776

- 1494 - Ad Guillermum Budeum parrhisiensem patricium greca et latina litteratura insignitum de influentia syderum et querela parrhisiensis panimenti carmen, Paris, Felix BALIGAULT, BN ex s.d. mYc 13, MAZ Inc 783, HL *FC An 255 B 510a, et s.d. Paris, BSG Y 4° 373(2) Inv 445 (3) Res

- c. 1496 - De influentia syderum, Paris, D. ROCE, BL IA 40584. Autre édition, Paris, A Guidone mercatoris, BL A 39666 eT 39665

- s.d. - De influencia syderum, Paris, Félix BALIGAUT, BN Rés mYc13, BL IA 40583

- 1498 - Paris, Antoine DENIDEL pour Robert GOURMONT (cf Cat. Bruce Mackittrick)

ANGELIS, Alexandro de (DEGLI ANGELI) (1542-1620)

- 1615 - In astrologos conjectores libri quinque. Liber quartus Quid Astrologia Astrologicis conclusionibus exagitur, Lyon, Horace CARDON, BN V 8830, ARS 4°ScA 3828, BIUM 61605, BM Metz M 381, BNU H 109110, LC RB WQB 26 A 58, WF 10 Astron, BUW I 209315, BL 718.h.7

- 1615 - idem, Deuxième édition, Rome, B. ZANNETTI, BN V 8831, BL 8610.bb.27

- 1620 (vers) - In astrologos conjectures libri quinque, Lyon, Horace CARDON

- 1625 ? - OBS 21076

cf Morin 1661

ANGLICUS - cf Bartholomeus

ANIANI (- 1300)

cf David Eugene Smith. Le comput manuel de Magister Anianus pour autres éd., Paris 1928

- s.d. - Computus cum commento. Liber qui compostus inscribitur : una cum figuris et manibus necessariis tam in suis locis quam in fine libri positis incipit feliciter, Lyon, Martin HAVART, BM Dole Res II R3 2677

- 1488 - Computus manualis cum commento, Strasbourg, J. PRÜSS, C.L., B.M. Colmar, BL IA 1638

- 1489 - Computus cum comento, Lyon, J. DU PRE, NUC, BL IA 41824

- 1491 - Computus cum commento, Lyon, M. Huss, Masson in 4° 776-

- 1492 - Computus cum commento. Liber qui compotus inscribitur una cum figuris et manibus necessariis tam in suis locis... in fine libri positis, incipit feliciter, J. FABRI BN Res pV 124, BL IA 41965. Autre édition Lyon, M. HUSS, BN Rés pV 248

- c. 1493 - Computus, Paris, Pierre LEVET, NUC

- 1494 - Computus, Paris, M. LENOIR, BN Res V 1269

- 1495 - Computus cum Commento, Paris, A. CAYLLAUT, C.L.

- 1498 - Computus, J. de VINGLE, Masson 966 in 4°

- - 1500 - Computus, Lyon, P. MARESCHAL & B. CHAUSSARD, Masson in 40 787. Autre édition Rouen, Pierre REGNAULT, Pierre VIOLETTE et Noel de HARSY, NL. Autre édition Lyo n, Gaspard ORTUIN, BL IA 41618. Autre édition Paris, Antoine CAILLAUD, BL IA 39558, HL

- 1501 - Computus, Paris, J. TREPEREL, BN Rés pV 45. Autre édition Lyon, Math. HUSS, BN 8°Z Don 594(445)

- 1502 - Computus cum commento, Durand GERLIER, François REGNAULT, Jean YSABEL, Les frères MARNEF, BN, BL G 16396 (Durand GELIER), BL 8630.aa.16 (Jean YSABEL, Les frères MARNEF)

- 1502 - Computus, Paris, ARS 8°S 14297

- 1504 - Computus cum comento, Lyon, Claude NOURRY, Masson 799 in 4°, ÖNB 72 X 39 (5), Sk Ant.4909(1)

- 1508 - Computus novissime, Paris, F. REGNAULT, BN Res pV 103

- 1509 - Computus cum comento, Lyon, Claude NOURRY, BL 11409.bbb.16

- 1511 - Computus, Paris, M. LENOIR, BN G 4752, BL 11409.bb.47

- 1515 - Computus - in Coeur de philosophie, Paris, J. de LA GARDE

- 1515 - Computus novissime, Paris, M.N.de LA BARRE BN Res pV 396

- 1519 - Computus, Paris, N. de BARRA, BN Res pV 104, ARS 4° Sc A 3389, BL 531.l.9

- 1530 - Computus, Paris, J. PETIT, BN G 3674

- 1540 - Computus, Lyon, J. MOUSNIER, BN Rés V 1272

- 1928 - Le compost manuel de magister Anianus, Paris, DROZ, BN Res pQ 134(4), BL 7682.dd.514, LC

- 1929 - Le compost manuel de magister Anianus, Paris, DROZ, BN Res pQ 134(4)

ANLEZY, Imbert (d') (XVIe siècle)

cf I. Plantin (Cat Ronsard)

- 1568 - Liber fortunae emblemata et symbola centum continens. Epître à Hercule François, duc d'Alençon [37] , Paris, J. KERVER, IDF Mss 1910

- - 1883 - In Le livre de fortune, recueil de 200 dessins inédits de Jean Cousin, Paris et Londres, LIBRAIRIE D'ART

ANNULI ASTRONOMICI

- 1557- Usus ex variis authoribus, Paris,

cf Bonnet de Lattes, cf. Fine

ANTI-MORGARD

- 1614 - L'anti Morgard. Sur ses prédictions de la présente année 1614, Paris, Antoine DU BREUIL, BN Lb36 259, NYPL *KB pV 46 N° 28

cf Morgard

ANTIQUITE

- 1766 Antiquité justifiée ou réfutation d'un livre qui a pour titre l'Antiquité dévoilée par ses usages [38] , Amsterdam, BN D 21604, BM Agen 826 (CF; Autrey)

- 1807 - L'Antiquité dévoilée au moyen de la Genèse, BN 18937

- 1809 - L'Antiquité dévoilée au moyen de la Genèse (cf Gosselin)

AOR - cf Schwaller

APERCU D'UN RIGORISTE - cf. ALLIETTE

APIAN/ APIANUS - cf BIENEWITZ

APOMAZAR - cf Ahmad Ibn Sernim et Saphar

AQUINA, Tomaso di (cf Tommaso d'Aquina)

ARATUS SOLENSIS (ARATOS SOLENSIS)

Ed antérieure étrangère

- 1499 - Arati phaenomena in Scriptores Astronomici veteres, Venise, Aldo MANUZIO, BN Rés V 182, LAUR Inc 3.56

- 1540 - Phaenomena Ciceronis in Aratus phaenomena interpretatio, Paris, Simon COLINE, BN R 5831, ÖNB 72.F.67 (4), Autre édition, Paris, J.L. TILETAN, BN R 5827

- 1559 - Phainomena kai diosemeia C. Julii Hyginii astronomia (en grec), Paris, Guil. MOREL, OBS 20028 (1), BN V 7594 (1), ÖNB 72.F.72, Sk Ant.2003(1)

- 1559 - Phaenomena et prognostica C. Julii Hyginii astronomia (en latin), Paris, Guil. MOREL, BN V 7595 (2), Sk Ant 2003(2), BULy

- 1561 - Arati Phenomena, Paris, A. WECHEL, BL 530.d.3

- 1578 - Phaenomenon fragmentum Germanico Caesare interprete, P aris, BN J 24861, ÖNB 38.M.43

- 1595 - Phaenomena, Paris, BUL

- 1608 - Phaenomenon fragmentum Germanico Caesare interprete, Lyon, BN J 24863

- 1784 - Traduction française des Pronostics d'Aratus traduits du grec en italien par M. Antonio Luigi Bricci, Chambery, BN R 3091

- 1786 - Marci Tulii Ciceronis Aratea cum interpretatione gallica et notis, edente A. G. Pingre - In Manilius Astronomicon, Paris, BN Yc 6291-6292

- 1821 - Les phénomènes... trad. par l'abbé Halma, Paris, MERLIN, BN V 7622 (2), ÖNB 19.D.30

- 1825 - Aratea phaenomena et prognostica, Paris, BN Z 4274 3

- 1843 - Phénomènes et pronostics d'Aratus. Trad. E. Despos et Ed. Saviot, Paris, PANCKOUCKE, BN Z 18918, MAZ 20926 A

- 1851 - Arati phaenomena et prognostica, Paris, BN Z 10421 - 1862 - Phaenomena et prognostica, Paris, ÖNB 188.688-C.H.

- 1975 - Les Phénomènes (Trad. Germanicus), Trad. André Le Boeuffle, Paris, BELLES LETTRES, BN 8° Z 20848(120)

- 1981 - Les Phénomènes. Trad. Jean Soubiran, Paris, BELLES LETTRES, BN 8° Z 20848(139-1)

ARBEAU Toinot - cf Tabourot Jean

ARCANDAM voir ALCHANDREUS

ARCHIDAMUS cf CRESPIN

ARGENS cf BOYER

ARGOLI, Andrea (1570-1657)

 Bib E. Labrousse

- 1641 - Ephemerides exactissimae Coelestium motuum, Lyon, Jean Antoine HUGUETAN et Marc Antoine RAVAUD, CAS M VIII 10-12

- 1652 - Ptolomaeus parvus [39]  In Genethliacis junctus Arabibus. Nunc postremum curtus indice rerum, Lyon, in-4, (8)248 pp., Jacques et Pierre VILLORT, BN V 8367, ARS 4° ScA 3728, OBS 20288 (1), BL 8610 d 4, NYPL film *XCN Box AS n° 10, Marciana 6.D.46, CAS BB VIII 12

- 1652 - Dissertatio in eclypsim solis 12 Augusti 1654 Et aliqua in eclipsim solis 1652 8 Aprilis, Lyon, BN V 8363 et Res V 242, ARS 4°ScA 3124, OBS 20288(1), BSB 4 Astr.p 19

- 1654 - Discours astrologique du Sieur André Argolus, chevalier de Saint Marc et professeur de mathématiques en l'Université de Padoue sur l'éclipse de Soleil qui arrive l'an 1654, le 12 Aoust avec quelques remarques sur une semblable éclipse de Soleil qui arrive l'an 1652 le 8 Avril. Traduit du latin par Frère Jean de Sainte Marie (c.a.d. Giffré de Recha c) [40]

- - 1654 - Ptolomeaus parvus in Genethliacis junctus Arabibus, Lyon, Jacques et Pierre VILORT, BN V 8369, NYPL OMH, BNB 4 Astr p 19, CAS L XIII .78, BL 718.e.24

- 1659 - Ptolomeus parvus in Genethliacis iunctus Arabibus. Nunc postremum mendis purgatus curtus indice rerum, Lyon 211p, Jean Antoine HUGUETAN et M.A. RAVAUD, BN V 8370, ARS 4°ScA 3229 et 3124 ???, OBS 21305, NYPL *XCN 1 -BOX A5 N? - (10), BM Carc. 2923, BSB 4 Astr. p. 21, ÖNB 72.S.47, CAS MVIII 15, Ceccano 8° 6554, BUW I 194920, BUSz 29.949 I

- 1659 - Ephemerides juxta Tychonis Hypotheses, Lyon, Jean-Antoine HUGUETAN & M.A. RAVAUD. Tome I 1611-1640 : Astronomicorum liber Secundus in quo de anni mundi revolutionibus Aeris & temporum mutationibus : Praeceptis observandis in Medicina, Agricultura & Nautica tractatus extant. Tome II 1641-1670 : Astronomicorum liber Tertius. De signorum zodiaci qualitate & multiplici eorum divisione, necnon dominio supra loca Orbis, BN V 8354, BM Poitiers C 546. Tome III 1671-1700 : BN V 8355 (tome I mq)

- 1659 - Ephemerides exactissimae coelestium motuum ad Longitudinem Almae Urbis, et Tychonis Brahe hypotheses, ac deductes e Caelo accurate observationes ab Anno MDCXLI ad Annum MDCC praeter stellarum fixarum Catalogum [41]  ..., Paris, in-4°, 587 pp., J.A. HUGUETAN et Marc Antoine RAVAUD, BN V 8353, ARS 4°ScA 3229???, ÖNB 19.A.41, BSB 4 Eph astr. 8, (cf Comiers 1689)

- 1676 - Ephemeris

- 1677 - Ephemerides exactissimae coelestium motuum 1647-1700, Lyon, Jean-Antoine HUGUETAN, Paris, Ceccano 8° 6464, ÖNB et Lyon, J.A. HUGUETAN & Marc Antoine RAVAUD, BN V 8356 (tome 3 seulement)

- 1680 - Ptolomeus parvus in Genethliacus junctus Arabibus, Lyon, in-4°, (8)248 pp., Louis BILEIN, BN V 8368, Marciana 201.D.209, BUW I 227628

ARGOLUS, Andréas (pseudo)

- 1654 - Prophecie ofte Voorlegginghe van de toekomende Jonghsten dach des Heeren, Ons naerghelaten ende Beschreven by twee Hooghgeleerde wijt vermaerde Astrologische Mannen als namentlijck D. Andreus Angulus, in sijn leven Professor tot Padua, en de D. Israel Signer. Gedruckt nae de originele Copie van Padua Anno MDCLIII, 4p, (cf Catalogus van de Pamflettenverzameling berustend in de koninklijke Bibliotheek n?)[42] .

- 1654 - Prédiction merveilleuse du Sieur Andréas, Astrologue & Mathématicien de Padoue, sur l'Eclipse de soleil qui se fera le douziesme jou r d'Août 1654. Avec son explication & l'approbation d'Eistadius, Grand Astrologue, Paris 7p, Jacques BESLAY, BN V 8839 (1), Res. Fontanieu 167 (4), BSG V 4° 65 Inv 541 (1) Res, MAZ Res m 13579

cf Monde Détrompé.

cf Giffré de Rechac

107. ARGOLY, D' (Romain, grand Astrologue)

- 1660 - Almanach pour l'an de grâce, BN 8°Lc31 449(5)

- 1680 - Almanach, Poitiers, Michel AMASSARD, BM Poitiers DR 517 (titre déchiré)

- 1720 - Véritable almanach de Poitiers

- 1745 - Almanach pour l'an de Grâce mil sept cens quarante cinq où l'on voit le calendrier sacré, le lever et coucher du Soleil, le cours des planètes et la véritable observation des Eclypses. La liste des noms & demeures de Messieurs les Juges & officiers du Présidial de Poitiers, de l'élection & des eaux & forests. L'Ordre des Messagers & la route des couriers [43] , Poitiers, FAULCON l'aîné (F. BARBIER), BN Lc31 449 (5)

- 1790 - Le véritable almanach de Poitiers pour l'an de grâce mil sept cent quatre vingt onze, Niort, BEAUJEZ, BN Lc31 449 (7)

- 1791 - Le véritable Almanach de Poitiers pour l'année de grâce 1791 par Argoly... où l'on voit le lever & coucher du Soleil les cours des Planètes, les Prédictions sur les lunaisons & la véritable observation des éclipses. Contenant les foires d'Aunis, de la Saintonge & Bas Angoumois, dressées par le Sieur Roumage l'aîné, marchand à Segonzac, par ordre alphabétique, Niort, Jean BEAUJEAU, BN Lc31 449 (7)

cf ARGOLI

- 1793 - Almanach d'Argoli, Romain, grand astrologue, où l'on voit le calendrier sacré, le lever et coucher du Soleil, le cours des planettes, Poitiers, BN Lc31 449 (5) A

ARISTOTELES

- 1546 - Meteorologicorum libri quator, F. Vetabo interprete, LYon, T. PAGAN, BL 521.b.34(4)

- 1547 - Meteorologicorum libri 4, Paris, WECHEL, BN R 1704

- 1542 - Meteorologicorum libri 4, Trad Fr . Vatablo, Paris, O. PETIT, BN R 26882, Autre édition Paris, Prigence CALVARIN, BN ?

cf Meigret

- 1550 - Meteorlogicorum libri IV, Paris, T. RICHARD

- 1552 - Meteorologicorum libri 4. Trad. J. Perion, Paris, M. VASCOSAN, BN R 1655

- 1554 - Meteorlogicorum libri IV, M. PORTA, BN R 1804

- 1556 - Meteorologica in Francesco Vimercati In quator libri Aristotelis meteorologicum comentarii, Paris, VASCOSAN, BN R 257

- 1557 - idem 1556, Lyon, A. VINCENT, exec. Symphorien BARBIER, NUC

- 1558 - idem 1556, Lyon, Antoine VINCENT, HL. Autre édition Paris, NUC

- 1577 - Meteorologicorum libri IV. Joachimo Perinio interprete, Paris, J. DU PUYS, BL 519.g.6(7), NUC

- 1598 - idem 1556, Paris, F. MOREL, BL 520.l.12

- 1863 - Météorologie d'Aristote, Paris, LADRANGE, BN 8° V 25636

- 1941- Les météorologiques, 1e édition, Paris, BN 8° R 46407

- 1955 - Les météorologiques, 2e édition, Trad. et notes de J. Tricot, Paris, J. VRIN, BN 16° R 6609

- 1965 - Du Ciel. Trad. Paul Moraux, Paris, BELLES LETTRES

cf Margolin (article sur Mizauld)

ARLENSIS DE SCUDALUPIS, Petrus (Prêtre de Jérusalem)[44]

Bib Matton

- 1610 - Sympathia septem metallorum ac septem selectorum lapidum ad planetas (avec le Speculum lapidum de Camillo Leonardi (1502 et 1516). Ch. V : De sympathia Metallorum ad Planetas. Ch. VII : De qualitatibus planetariis. Index : Astrologia a quibus restaurata post diluvium. Astrologia cur confundit ordinem in Mathematica [45] , Paris, David GILLES, BL 990 a 2 (2), BPH

- 1610 - Speculum lapidum Leonardi. Cui accessit sympathia septem metallorum. Avec, en tête du recueil, une Epître de Pertrus Arlensis [46]  à Charles de Gonzague datée de 1609., Paris 470p, D. GILLES, Ch. SEVESTRE et Jean PETIPAS, BN S 20386 (2), COL. B 1564 L 553 (2) Mz 53947, CAS 1. XVII 3, BMT FMD 454 (1-2)

- 1610 - Epître au Speculum lapidum (de Léonardi) cui accessit sympathia septem selectorum lapidum ad planetas (avec Epître au recueil par Petrus Arlensis) [47] , Paris, SEVESTRE, David GILLES, Jean PETIPAS, BN S 20386, BL 990 a 2 (1), Wf 93 Phys

- 1611 cf ALBINUS - Paris, SEVESTRE, ES

- 1620 - Sympathia metallorum ac septem selectorum lapidum ad planetas, Paris, Gilles DAVID, COL B 1564 L 553 (2)

- 1715 - D. Petrus Arlensis de Scudalupis enucleatus; oder Kurtzer Auszug der alchymistischen Processe und anderer Curiositäten, so dieser Autor, als Presbyter Hierosolymitanus, in seinem vormahls Anno 1610 zu Pariss gedruckten, anietzo aber sehr raren Tractat von der Sympathia der sieben Metallen und sieben auserlesenen Steine, die sie mit denen sieben Planeten haben... Avec le proème de Petrus Arlensis à son propre Traité [48] , Berlin, Johannes A. RUDIGER, BL 8908 aa 40

- 1717 - Sympathia metallorum... Accessit Magia Astrologia Petri Constantini Albini [49] , Hambourg, Christian LIEBEZEIT, BN S 20387-88, ARS 8° S 12930, C.L., CAS gg XX 20, BPH

cf Albinus,Leonardi

ARNALDUS DE VILLANOVA (Magninus Mediolanensis)[50]  (1235 ? - 1313 ?)

- 1483- Regimen sanitatis, Paris, U. GERING, BN Res Tc10 47A

- 1491 - Idem, Strasbourg, M. FLACH, BN Rés Tc10 2B

- 1493 - Idem, Paris, A. BOCARD, BN Rés Tc10 4A, Autre édition Paris, F. BALLIGAULT, BN Rés Tc10 4B

- 1497 - Idem, Paris, M. LE NOIR, BN Res Tc10 4C

- 1501 - Idem, Paris,BN Rés Tc10 4 F

- 1501 - Regimen sanitatis en françois, Lyon, BN Rés Tc10 21

- 1505 - Idem, Lyon, F. REGNAULT, BN Rés Tc10 4D

- 1514 - Regimen sanitatis en françois, Lyon, Claude NOURRY, BN Rés Tc10 21.A

- 1517 - Idem, Lyon, J. MYT, BN 4°Tc10 45B

- sur l'astrologie médicale Lyon Scipion de Gabiano 1532 BN T 24 9

ARNAULD, Antoine (1612-1694)

- 1662 - La logique ou l'art de penser, Paris, SAVREUX, BN R 10983. Autre édition Paris, J. de LAUNAY, BN R 10984. Autre édition Paris, J. GRINGART, BN R 10986

- 1664 - La logique ou l'art de penser, Paris, SAVREUX, BN R 25645

- 1668 - La logique ou l'art de penser, contenant, outre les règles communes, plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement. Premier Discours où l'on fait voir le dessein de cette nouvelle logique (avec Pierre NICOLE), Paris, Charles SAVREUX, BN R 10988

- 1674 - La logique ou l'art de penser, Paris, G DESPREZ , N UC

- 1675 - La logique ou l'art de penser, Amsterdam, Abraham WOLFGANK, NUC

- 1682 - Logica, sive ars cogitandi, Bâle, J. GAAL, BN R 11029

- 1683 - La logique ou l'art de penser, Paris,

- 1684 - La logique ou l'art de penser, Lyon, Mathieu LIBERAL, NUC

- 1685 - Logic or the art of thinking, Londres, H. SAWBRIDGE, BN R 10954

- 42 autre éditions à la BN

119. ARS MORIENDI

- 1492 - Traité de l'avènement de l'Antéchrist in Art de bien vivre et de bien mourir, BN R 852

Trad anglaise, BN Res

- 1989 - L'Avènement de l'Antéchrist et les signes précédant le Ju gement général de Dieu in Les Prophéties de la fin des temps. Les quinze signes précédant le jugement général de Dieu. Présentation et adaptation de Pierre Girard-Augry, Paris 152p, DERVY-LIVRES, BN 8° H 2737(52)

cf Quinze signes

ARTEMIDORE DALDIANUS (DALDIANO) (d'Ephèse)

- s.d. - Traumbuch Artemidori des Griechischen Philosophi darinen Ursprung, unterscheidt und Bedeutung allerhand traümen wie dieselben einem im Schlad fürkommen mögen aus natürlichen Ursachen gründlich ausgelegt und erklärt werden, Strasbourg

- s.d. - Samt einer Erinnerung Philippi Melanchtonis von Unterscheid der Träume und angehenckem Bericht was von Träumen zuhalten seie, Strasbourg, Theodose RIHEL, BNUS

- 1543 - De somniorum interpretatione libri quinque a Jano Cornario, Lyon, BM Vesoul 4890 Cat

- 1546 - De somniorum interpretatione libri quinque... Trad. du grec par Ian Cornerius, Lyon, Sébastien GRYPHE, BN V 21946, BM Metz P 762, BM Bes 248100, BMN Res 11402, BL 715 c 25, BM Lyon 349595, Cas Vol Misc 2453.1

- 1546 - Epitome des trois premiers livres d'Artémidore traitant des songes. Trad. Charles Fontaine, Lyon, Jean de TOURNES, Maz Res 30283, BSG Z 8? Inv 124

- 1547 - Epitome des trois premiers livres d'Artémidore, Paris, Jeanne de MARNEF, ARS 8°S 14186, BL 1606 /356

- 1555 - Epitome des trois premiers livres d'Artémidore, Lyon, ARS 8°S 14187

- 1557 - Epitome, Paris, GROULEAU, Wf 7°.3 Astron.

cf Ferrier

- 1570 - Traumbuch... Trad. M. Gualther und H. Ryff, Strasbourg, Th. RIHEL, BMN 303613

- 1571 - Epitome des trois premiers livres d'Artémidore, Lyon, Jean de TOURNES, BM Lyon Res B 509284

- 1576 - Les jugements astronomiques des songes; plus le livre d'A. Niphe des divinations... par A. Du Moulin, Paris, N. BONFONS, NUC

- 1578 - Epitome des trois premiers livres d'Artémidore, Rouen, ARS 14188

- 1581 - Cinq livres d'Artemidore. De l'interprétation des song es, traduit en françois & reduitc en epitome, par Charles Fontaine, Lyon, J. DE TOURNES, NUC

- 1595 - Les jugements astonomiques (avec Niphe), Paris, N. BONFO NS, NUC

- 1596 - Cinq Livres d'Artémidore. Trad. Ch. Fontaine. Avec Valère Maxime, Trad. Antoine du Moulin, Lyon, Jacques ROUSSIN, BM Bes 248101

1603 - De Achnetis Oneirocritica... Nicolai Rigalti ad Artemidorum Notae, Paris, Marc ORRY, BN V 8838, Maz 15933, ARS 4°ScA 3774, BSG R 4° 893 Inv 1097, BMT FMC 185, BM Poitiers C 560, Roch 12087, Cas LXI 18, BM Lyon A 492 802, BL 719.i.6. Autre édition Claude MOREL, BN V 8837, BL 719 i 5, BM Lyon A 493888

- 1634 - 1. Les jugements astronomiques des Songes par Artemidore. 2. Auguste Nyphe des divinations et augures par Antoine du Moulin (avec Augustino NIFO). Traduit par Charles Fontaine, Troyes, Nicolas OUDOT, BN Res pV 807, BM Troyes 4710

- 1664 - Les Jugements astronomiques des Songes [51] , Rouen, D. DU CHESNE, BN 8°V 34109, Maz 40457. Autre édition Paris, Jean PROME, PLM B 1917

- 1842 - Le Livre d'Or d'Hortensius Flamel. Livre III De l'oneirocratie. Physionomie des songes

- 1921 - La clef des songes, ou les 5 livres de l'interprétation des songes, rèves et visions, Paris, ED LA SIRENE, BN 16° R 58 40

- 1937 - cf Encyclopédie des sciences occultes

- 1951 - La Nouvelle Clé des Songes, suivie de La Divination par les grains de beauté (par le vingtième Artémidore), Monaco 206p, Documents d'art, BN 16° R 4726, BAG

- 1953 - La clef des songes ou les 5 livres..., Paris, ARCANE

ARTUS Thomas (sieur d'Embry)

- 1612 - ... Des Tableaux prophétiques prédisans la ruine de la mesme monarchie, par Artus Thomas, sieur d'Embry..., in L'Histoire de la décadence de l'Empire grec et establissement de celuy des Turcs par Chalcondile, Paris, Vve A. LANGELIER, BN J 866

- 1616 - idem 1612, BN Res J 162

- 1620 Tableaux Prophétiques prédisant la ruine de la monarchie turque... extraits littéralement de l'Histoire de Chalcondile at hénien, Lyon, BN J 18254. Autre édition Paris, Vve A L'ANGELIER, BN Res J 163

- 1632 - Tableaux prophétiques, Paris, SONNIUS, BN J 869

- 1650 Tableaux prophétiques (changement de l'ordre des gravures), Paris, M. GUILLEMOT, BN FoL J 461

- 1660 - Tableaux prophétiques, Paris, A. COURBE, BN J 868

- 1662 - Les tableaux prophétiques sur la ruine ..., Paris, S. CRAMOISY, BN J 870-871

cf Mézeray?

- 1821 - Tbaleaux prophétiques, Lyon, MILLON CEDIT, BN Z Payen 926 et 927

cf Harran

ASSEYRAC, d' (marquis)[52]  Pseudo Eudes

- 1654 - Astrologiae nova methodus Francisci Allaei arabis christiani [53] , Rennes, J. HERBERT, BN Res G V 503 (1), ARS S 1404 1406,1405 (IIII a été transformé à la plume en VIII), BM Lyon

- 1658 - Astrologiae nova methodus. (Sors Authoris : Asserac), Rennes, J. HERBERT, BN V 1907 (3)

cf Yves de Paris

ASTRAMPSYCHUS

- 1589 - Oneirocriticon, a J. Scaliger digestum et castigatione, Paris, BN Yb 2162

- 1597 - Astrampsychus, Paris, BM Bes 268708

- 1589 - Oneirocriticon, a J. Scalinger digestum et castigatione, Paris, BN Yb 2161

- 1599 - Oneirocriticon (avec Oracula metrica de Opsopaeus), Paris, Sk Ant.4299

- 1603 - idem, Paris, Marc ORRY, BM Bes 248098

- 1607 - Oneirocritica a Jos. Scaligero digestum et castigatum, Paris, BN Yb 2166, BSG Z 8° 13 Inv 1289, BM Lac

cf Scaliger J.J.

ASTROLOGIE

- 1641 - Astrologia Aphoristica Ptolomaei, Hermetis, Ludovici de Rigiis, Almansor, Hieronymi Cardani et auctoris innominati (Centiloque, H. Manfredi, Conradi Dasipodi aphorismi astrologici, Centiloque Bethen, Ulm, BEINECKE Nkk 74 641 z, BN V 21769

- Revue 1934-1938, Dir A. Boudineau, Paris, CHACORNAC, BN, BM Chateauroux

- 1976 - Astrologie : plantes et santé, 300 p. 14 x 21 cm, CEDS

- 1984 - L'Astrologie, avec R. Amadou, J.C. Vadet, P.G. Sansonetti, J.P. Brach, in Cahiers de l'hermetisme. Dir A. Faivre, ALBIN MICHEL, 272 p. 21 cm

- 1984 - Astrologie : les étoiles fixes (Rééd. Revue 1934), Paris, ED. TRADITIONNELLES

- 1985 - Astrologie chinoise, indienne, arabe et occidentale (coll. Question de n?...), ALBIN MICHEL, 255 p. 24 x 16 cm

ASTROLOGUE

ASTROLOGUE AMOUREUX

- 1657 - L'Astrologue amoureux (cf Godenot), Paris, LOYSSON, SUBK 7.10327

ASTROLOGUE BURLESQUE

- 1649 - Dialogue L'Astrologue. Le Paysan, Paris 11p, MORLOT, BMT Br Fa C 877, BL C 115 b 7 (6-7), HL Fc6 M 456 m 429. Idem s.l., BN Ye 1887

ASTROLOGUE (L') FRANCOIS

- 1624 - Les Prédictions remarquables de l'astrologue François . Ch LXXV., BN Ye 30712

- 1625 - Prédictions remarquables de l'astrologue françois, BN ?

- 1649 - L'Astrologue François, prédisant les événemens singuliers et universels des Estats et Empires du Monde selon le changement des Globes célestes en l'année présente astronomique. Dialogue entre l'Astrologue et le Français, Paris 8p, MORLOT, BN 4° Lb37 5240 (36), BSG 4° L 606 Inv 507 (42), BM Lyon Res 312 246, HL

ASTROLOGUE (L') INCONNU cf Questier

- 1697 - L'astrologue... ou almanach pour l'année MDCXCVII, BSB BAYER ZENTRAL CATALOGUE Anonyme 243 ?

ASYNE Ludovic

- c. 1509 - La prenostication de Pavye....pour ceste année mil cinxq cens & neuf, (frontispice repris par Serafino Calbarsy). BUP

ATWOOD, William ( ? - 1705 ?)

- 1689 - Wonderful predictions of Nostradamus, Grebner, David Pareus and Antonio Torquatus. Wherein the Grandeur of their present Majesties, the Hapinness of England, and downfall of France and Rome are plainly delineated... Remarkable predictions of Nostredamus, Londres, J. ROBINSON, FOX, M. WOTTON, BL 509.h.12(1), HL, FSL 156729

AUBERT, Esprit (?-1633)

- 1613 Les Marguerites Poétiques [54] , Lyon, B. ANCELIN, BN Yc 3502? BL 11474.k.4

- 1637 Les Marguerites Poétiques, Lyon, P. DROBET et J. HUGUETANN, NUC

AUBERT, Jacques (? - 1586)

- 1571 - Des natures et complexions des hommes et d'une chacune partie d'iceux & aussi des signes par lesquels on peut discerner la diver sité d'icelles. Oeuvre très utile aux Chirurgiens & à tous ceux qui désirent scavoir leur Nature & complexion, Lausanne, François LE PREUX, BN Tb36 7, BL 784.b.34

- 1572 - idem, Paris, Vve Pierre DU PRE, NLM. Autre édition Paris, N. BONFONS, BL 1172.a.20

AUBERT DE LA CHENAYE DU BOIS, François Alexandre

- 1740 - L'astrologue dans le puits. A l'auteur de la nouvelle astronomie du Parnasse français, 21 p, BN Vp 3827, ARS Rj 23 35

AUBRY, Jean d' (de Montpellier) (? - 1667)

cf Amadou

- 1654 - La Merveille du Monde ou la Médecine véritable nouvellement ressuscitée. A Mazarin., Paris, J. LE GENTIL, BN Te131 109

- S.l.n.d. - La merveille du monde, seconde édition, BN Te131 109 A(1)

- c. 1660 - Le Triomphe de l'archée et la Merveille du Monde, troisième édition, NUC; quatrième édition, Chez l'auteur, BN Te131 110

- S.l.n.d. - La merveille du monde, 5ème édition, BN Te131 110 A

- 1660 - Archei triumphus Archaei et mundi miraculi, Quatrième édition (avec permission royale), Francfort 14p (ex. incomplet), BN Te131 111, BL 717.i.11(1)

- 1661 - Le triomphe de l'archée, 5ème édition, chez l'auteur, Pa ris, BL 717.i.11(2), LC

- ? Triumphus archaei et mundi miraculi, Paris, MAZ 10371V (45) .....

AUGUSTINUS, Aurelianus (354-430)

- De Antechristo cf Adso

- ? De divinatione

AURAT cf DORAT

AURELIUS cf HALLETT

AUSBER, Robert

- 1542 - Recueil et Supplément des auteurs lesquels ont prognostiqué sur la Théorique des sept planettes et observations d'aucuns astrologues et pour ceste présente année 1542 et de la pacification entre l'Empereur et le Roy de France tres chrestien, BN Fonds Rotschild IV 9.39

AUTOLYCOS de Pitane

- 1572 - De la sphère qui est meue. Du lever et coucher des estoilles non errantes (Théodose de Bithynie), Paris, Jérôme de MARNEF & Guillaume CAVELLAT, BN Res V 841,

- 1950 - Autocolys de Pitane : histoire du texte suivie de l'édition critique des traités De la sphère en mouvement et Des levers et couchers, par Joseph Mogenet, Louvain, B. Université, NYPL

Ed moderne cf MAZ

AUTUN (Jacques d') cf CHEVANES

AUZOUT, Adrien (1622-1691)

- 1665 L'Ephéméride du Comète. Au Roy. 2.1.1665, Paris, BSG V 4° 68 Inv 544 Res, OBS 20685 (8), Maz 10371 V (29), BL 532.e.26, NYPL

- 1665 - L'éphéméride du nouveau comète. 16.4.1665, Paris, Jean CUSSON, Maz 10371 V (30), BL 532.e.28

AVANT-COURRIER CELESTE

- 1649 - L'avant-courrier céleste... député de la divinité pour publier dans le ciel... Paris 8p, Nicolas de LA VIGNE, BN Lb37 5237 (75), NUC

AVENAZRA cf IBN EZRA

AVENIR - Cf. H.D.

AVICEBRON cf IBN GABIROL

AVIENUS, Rufus Festus

- 1540 - Trad. Aratus phaenomena, Paris, BN R 5827

- 1559 - Trad. Aratus phaenomena, Paris, BN V 7595 (2)

- 1824-1826 - Phaenomena Aratea, et prognostica, Paris, NYPL

- 1843 - Trad Phénomènes et Pronostics d'Aratus, Paris, PANCKOUCKE, BN Z 18918, MAZ 20926 A

- 1845 - Trad Phénomènes et Pronostics d'Aratus, BL 11306.k.5 (1)

- 1975 - Trad fr. André Le Boeuffle (trad Germanicus?????), Paris, BELLES LETTRES

- 1981 - Trad Jean Soubiran, Paris, BELLES LETTRES

AVITY Pierre (d')

- 1637 - LE Monde, cf BU Laval

AYGROZ, Jean - voir AIGROZ
 

CATAF : LETTRE B
 

BACHOT, Gaspard (c. 1550-1630)

- 1626 - Erreurs populaires touchant la médecine et régime de santé. Oeuvre considérée de plusieurs et promise par feu M. Laurent Joubert, Lyon, Barthélémy VINCENT, BN T21 47, HL

BACON, Roger (c. 1214-1294)

- ? De Alchemia libellus cui titulus fecit speculum alchimiae in Alchemiae... doctrina, BN R 26193

- 1542 - De mirabili potestate artis et naturae ubi de philosophorum lapide... libellus. Texte édité par Oronce Finé avec celui de Coelestinus, BN R 3092

- 1557 - De l'Admirable pouvoir et puissance de l'art et de la nature.Trad. Jacques Girard de Tournus avec Epître du traducteur à Charles Fontaine (26.9.1557). Epître de Jean Brunet (de Tournus datée de 1552) inclus in recueil Miroir d'Alquimie (troisième partie), Lyon, Macé BONHOMME, BN R 27365, BM Auxerre, BSG T 8° 1862 Inv 4660 Res, BMT Res D XVI 466 (3)

- 1557 - Le Miroir d'Alquimie [55] . Traduction Bernaud pour la première version portant le nom de Bacon, Lyon, Macé BONHOMME, BN Res pR 618 (1-4), BM Poitiers DR 78, BMT Res D XVI 255

- 1612 - De l'admirable pouvoir [56] , Paris, Ch. SEVESTRE, BN Res pR 618 (1-4)

- 1629- De l'admirable pouvoir [57] , Paris, Charles HULPEAU, BN R 27370 et 32435. Autre édition Paris, Pierre BILLAINE, BL 1034.c.8(3)

- 1890- Cinq traités d'alchimie. Intr. Albert Poisson, Paris, Chacornac, BN 8° R 10030

- 1974- Miroir d'alchimie (avec Albert le Grand), Milan, ARCHÉ

- 1975- Miroir d'alchimie, Paris, MEDICIS

BADER, Mathheaus

- 1579 - Praedictiones meteorologicae & physicae : von dem 1579 Jar seiner Witterung und Eigenschaft ausz rechtem Grundt der Astronomey gestellet auff die Elevationem poli 49 grad, Strasbourg 10 ff, Niclaus WYRIOT, Wf 42.6 Astron., PKB Ok 1271 (8)

BADET, Arnaud

- 1528 - Breviarum de mirabilibus mundi, Avignon, MAZ Res 15831 7e p

- 1529 - Margarita virorum illustrium de futura temporii dispositione praenoscenda ... superstitiososque astrologos et non naturales. Additio De dispositione aeris secundum Hermetem et Abraham Avennerus Astrologice cognoscendo, Toulouse [58] , Jacques COLOMIER, Maz, BN Res 15831 (8)

- 1531 - Breviarum de mirabilibus mundi et ejus compositione secundum triplicem viam theologorum videlicet astrologorum, et philosophorum constructum ... , p. XLV De Astrologia Judiciaria, Toulouse [59] , Jacques COLOMIER, B Mazarine Res 15831(6)

1532 - Breviarium de mirabilibus orbis et ejus compositione secundum triplicem viam theologorum videlicet astrologorum et philosophorum cum supplementa admodum familiari in astronomia... in quo mirabilia mundi superioris id est corporum caelestium simul et sphaerae mundi archana aperiantur, Avignon, Maz Res 15831(7)...

BADIUS, Conrad ( c. 1510-c. 1562)

bib. P. Chaix Conrad Badius, imprimeur et pasteur in Musées de Genève Nov-Déc 1960

- 1560 - Ed. Satyres Chrestiennes de la cuisine papale (cf Bèze)

- 1562 - Satyre contre Nostradamus intitulée Les vertus de nostre Maistre Nostradamus[60] , Genève, Orléans?, non localisé

cf Du Verdier.qui en donne un extrait

- 1857 - Rééd. Satyres Chrestiennes de la cuisine papale, Genève, J.G. FICK

BAIF, Jean Antoine (de) (1532-1589)

Bib *Marty Laveaux Tome V

- 1567 - Le Premier Livre des Météores [61] . A Catherine de Médicis, Paris, Robert ESTIENNE, BN Res pYf 523 (3)

- cf Belot

BALD, Stanislas Henry de

- 1679 - Le grand jardinier à la mode, almanach de grâce pour 1679, Rouen, J. OURSEL

- 1680 - Almanach (avec l'histoire des Turcs), Rouen, J. OURSEL

BALDE, Jacques (1604-1668)

cf Labrousse: hors corpus?

- 1654 - De eclipsi solari Anno MDCLIV Die XII Augusti in Europa. A pluribus spectata Tubo Optico... Tubo satyrico perlustrata. Libri duo, Münich, Lucas STRAUB pour Johann WAGNER, BN Yc 9921, Wf 69.7 Astron (2)

BALLET

- 1631 - Ballet des prédictions véritables

- 1632 - Balet des métamorphoses

- 1640 - Le ballet du bureau d'adresses

cf Colletet

cf thèse sur le Ballet au XVIIé siècle

BALUZE, Etienne (1630-1718)

- 1678 - 1715 - Lettre écrite au pape... au sujet de la Censure qu'ils ont faite de soixante articles extraits de l'Apostille ou commentaire du Frère Pierre Jean Olive de l'Ordre des Frères Mineurs sur l'Apocalypse, Paris, F. MUGUET, BN C 3386

GUEZ DE BALZAC (Jean-Louis) cf GUEZ

BARANZANI, Redento (1590-1622)

- 1617 - Uranoscopia seu de Coelo, in qua universa coelorum doctrina... traditur. Opus novum Philosophis naturalibus, astrologis, Medicinis et omnibus bonarum artium professoribus necessarium [62] , Genève 271p, Pierre et Jacques CHOUET, BM Orléans C 2900, BL 533 h 2

- 1617 -Uranoscopia seu de Coelo Pars prima Quaestio Octava. De praedictione et divinatione ex astris. Dubitatio duodecim. De quibusdam affectionibus stellarum et praecipue planetarum. Dubitatio 13 De aspectibus planetarum, Cologne [63] , Pierre et Jacques CHOUET, BN V 7675, BM Dijon D 15512, ÖNB 71 R 74

BARBERINI, Maffeo (Urbain VIII) (Pape de 1623-1644)

- 1635 - Contra Astrologos Iudiciarios in Decretum - bulle de 1631, Paris, Veuve de Nicolas BUON, B. M. LYON 309 058

BARCLAY, John (Jean) (1582-1621)

Bib Grenet Thèse

- 1621 - Argenis, Paris, N. BUON, BN Res Y2 1292

- 1622 - His argenis the Joyes of Poliarchus und Argenis, faithfully translated out of latin into English by Kingmill, Londres, Sté Bibliopolarum, FSL

- 1623 - Argenis, Paris, N. BUON, BN Y2 6162. Autre édition Strasbourg, Eberhard ZETZNER, NUC

- 1624 - Argenis. Livre II. Ch. XVII Dispute de Nicopompe avec un Mathématicien où il est amplement discouru de l'astrologie judiciaire et des prédictions de la nativité

- 1624 - L'Argenis. Trad. nouvelle par Pierre de Marcassus, Paris, N. BUON, BN Y2 6169

- 1625 - L'Argenis. Trad. Pierre de Marcassus, Paris, N. BUON, BN Y2 6170

- 1625 - Argenis, Paris, N. BUON, BN Y2 6163

- 1629 - His Argenis, Londres, R. Meighen et H. Seile, BL 839.d.40

- 1630 - L'argenide (italien), Torino, G.D. TARINO, BN Y2 6184

- 1631 - L'Argenide (en italien), Venise, P.M. BERTANO, BN Y2 6185

- 1632 - L'Argénis. Trad P. de Marcassus, Rouen, André OURY, BN Y2 6171

- 1634 - L'argenide de Giovanni Barclaio. Trad. da Francesco Pona, Venise, BN Y2 212

- 1636 - His argenis [64] , Londres, H. SEILE, BN Y2 211

- 1638 - L'argenis. Trad. Pierre de Marcassus, Paris, N. et J. de LA COSTE, BN Y2 6172

- 1641 - Histoire de Poliarque et d'Argenis, Rouen, J. CAILLOUE, BN Y2 6181

- 1728 - Argenis, Paris, P. PRAULT, BN Y2 6173-6174

- 1732 - L'Argenis. Trad. nouvelle Abbé Josse, Chartres, N. BESNARD, BN Y2 6175

- 1751 - Extraits de l'Argenis. In article Astrologie de l'Encyclopédie de Diderot

cf aussi H.S. Greene ?

- 1771 - Argenis, Paris, DELALAIN, BN Y2 6182-6183

BAROZZI, Francesco

- 1566 - Pronostico Universale di tutto il Mondo in qual comincia dal principio dell'anno 1565 & finisce al principio dell'anno 1570, raccolto dalli Presagi del Divino Michiele Nostradamo & dalli Pronostici di molti altri Eccelentissimi Autori & con brevi annotationi illustrato; Aux membres de l'Académie de Bologne [65] , Bologne, Libraria del Mercurio, Maz Res 15954, BN Rés V 1193

cf Nostradamus

BARRASIN, R.

- 1659 - Problematis de Astrologica Observatione in Medicina Exegesis Purioris doctrinae studiosis oblata, Rouen, L. MAURRY, MAZ 36113 (2)

BARRET, Jacques

- 1621 - Le Chant du Coq François, où sont rapportées les prophéties d'un Hermite Allemand de nation, lequel vivait il y a six vingt ans dont auscunes ont déjà été accomplis au royaume de Bohème et Palatinat et les autres prédisent que le Roy doit réunir toutes les fausses religions à la catholique et se rendre Empereur de l'Univers Ce qui est encore confirmé par plusieurs autres prédictions de Saints personnages [66] , Paris, Denis LANGLOIS, BN Lb36 1632, BM Lille 40322

cf L'Ombre de Charmois 1793

BARTHOLOMEUS Anglicus[67]

Bib Wickersheimer), cf Avenir Tchemerzine pour d'autres éd.

- 1480 - De proprietatibus rerum, Lyon, N. PISTOR de Benssheym et M. REINHARD de Strasbourg associés,BN Rés mR 47

- c 1482 - Liber VIII De mundo et corporibus coelestibus, Lyon, Jehan CYBER, B.M. Louviers

- 1482 - De proprietatibus rerum, Paris, Pierre HONGRE (Ungar) ?, BN Rés R 364, BM Auxerre Inc 104

- 1482 - Le propriétaire des Choses, Edité par Pierre Farget. Trad. Corbichon, Lyon, Mathieu HUSS, BN Rés R 374, MAZ Inc 325

- 1485- idem, BN RéS R 218, Masson folio 845, BL IB 41702. Autre éditio n, Lyon, Guillaume LE ROY, MAZ Inc 1487. Autre édition Strasbourg, BM Auxerre Inc 98

- 1487 - Le propriétaire des choses. Ed P. Farget, Lyon, M. HUSS, Obs Liège

- 1491 - De proprietatibus rerum, Strasbourg, BN Rés R 370

- 1491 - Le propriétaire des choses, Lyon, M. HUSS, BN Rés R 375

- 1494 - El Libro de propriedades. Trad. Vincente de Burgos, Toulouse, H. MEYER, BN Rés R 90, Masson fol 1082, NYPL Spencer COLL. French 1494

- 1500 - Le Propriétaire des Choses, Lyon, Claude DAVOST pour Jean JENIN LE DYAMANTIER, NUC

- 1505 - Liber de proprietatibus rerum, Strasbourg, BN Rés R 221

- 1510 - Le Propriétaire des choses ... Les nativitez des hommes et des femmes selon les douze signes [68] , Paris, Jehan PETIT et Michel LENOIR, Houghton. Autre édition Paris, Michel ANGIER

- 1512 - Le Propriétaire des Choses, Rouen, Fr. REGNAULD, NYPL, B. YALE

- 1516 - Le Propriétaire des Choses [69]

- 1518 - La Proprieté des choses. Trad. Jehan Corbichon, Paris, Jean Petit et Michel LENOIR, BN Rés R 377

- 1539 - La propriétaire des choses... Les nativitez des hommes et femmes selon les douze signes, Paris, BL 441 h6

- 1556 - Le grand propriétaire des choses, Paris, E. GROULEAU, BN Rés R 220. Autre édition Paris, L. de BANVILLE, BN R 922. Autre édition Paris, M. BOURSETTE, BN R 923

cf description des signes du zodiaque

BARTSCH, Jacob

- 1624 - Usus astronomicus Planisphaerii stellati, Strasbourg, Jacov von HEYDEN, BN V 7491. ??, BMN 303689. Autre édition Strasbourg, Marc von HEYDEN, BM Colmar

- 1624 - Praxis compendiosa tabularum astronomicarum et problematum, Strasbourg, Marc von HEYDEN, BN V 7891 (3), BM Montbéliard Q 30 (4)

- 1629 - Ephemeris novae planetae. aspectum omnium (1630), Strasbourg, Marc von HEYDEN

BARY, René

- 1671 - La physique ou selon les Anciens et les Modernes, il est traité de tout ce qu'il y a de plus curieux dans la Nature. Des planettes, ... de la Lune in dernière Partie, Paris, Jean COUTEROT, BN R 13751

BASANIER, Martin

- 1583 - Ephémérides perpétuelles du jour et de la nuict réformées depuis l'an de correction MDLXXXII selon les règles du Kalendrier Grégorien, Paris, P. LE VOIRRIER pour B. RAVOT des Sphères, BN V 8468, OBS

cf Gosselin

BASILE VALENTIN - cf. VALENTIN

BASSANTIN, James (1504-1566) (Bassentin)

- 1555 - Amplification de l'usage de l'astrolabe (avec Focard), Lyon, BN V 20814, BM Vesoul 2850, Ceccano 8° 7180

- 1556 - Paraphrase de l'astrolabe avec une amplification de l'usage de l'astrolabe (Jacquinot), Lyon, Jean de TOURNES

- 1557 - Astronomique Discours, Lyon, Jean de TOURNES, 287 p, BN Rés V 222, BSG V Fol 81 Inv 106 Res, ARS Fol ScA 1188, BM Lille 44542, Masson 1048 in folio, BM Lyo Res 30667, BL C 70 i 4, DSB 2° Oi 1027, BMT Res A XVI 11 . Autre édition A Catharine de France, Lyon, Jean de TOURNES, OBS 2858

- 1558 - Amplification de l'usage de l'astrolabe (avec Jacquinot), Paris, BN V 20818

- 1559 - Amplification de l'usage de l'astrolabe (avec Jacquinot) 2ème édition, BN V 20834

- 1560 - Super mathematica genethliaca, Lyon, (cf Korsch)

- 1598 - Amplification (avec Jacquinot), Paris, BN V 20836, BL 1607 /887

- 1598 - Astronomia. Opus absolutissimum in quo quidquid unquam pentiores. Mathematici caelis observarunt eo ordine eaq. methodo traditur ut cuivis post hac facile innotescant quaecumque de astris ac planetis necnon de eorum variis orbibus motibus, passionibus etc dici possunt, Genève, Jean de TOURNES, BN V 1710, Ceccano fol 1611

- 1599 - Astronomia, Cologne, Jean de TOURNES, BN V 1710, cf Jacquinot

- 1599. - idem, Genève 261p, Jean de TOURNES, BMN 101358

- 1599 - Astronomique Discours, Lyon 262p, Jean de TOURNES, Wf 1.1. Astron. 2°

? De la Sphère du Monde. Théorique des Cieux... des sept planètes, OBS

- 1613 - Astronomique Discours. Seconde Edition, Genève 275p, Jean de TOURNES, BN V 1709, BSG V Fol 83 Inv 107B, BM Colmar, Ceccano fol 1612

- 1617 - Amplification, Paris, BN V 20837

? Astronomique Discours, BN Res V 222

BATES, Henry (de Malines)

BATHODIUS, Lucas[70]

- 1594 - Prognosticon Astrologicum Auff das Jahr 1594, Strasbourg, Anton BERTRAM, BSK

- 1595 - Prognosticon astrologicum auff das Jar 1595, Strasbourg, Jost MARTIN, BSK

- 1596 - Practica auff das 1596 Jahr, Strasbourg, Anton BERTRAM, ÖNB 72.X.85 (10)

- 1596 - Prognosticon astrologicum auff das Jar 1596 Gestelllet und beschrieben, Strasbourg, Jost MARTIN, ÖNB 72.X.85 (9)

- 1597 - Prognosticon astrologicum auff das jar 1597, Strasbourg, Jost MARTIN, BSK

BATTINGUIUS, Rodolph

- 1558 - Nova quaedam et compendiosa usus astrolabii methodus, Paris, J. DU PUYS, BN V 20845, OBS 21425

BAUDOIN DE MONTARCIS, Pierre[71]

- 1651 - Traité des fondements de l'astrologie, Paris, François LECOINTE, BN R 11382

- 1651 - Traité des fondements de la science générale et universelle, Paris, F. LECOURT et F. CLOUZIER, BN R 11379

- 1655 - Traité des fondements de la science générale et universelle [72] , Paris, F. LECOINTE et F. CLOUZIER, BM Agen 4792

- 1668 - Traité de la raison. Ch. X Avis touchant l'application de la science générale aux arts, aux sciences et aux affaires et quelle est l'utilité qu'on peut espérer de l'explication de la clef des secrets de la nature composée par le Bienheureux Raymond Lulle, afin de pouvoir entendre ses livres de médecine, de chymie et d'Astrologie, etc..., Paris, F. LECOINTE, BN R 11380

BAUDON, Julien

- Année? Les Prophéties de Morphée sur l'entrée du Roi en sa ville d'Angers et le retour du Roi en ladite ville, Angers, cf Arbour 7013

BAUDUER

- 1665 - Remarques sur l'écrit du Sieur Moreau touchant la Comète... ayant pour titre Curiositez Scavantes, Bordeaux, G. De LA COURT, MAZ 35397 (3)

cf On n' a pas retrouvé l'écrit référé

BAUERN PRAKTIK (Practica, Pronostication)

Bib Hellmann

- 1541 - La pronostication des anciens laboureurs

- 1553 - La grande et perpetuelle prognostication des laboureurs, extraicte et compilée non pas de quelque livre frivole mais de la longue expérience des anciens, très utile et profitable à tous les laboureurs et paysans, Anvers, Jean de LIESVELDT, B. Royale Bruxelles Incun. 1456

- 1588 - Almanach et pronostication des Laboureurs

cf TABOUROT Estienne

- 1600 - La pronostication des Pères Anciens, fort utile et nécessaire à toute personne pour se bien gouverner en toutes les saisons de l'année, Paris, Hubert VELUT

? La Grande Pronostication des Laboureurs durant et toujours mais faite et composée par les Anciens par usaige de scavoir, Poitiers, Maz Res 30245A

cf Hellmann

BAULGITE, Alexandre

- 1657 - Annotations Universelles ... in fine Traité des Jugements Généthliaques de H. Rantzau, Paris, Pierre MENARD, BN V 21789

- 1663 - Le grand courrier astral et almanach ou observations astrologiques pour l'an de grace 1663, Paris, J. HENAULT, BN Res V 2155

- 1665 - Préceptes astrologiques pour exercer la médecine à pérpétuité. In Le grand courrier astral et almanach ou observations astrologiques pour l'an de grace 1665, Paris, Veuve DUGAST, BN V 21365

- 1666 - Préceptes astrologiques pour exercer la médecine. Sur la raison des jours de la crise. Traité des maladies que la lune peut exciter par les douze signes, tiré de la Iatromathématique de Fludd. In Le grand courrier astral, Paris, Veuve DUGAST, BN V 21365

- 1667 - Le Grand Calendrier, almanach ou observations astrologiques. Pour connoistre le changement de l'Air, les maladies qui arriveront dans l'Année et autres particularités. Avec la description de l'Ephéméride Céleste pour servir exactement aux usages de la Médecine, de l'agriculture, et de la navigation utile pour toutes sortes de... avec un traité et instruction... médecinale?

Prédictions générales pour l'hor.? de Paris pour l'An 1667 , Au Roy, Paris 110p, Veuve Dugast, BN V 21365 et V 21353, BSG Z 8° 1091 Inv 3232 Res

- 1668 - Préceptes astrologiques pour exercer la médecine In Le grand courrier astral, Paris

- 1683 - Le grand courrier astral, l'éphéméride ou les Observations Astronomiques pour l'an de grâce 1683 et la concordance des méridiens du monde par la connaissance et science des longitudes, Paris, Alexandre BAULGITE, ARS 4° ScA 3246, OBS 20268 (1), BN V 8475, Maz 15883 et A 117773 (17)

- 1785 in Etteilla Quatrième Cahier de la Manière de se récréer Paris-

- 1947 Traité des jugements généthliaques

cf Rantzau

1993 Rééd Etteilla Quatrième Cahier (avec postface de J. HALbronn) Paris Ed la Grande COnjonction-G. Trédaniel

BAYLE, Pierre (1647-1706)

Bib Labrousse, Prat, Retat, Devolvé , Des Maizeaux

Lettre au Mercure Galant [73]  sur les comètes - 7 Mai 1681

- 1682 - Lettre à M.L.A.D.C. docteur en Sorbonne où il est prouvé par plusieurs raisons tirées de la philosophie et de la théologie que les comètes ne sont point le présage d'aucun malheur. Avec plusieurs réflexions morales et politiques et plusieurs observations historiques et la réfutation de quelques erreurs populaires. Signée : 11 Mars 1682, Cologne 574 p I Vol, Pierre MARTEAU [74] , Maz ???? 53672, BN Z 20568, OBS 21037, Wf Ne 9

cf LaLande

- 1682 - Pensées diverses écrites à un Docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui a paru au mois de décembre 1680. III Raison. - 6 Que l'Astrologie qui est le .?????.. particulières de comètes est la chose du monde la plus ridicule. - 18 Du crédit de l'Astrologie parmi les Anciens Paiens. - 19 Du crédit de l'Astrologie pour les infidèles d'aujourd'hui. - 20 Du crédit de l'Astrologie parmi les chrétiens. - 21 Du crédit de l'Astrologie en France. - 22 Que l'entêtement pour l'Astrologie décrédite l'autorité qui n'est fondée que sur le grand nombre, BSB Astr p. 84 8°

- 1683 - Pensée diverses écrites à un Docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de décembre 1680, Rotterdam, Reinier LEERS, BN Z 20572-73, Wf Ne 10

- 1691 - Jurieu: Courte Revue cf Jurieu

- 1691 - La Cabale Chimèrique. Déclaration de Monsieur Bayle touchant un petit écrit qui vient de paraitre sous le titre de Courte Revue des Maximes de Morale... (de Jurieu) [75] , Rotterdam (24p), Reiner LEERS, BN Ld176 589, Maz 58209 (9)

- 1691 - La cabale chimérique. 2ème édition, Rotterdam, Reiner LEERS, BN Ld176 589 A

- 1693 - Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reinier LEERS, BN microfiche 607 (Nombreux articles qui touchent à l'Astrologie cf index).

- 1694 - Addition aux Pensées diverses sur les comètes ou réponse à un libelle intitulé "Courte revue des maximes de morale et des principes de religion" de l'auteur des pensées diverses sur les comètes. Pour servir d'instruction aux juges écclésiastiques aui en voudront connaître [76] , Rotterdam, Reiner LEERS, BN Z 20571

- 1697 - Dictionnaire historique et critique. Articles Stoefler, Cardan, Ruggeri, Morin, Rotterdam, Reiner LEERS, BN microfiche m 607

- 1699 - Pensées diverses écrites à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680. Troisième édition. Avec la continuation des pensées diverses ou réponses à plusieurs difficultés., Rotterdam 4 Vol., Reinier LEERS, BN Z 20577-20578, Maz 22779-82, Marciana 58453, BALE Ah VI 5

- 1702 - Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reinier LEERS, BN G 997-999

- 1704 - Pensées diverses écrites à un docteur en Sorbonne, à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680. Additions aux Pensées Diverses. Quatrième Edition, Rotterdam (Trévoux), Reinier LEERS, BN Z 20579-20580, ARS 13678 (1-2), BM Agen 2558, ÖNB BE.2.X.36-39, C.L., Versailles AK 43, Wf Ne 11

- 1704 - La cabale chimérique, Rotterdam (Trévoux)

(cf Fontbrune???? )

- 1704 - Sur la Magie (titre à préciser) in Réponses aux questions d'un Provincial, Rotterdam, R. LEERS, BN D 89287, BM Agen 4211

- 1705 - Continuation des pensées diverses écrites à un Docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680 ou répo nse à plusieurs difficultés que Monsieur *** a proposées à l'auteur. - 39. Si je persiste encore dans le mépris que j'ai témoigné pour l'Astrologie. - 40. Si j'ai un préjugé favorable à l'Astrologie de voir que les grandes lumières philosophiques du XVIIe siècle n'ont pu ruiner son crédit. - 41. Fausseté de quelques prédictions astrologiques. - 42. Si l'on peut dire que quand les astrologues se trompent, c'est la faute de l'ouvrier et non pas celle de l'art. - 43. Comment un horoscope se peut trouver véritable sans que les étoiles s'en melent. Examen d'un horoscope qui promettait un très heureux mariage. - 44. D'un almanach imprimé à Amsterdam pour l'année 1688. Lettre pretendue d'un Quaker. - 45 Qu'il entre souvent une malice très punissable dans les prédictions des astrologues [77] , Rotterdam, Reinier LEERS, BN Z 20581-82, ARS 8°S 13769 (1-2)

- 1705 - J. Bernard : Extrait critique de la Continuation des Pënsées sur la Comète [78] , BN Z 21798, Maz 33836

- 1706 - cf Philosophe de Rotterdam de Jurieu

- 1706 - Polémiques avec Jaquelot, Bernard et Le Clerc in Réponses aux questions d'un Provincial Tomes 4 et 5., Rotterdam, R. LEERS, BN D 89287

cf aussi in Réponses, à propos du Cardinal de Cuse

Entretiens de Maxime et de Thémiste ou réponse à l'Examen (Jaquelot), BL 857 c 19

- 1708 - Miscellaneous reflections occasioned by the comet appeared in december 1680 (written to a Doctor of the Sorbon). Chiefly tending to explore popular superstitions. To which is added the author's life, Londres, J. MORPHEW

- 1710 - An Historical and critical Dictionary... translated into English with many additions and corrections made by the author, Londres

- 1714 - Verschiedene Gedanken, cf Robinson

- 1715 - Dictionnaire Historique et critique, Rotterdam (Genève), BN G 1000-1002

- 1720 - Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, M. BOHM, BN G 1007-1010

- 1721 - Pensées diverses écrites à un Docteur de Sorbonne. Continuation des Pensées diverses, Rotterdam, Trévoux, BN Z 20583-86, Maz 53672

- 1722 - Pensées diverses. Continuation des pensées diverses, Amsterdam, H. UYTWERF, BN Z 20587-90, Marciana 2160, Wf Ne 126

- 1722 - Pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680, Rotterdam, Reinier LEERS

- 1727 - Oeuvres diverses... contenant tout ce que cet auteur a publié sur des matières de théologie, de philosophie, de critique, d'histoire et de littérature excepté son dictionnaire historique et critique. Tome III Première partie : pensées diverses à l'occasion d'une comète, etc... Addition aux pensées diverses... continuation des Pensées Diverses..., La Haye, Collectif de libraires, BN Z 790

- 1727 - Continuation des pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680, Amsterdam, Herman UYTWERE, BN Z 20589-90 (Tomes 3 et 4)

- 1730 - Dictionnaire historique et critique, Amsterdam, Pierre BRUNET, BN G 1003-1006

- 1734 - A general dictionary historical and critical... by the Rev. J.P. Bernard, the Rev. Th. Birch, J. Lockman, etc, Londres, BM 10603 k 5 (17 34-1741)

- 1734 - The dictionary, historical and critical of Mr Peter Bayle. Tr. Pierre de Maizeaux, Londres, BN G 1023-32, BL 010910 dd 53 (1734-1738)

- 1734 - Dictionnaire historique et critique, Amsterdam, TREVOUX, BN G 1007-11, BM Agen 3786

- 1738 - Dictionnaire historique et critique, Bâle, J. L. BRANDMULLER, BN G 1012-15

- 1740 - Dictionnaire historique et critique, Amsterdam, P. BRUNEL, BN G 1016-19

- 1740 - Herrn Peters Baylen verschiedene Gedanken bei Gelegenheit des Cometen der in Christmonate 1680 erschienen an einem Doctor der Sorbonne gerichtet aus dem französisch übersetzt Mit Anmerkungen und einer Vorrede von J. Chr. Gottscheden, Hambourg, W. FELGINERS et J.C. BOHN, HL GC7 G 7173 741b, WI FMH 1380

- 1741 - Herrn Peter Baylens ... historisches und critisches Wörterbuch nach den neuesten Auslage von 1740 in deutsch ubersetzt, Leipzig, Christoph BREITKOPF, BNU H 109169, BL 734 k 3-6 (1741-1744), ÖNB 73.C.3

- 1749 - Pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la comète qui parut au mois de Décembre 1680. Par M. Bayle. 6ème édition, Amsterdam, Meinard UYTWERF, BN Z 20591-94, ÖNB 592.963-A

- 1750 - Nouveau dictionnaire historique et critique, Amsterdam, Z. CHATELAIN, BN G 1033-1036

- 1797 - Peter Baylens philosophisches Wörterbuch oder die philosophischen Artikel aus Baylens historisch-kritischem Wörterbuch in deutscher Sprache... von Ludwig Heinrich Jacob, Halle et Leipzig, RUFF, ÖNB 249.854 B

- 1820 - Dictionnaire historique et critique, Paris, DESOER, BN G 17841-56

- 1830 - Dictionnaire historique et critique, Paris, C.V. DURIEZ, BN G 19257 - 19258

- 1911- Pensées diverses sur la comète. Ed critique, Paris, Société des Textes modernes, ÖNB 453.678 B 7,2

- 1971 - Pensées diverses sur la comète. Continuations des pensées diverses sur la comète in Oeuvres Diverses. Préface et notes d'Alain Niderst, Paris, Editions Sociales

- 1984 - Pensées diverses sur la comète. Intr. A. Prat. Présentation Pierre Rétat, Paris, NIZET, BN

cf Jurieu, Bernard J., Jaquelot

cf Apparition de la Comète 1759

BAYON, Jacques

- 1667 - La découverte des nouveaux mondes ou l'astrologue curieux. Par le sieur de Saint Hilaire, Rouen, BERTHELIN, NYPL Cat mq

BAZEL, Nicolas

- 1577 - Prognosticatio (en latin), Anvers, Henry HEINDRICX, Bibl Salzbourg, Bibl Münich

- 1577 - Prognostication nouvelle de cest An calamiteux 1578. Avec une description de la Comète veue le 14 de Novembre en l'an passé, Anvers, Henry HEINDRICX, Non localisé

(cf. Cat. Hellmann)

- 1578 - Prognosticon novum , Anni huius calamitosissimi 1578 Novembris anni elapsi, Anvers , Henry Heindricx , BSB Münich

BAZIN, Claude

- 1673 - Ephéméris ou Almanach, Troyes, N. OUDOT

BEAULIEU, J. de (Desforges, Charles)[79]

- 1700 - Ephémérides des mouvemens célestes pour 1701

cf La Lande

- 1702 - Traité de l'usage des Ephémérides par rapport à l'Astronomie et à l'Astrologie Judiciaire in Ephémérides des mouvemens célestes pour l'an de grâce

- 1702 - Ephémérides... depuis l'an 1702 jusqu'à 1715, Paris 354p, G. VALLEYRE, BN V 8506

? Avertissement "De l'usage des Ephémérides" publié avec pagination séparée (24p) comme un volume à part, Guillaume VALEYRE, ARS 4°S 3224, OBS 2150

- 1703 - Ephémérides des mouvemens célestes de 1703 à 1714, Paris, G. VALLEYRE, BN V 8506, ARS 4°ScA 3252

- 1703 - Ephémérides des mouvements célestes 1702-1715 où l'on trouve les mouvements diurnes des planètes en longitude, leurs latitudes, aspects et médiations visibles, celle des Etoiles, leur lever, coucher, apparitions et occultations pour le Méridien de Paris. De l'avantage des éphémérides. les deux avantages. Second avantage des éphémérides liés à l'astrologie, Paris, J. COLLOMBAT, BN V 85078. Autre édition G. VALLEYRE, BN V 8505

- 1706 - Etat du ciel pendant l'année 1706 ... augmenté d'une méthode ... Pour dresser les thèmes célestes, Paris, Jacques COLLOMBAT, BN V 21605

- 1716 - Ephémérides des mouvements célestes 1715-1725. Avec une introduction pour l'usage et utilité des éphémérides, Paris

BEAUNIS DE CHANTERAINE, Pierre

- 1600 - Annonciation de la louange à Monseigneur le Dauphin... L'astrogéophillostultigraphie arithmécienne meslé du seigneur des Viettes, BHVP (manquant mars 1986)

- 1615 - Prédiction de soleil mémorable, Réformateur sur la Lune astrologale qui faict la réunion par le cours du vent guerrier esclaircy pour les Pairs grands icy nommés [80] , Paris, L'autheur les distribue estant en Cour, BN Res pV 229

BEAUREGARD Mlle

- 1659 - Almanach curieux, Toyes, Veuve J. OUDOT, B.A.T.P. 1° m PR 7

- 1674 - cf B.Arsenal

- 1693 - Almanach historial du Palais, Paris, Antoine RAFFLE, B.M. TROYES B. BLEUE 740

- 1695 - Almanach pour l'an de grâce, Troyes (Se vend à Paris), Antoine RAFFLE, BN V 30108

- 1696 - Almanach, Paris, Antoine RAFFLE, BN V 30109

- 1759 - Almanach curieux pour l'an de grace 1759. Avec des Remarques pour connaître les changemens de l'air et autres choses que les astres induisent ici bas, Troyes, Veuve Jean OUDOT, B. ATP 1* PR 7

BEAUREGARD, Vespasien

- 1624 - Almanach pour l'année bissextile 1624, Paris, Pierre MENIER, BN V 30059

- 1633 - Prédictions royales sur le bonheur de la France par les victoires, conquestes, dominations et choses plus signalées et remarquables qui doivent arriver... à Louis XIII Extrait des plus notables auteurs tant an ciens que modernes. Dédié à Sa Majesté, BN Lb36 2920

cf Villette, La Martinière

BEAUSARD, Pierre

- 1553 - Annuli Astronomici, Anvers, J.STEELSIUS, BN V 20842, Wf 65 Astron (2)

- 1557 - Annuli Astronmici, Paris, G. CAVELLAT, BN V 20843, OBS 21181

- 1558 - Annuli astronomici, Paris, G. CAVELLAT, BN V 20844

BEAUVAIS, Vincent de

?????????????????????

diverses éditions

BEAUVAIS, E.D. (sieur de La Tour)

- Année ?? - Analogie de l'abrégé du Monde et de ses révolutions. Recherches sur leur état depuis... jusqu'à nos jours sous le rapport... Deuxième édition, Paris, Fleury BOURRIQUANT, cf ES., BN

BEAUVAL cf Firmin de Beauval

BEGUIN Jean (Ramonneau)

- 1619 - Les Plaisantes Ephémérides et Pronostications très certaines pour six années. Envoyées par le Capitaine Ramonneau de l'autre monde à l'un de ses amys [81] , Paris 15p, Jean BEGUIN, BN Res Y2 2691

BEKKER, Balthasar

cf aussi Histoire des Oracles (Fontenelle)

- 1691 - De betoverde Weereld, Amsterdam, D. VAN DEN DALEM, BN D2 954

- 1694 - Le Monde enchanté ou examen des communs sentiments touchant les esprits, leur nature, leur pouvoir, leur administration & leurs opérations et touchant les effets que les hommes sont capables de produire par leur communication & leur vertu. Livre I Ch. III Que ces créances sont la source & le fondement de l'Art de la Divination. Ch. VIII. Traduit du hollandais, Amsterdam, Pierre ROTTERDAM, BN D2 3759, BM Auxerre

cf Wolfenbüttel

cf Fontenelle

BELIN, Jean-Albert (D.B.) 1629-1677) de Besançon, Evêque de Belley

Bib. cf Matton, Mémoire EPHE Saint-Gerthoux

- 1646 - Les Aventures du Philosophe Inconnu en la recherche et en l'invention de la pierre philosophale, divisées en quatre livres, au dernier desquels est parlé si clairement de la façon de la faire que jamais on n'a parlé avec tant de candeur., Paris, E. DANGUY, BN R 27185, ARS 8°S 12906, BL 1033 g 15

- 1653 - La Pierre philosophale ou poudre de projection démonstrée, Paris

- 1658 - Traité des talismans ou figures astrales dans lequel est montré que leurs effets et vertus admirables sont naturels. Dédié à Digby, Paris, P.et J. DE BRESCHE et Jacques DE LAIZE de BRESCHE, BN R 52695, ARS 8°S 14173, BM Dijon 2247, BL 1035 a 12 (4)

- 1659 - Apologie du Grand Oeuvre ou Elixir des Philosphes, dit vulgairement Pierre philosophale, Paris, P. de BRESCHE, BN R 52697

- 1661 - Traité des talismans et Figures astrales, Paris

- 1666 - Les talismans justifiez (titre interne)

- 1667 - Traité des talismans ou figures astrales dans lequel est monstré que leurs effets et vertus admirables sont naturelles. Troisième édition, Paris, Pierre DE BRESCHE et Jacques de LAIZE DE BRESCHE, BN, B M 52695

- 1668 - Traité des talismans ou figures astrales, Paris, P. et J. de BRESCHE, BM Besançon 248 094, BM Auxerre Bil 54

- 1668 - La Poudre de sympathie victorieuse, Paris

- 1671 - Traité des talismans ou figures astrales dans lequel est monstré que leurs effets et vertus admirables sont naturelles par D.B. Troisième éd, Paris, J.De BRESCHE et J. de LAIZE DE BRESCHE, BN R 52695, ARS 8°S 14175, BL 719 a 28 (2)

- 1671 - La Poudre de sympathie justifiée 3ème édition, Paris, P. de BRESCHE, BN R 52696

- 1673 - Die wunderlichen Begebenheiten des unbekandten Philosophi, Francfort & Hambourg, Christian GUTHEN, BL 1034 f 36

- 1674 - Les Aventures du Philiosophe Inconnu, Paris, J. LAIZE DE BRESCHE, BN R 27184. Autre édition Paris, Laurent d'HOURY, BSG T 8° Sup 43 Res

- 1674 - Recherches de la pierre philosophale, Maz 53739

- 1679 - cf Yves Plessis

- 1690 - Wunderliche Begebenheiten eines Unbekandten Philosophi in Such und Findung dess Steins der Weisen, Hambourg et Frankfort, G. LIEBERNICKEL, BN R 54158

Reprint

- 1709 - Les Aventures du Philosophe Inconnu. Troisième Edition, Paris, Laurent d'HOURY, ARS 8°S 12909

- 1763 - Abhandlungen von den Talismans oder astralische Figuren in welchen gezeugt wirt dasz ihre Wirkungen und wunderbaren Eigenschaften natürlische sind und die Art sich zu verfertigen und sich ihrer mit einem bewunderswürdigen Vortheil zu bedienen gebburt wird aus dem Französischen übersetzt, Sorau, Gottlib HEBOLD, Wf Hr 41

- 1774 - Traité des Talismans et figures astrales. Troisième édition , Réédition (avec Intr.) , Nice , Bélisane

cf Caillet , cf Placet

BELLAMY - cf.JOSEPH (Moult)

BELLEAU, Remy

- 1546 - Apparences. Deuxième journée des Bergeries (extrait d'Aratus). Les prognostiques et présages d'Aratus

- 1867 - Ouevres. Tomes II et III, Paris, A. FRANCK, BN Ye 15155-15157

BELLEFOREST, François de (F.B.)

cf Céard

- 1552 - Trad. Cosmographie de Munster .

- 1568 - Discours des présages et miracles advenuz en la personne du Roy... dès le commencement de son règne, Lyon, M. JOUVE, BN Lb33 224A

- 1569 - Sur les présages de l'an mil cinq cens soixante dix au seigneur Brochier gentilhomme provençal, BSG V 406 Inv 1099 (in Pronostication de I.Brochier)

- 1572 - Discours sur l'heur des présages advenus de notre temps, signifiantz la félicité du regne de notre Roy Charles Neuvième Tres Chrestien, Paris, V. NORMANT, ARS, Maz, BN Lb33 303

Trad Sorbin

- 1573 - Discours sur l'heur des présages, Lyon, Benoist RIGAUD, BL 1059 a 30

- 1575 - Trad. La Cosmographie Universelle de tout le monde (Munster), Paris, M. SONNIUS, BN G 448-49, BM Agen 3288, BM Albi 11789. Auyre édition Paris, N. CHESNEAU, BN Fol G 181

- 1576 - Discours des présages et miracles advenuz en la personne du Roy...

cf ?????

- 1603 Chavigny attribue à tort un texte de Du Bartas à Belleforest

- 1638 - Discours des presages, Paris, L. LE MANGNIER et V. NORMANT, BN Lb33 224

BELLENGHI, Alessandra

- 1986 - Le livre de la cartomancie, 158 p., 26 x 21 cm, SOLAR

BELLEROSE

- 1691 - Almanach journalier pour l'année bissextile 1692, Rouen 6ff, J. OURSEL, Masson 1116

BELLI, Franco

- 1584 - Il discorso sopra le predittioni o discorsi del signor Rizzacassa, stampati li anni precedenti in Carmagnol. Dodeci Messive di esso Rizzacassa, curiose, historiche, morali & satiriche, presaggi, auvisi, fidelissime rimostranze per seviggio della Christianissima Corona di Francia, deli amici a quelle & di tutti i veri Cavalieri Francesi, contra di Odon, superbo, ambitioso & triste. A Mgr de Bellegarde. (Détail des lettres), Lyon 42 ff, Wf 17 Astron (1)

- 1589 - Idem [82] , Lyon, BM Bes 257599, BL 1600/139

cf Rizzacassa

BELLOY, Pierre de

- 1583 Briefve Explication de l'an courant, Paris, H. Le Bé, BN Y 31850

BELOT, Jacques

- 1590 - Prognostication perpétuelle. A perpetual prognostication. Français et anglais, Londres, J. WOLFE, STC 1855.5

BELOT, Jean

- 1603 - Les fleurs de la philosophie chrétienne et morale ou réfutation de H.C. Agrippa et de P. d'Abanno (sic) en leur philosophie, Paris 153p, Antoine DU BREUIL, cpg B Mably S 4360

- 1618 - Familières instructions pour apprendre les sciences de chiromancie et physiognomie, Paris, Chez l'auteur???, cf. Catalogue Stanislas de Guaita

- 1619 - Instruction familière et très facile pour apprendre les sciences de chiromance et phisiognomie... Plus un Discours astrologique... du comette qui apparut sur notre hémisphère l'année dernière 1618, Paris, N. ROUSSET et Nicolas BOURDIN, BN R 28141, ARS 8°S 14294, BMN 303624

- 1619 (cf 1623??) - Récit véritable d'une lettre envoyée par maistre Antoine Maginus, grand astrologue et mathématicien à maistre Jean Belot, curé de Milmonts, touchant les signes et prodiges espouvantables advenus sur la ville de Vimart (Weimar) en Allemagne. Ensemble la response faicte de ladite lettre par ledit sieur curé de Milemont (avec MAGINUS), Paris, Veuve A. SAUGRAIN, BN V 21103

- 1621 - Almanach ou Ephémérides pour l'an 1622, Paris, Fleury BOURRIQUANT, BN V 30057

- 1621 - Centuries prophétiques... révélées par la sacrée théurgie et secrette Astrologie, Paris, Anthoine CHAMPENOIS, BN Ye 7384, Bodl. Arch B f 1 3 (27). Autre édition Rouen, Jacques BESONGNE, BN Rz 3431

- 1622 - Centuries prophétiques, Paris, ARS 8°S 14362

- 1622 - Centuries prophètiques, Rouen Jacques Besongne (suivant la copie imprimée à Paris par Anthoine Champenois)

- 1622 - Les nouvelles centuries et estranges prédictions du curé de Milmons, Paris, P. DU FRESNE, BN Lb36 2027

- 1623 - L'Oeuvre des oeuvres ou le plus parfaict des Sciences Stéganographiques (à l'intérieur Instruction Familière). Seconde édition, Paris, Nicolas BOURDIN, BN Z 11288, Maz 56598 (1), BM Lyon B 509 226

- 1623 - Centuries prophétiques révélées par sacrée théurgie et secrète astrologie A.M. Jean Belot... auxquelles centuries est prédit les événemens, affaires et accidens plus signales qui adviendront en Europe, aux années suivantes jusqu'en l'an 1626. Dédié au Roy. Prophéties de Reynardus Lholhardus, Paris, Anthoine CHAMPENOIS, Maz Res 37220 (5). Autre édition Rouen, Jacques BESONGNE, Maz Res 37220 (4)

- 1623 - Récit véritable d'une lettre envoyée par maistre A. Maginus, grand astrologue et mathématicien à maitre Jean Belot, curé de Milmonts, touchant les signes et prodiges épouvantables advenus sur la ville de Vilmart en Allemagne ensemble la réponse faite de la dite lettre par ledit curé de Milmonts [83] , Paris, Veuve A. SAUGRAIN, BN V 21103, Bodl Arch Bf 14 (8)

- 1624 - Centuries prophétiques, Paris, Fleury BOURIQUANT, BL 1606/302

- 1624 - Familières instructions pour apprendre les sciences de chiromance et physiognomie... avec un traité des divinations, augures et songes, Paris, Nicolas BOURDIN, BN R 28142

- s.d. - Claude Villette. Extraict des Prophéties et Révélations des Saints Pères touchant ce qui doit arriver durant le règne du Très Chrestien Louis XIII... trouvé ans l'estude de deffunct Maistre Iean Belot, Curé de Milmont, Paris, Claude PATRASSON, BN Lb36 3469

- 1640 - Les oeuvres de Monsieur Jean Belot, contenant la chiromance, physiognomie, l'art de mémoire de Raymond Lulle... Dernière édition, Rouen, J. CAILLOUE, BN R 54458-59, BM Poitiers D 1680, BM Lyon 342929, NYPL *KB 1640, Bodl Antiq .f. F 1640

- 1647 - Oeuvres contenant la chiromance, la physionomie, l'art de mémoire de Raymond Lulle, Rouen, Jacques CAILLOUE, ÖNB +43 Y 34

- 1647 - Ed. latine, Rome, cf. J. Leclercq

- 1654 - Les oeuvres de Jean Belot (Instructions familières), Lyon, Claude de LA RIVIERE, BN R 28143, ARS 8°S 14304, BM Auxerre Bil 37, BM Dijon 2234, BM Lyon 316900, NYPL *KB 1654 Belot, Marciana, Bodl Douce B 388

- 1662 - Oeuvres complètes, Rouen, J. CAILLOUE, BN R 28144, WI FMH 240, Bodl 8° I 8 Lui c, BL 8632 bb 3

- 1665 - Oeuvres, Rouen, D. BERTHELIN,

- 1669 - Chiromance et Physiognomie in Oeuvres, Rouen, David BERTHELIN, BN R 28146, Maz 53754

- 1672 - Les oeuvres de Monsieur Jean Belot contenant la Chiromance, Lyon, J.B. de VILLE, BN R 28147, BM Lyon 342930

- 1688 - Les oeuvres de Monsieur Jean Belot, curé de Milmonts, Rouen, Pierre AMIOT, BN R 28148, Maz 56157, BNU R 105341

- 1704 - ...Familières instructions pour apprendre les sciences de chiromancie et physiognomie, Liège, G.H. STREEL, BN R 28149, Roch 9759, BM Lyon 342986, BL 1141 b 34

- 1704 - Les Oeuvres... contenant la chiromancie, physionomie, l'art d e mémoire de R. Lulle, traité des divinations, augures et songes, Rouen, J. CAILLOUE

cf Caillet, Maryse Choisy (pb. de traduction-)

- 1842 - Chiromancie de Jean Belot [84]  (1610) in Livre II Chiromancie au Moyen Age Ch II , in Livre d'Or d'Hortensius Flamel., Paris, BN R 36080

- 1899 - Table Cabalistique de l'Abbé Jehan Belot réglé sur le Cours de la Lune permettant de voir du premier coup d'oeil si les songes sont favorables ou funestes et s'ils ont de la valeur ou non - in Nouvelle et véritable clé des songes et visions nocturnes comportant l'explication infaillible de tous les songes possibles et imaginables de Niluje (Julien), Paris, Librairie Parisienne Arnaud et Cie, BN microfiche 8°Z 4782

BERAUD, Nicolas

Ed. Sideralis Abyssus

cf Radini Tedeschi

BERGER, Claude

- 1667 - Est ne imperfectus qui Astrologiam ignorat medicus ? Thèse de Médecine, ARS 729 C pièce 55

BERGIER, Nicolas

- 1612 - Archimeron ou traité du commencement des jours, Paris, Abraham SAUGRAIN

cf La Lande

- 1617 - Archimeron ou traité du commencement des jours, Paris, A. SAUGRAIN, BN V 21652

- 1629 - Le point du jour ou traité du commencement du jour et de l'endroit où il est établi sur la terre. Oeuvre vraiment digne des esprits curieux pour pénétrer dans les secrets plus rares des mathématiques et avoir l'intelligence parfaicte des Cartes cosmographiques universelles et particulières [85] , Reims, Nicolas HECART, ARS 8°S 13715, Maz 30147, BN V 21653

BERGIER DE LA MONTAGNE - cf COMPOST DE PTOLOMEE ET COMPOST DES BERGIERS ???

BERNIER, François (1620-1688)

Bib.

- 1651 - Favilla ridiculi muris hoc est dissertatiunculae J.B. Morini astrologi adversus expositam a P. Gassendo Epicuri philosophiam, Paris, JOLY, OBS 20506

- 1653 - Favilla muris, hoc est, dissertatinculae ridicule defensae a J.B. Morino, astrologo, Paris, E. MARTIN, BN R 3553, BUS Spg9 4

Recueil de Lettres cf Morin

- 1670 - Histoire de la dernière révolution des états du Grand Mogol. Tome 2 : Evénemens particuliers ou ce qui s'est passé de plus considérable après la guerre pendant cinq ans dans les etats du Grand Mogol (pp. 96 - 102), BN 8° 02 q 60

- 1674 - Abrégé de la Philosophie de Gassendi [86] . Ch. XVI du Tome II Des qualitez qu'on appelle vulgairement occultes, Chevreul, Lyon, BN R 2840.

cf notre article in COlloque Gassendi Digne 1992

 Paris, E. MICHALLET, BN R 25588. Autre édition Lyon, Vincent MOULU, Roch 7362 (autre version)???? Quelle année? 1678? . Autre édition Paris, J. LANGLOIS et F. LANGLOIS, BN R 28340

Seconde partie contenant l'institution astronomique. les systèmes de Ptolémée et de Tycho Brahé, plusieurs questions qui regardent la nature et les propriétés des cieux, des astres et la réfutation de l'astrologie judiciaire. Livre V Ch. IX Des comètes. Livre V. Ch. X Que les maximes sur lesquelles les astrologues appuyent leurs Traditions sont sans fondement. Ch. XI Que les aphorismes des astrologues sur le fait des Nativitez et des accidents particuliers qui arrivent aux hommes n'ont rien de solide. Ch. XII Que les réponses par lesquelles les Astrologues tachent d'affirmer et défendre leurs opinions sont vaines et frivoles, Paris, Estienne MICHALLET, BN R 3554 et Rz 1386, OBS 230732, HARVARD *FC6 G2157.D675a

- 1678 - Abrégé de la Philosophie de Gassendi [87] . Tome IV. Tome VIII. Livre III de la liberté, de la fortune, du destin et de la divination, Lyon, ANISSON, BN R 13432, BM Carc. 2234.23.1

- 1682 - Doutes à Mr Bernier sur quelques-uns des principaux chapitres de son Abrégé de la Philosophie de Gassendi, Paris, E. MICHAULT, BN R 13441, BUS

- 1684 - Abrégé de la philosophie de Gassendi. Tome IV. Tome VII. Livre III De la liberté, de la fortune, du destin et de la divination, Lyon, Posuel ANISSON et RIGAUD, BN R 13439, BM Colmar

- 1699 - Voyages... concernant la description des Etats du Grand Mogol... Tome I Evénemens particuliers ou ce qui s'est passé de plus considérable... (pp. 213-216), Amsterdam, P. MARRET, BN 8° O2 q4 (cf trad)

- 1709 - Voyages, Amsterdam, BN Ge FF 5024-5025

- 1724 - Voyages, Amsterdam, BN O2 q4 A

- 1830 - Voyages... des Etats du Grand Mogol, Paris, Aux frais du Gouvernement, BN O2 q 4B, BUS H.V. Autre édition Paris, Impr. de PIHAN, BN O2 q 4C

- 1891 - Travels in the Mogul empire, Westminster, A. CONSTABLE, BN O2 796

BERNOUILLI, Jacques (1654-1705)

- 1682 - Conamen novi systematis cometarum pro motu eorum sub calculum revocando et apparitionibus praedicendis. De Astrologia Iudiciaria [88] , Amsterdam, H. WETSTEN, BN R 14588

- 1719 - Wittenberg????, C.L.

- 1744 - Opera, Genève, Héritiers CRAMER et Fratrum FILIBERT, BN V 7178-7179

BEROALD DE VERVILLE - cf BROUART

BERTERAU Martine (de), dame et baronne de Beausoleil

cf Néromann,

M. Vallet L'aventure magique de Martine Bertereau, Nice . Bélisane 1976

- 1640 - La Restitution de Pluton. La représentation des faces du ciel aux heures et minutes de la fabrique de nos instrumens, géotriques, hydroïques et Métalliques, comme aussi des sept verges métalliques et hydroïques, Paris, Hervé DU MESNIL, BN Res R 2273

BESSON, Jacques

- 1537 - Le Cosmolabe, Paris, P.G. de ROVILLE, BN V 7120 (1)

- 1556 - Le Cosmolabe ou instrument universel contenant toutes observations qui se peuvent faire par les sciences mathématiques tant au ciel, en la terre comme en la mer, Paris, Ph. G. de ROVILLE, HOUGHTON FC5.B4647.567ce

- 1567 - Le Cosmolabe, Paris, Ph. G. de ROVILLE, BSG V 4° 9 Inv 443 Res, BMT Res D XVI 866, BM Metz N 781

- 1569 - Le Cosmographe, instrument adjoint au cosmolabe, Wf 28.5 Astron

- 1578 - Theatrum instrumentorum et medicinarum, Lyon, B. VINCENT, Obs Liège

- 1578 - Théâtre des Instruments Mathématiques et des médecines... avec l'interprétation des figures par Fr. Béroald, Lyon, B. VINCENT, BN Res V 440

- ?? Theatrum oder Schwachbuch allerley Werkzeug und Kunstrungen, Mumpelgart (Mulhouse), J. POILLET, Obs. Liège

- 1582 - Theatrum... (avec F. Béraud), Lyon, B. VINCENT, BN V 2444

- 1582 - Il theatro de gli instrumenti e machine, Lyon, B. VINCENT, BN V 2445

BEUTHER Michael

- 1551 Ephemeris historica Ejusdem de annorum mundi concinna dispositione libellus, Paris, Off/ Michel Fezandat & Robert Granion (?)

BEYER, Hartmann

- 1551 - Quaestiones novae in Libellum de Sphera Ioannis de Sacro-Bosco, Paris, G. CAVELLAT, BN V 20668, NYPL *KB.1551

- 1552 - Quaestiones novae in libellum de sphaera J. de Sacrobosco, Paris, G. CAVELLAT, BN Res pV 616 (2)

BEYS, Charles de

- 1635 - L'Hospital des fous. L'astrologue, Paris, Toussainct QUINET, ARS Rf 5491

- 1636 - L'Ospital des fous. L'Astrologue, Paris, Toussainct QUINET, Havard University *FC 6 B 4687 B 653

- 1639 - L'Ospital des fous. Tragi-comédie. L'astrologue, Paris, Toussainct QUINET, BN Yf 4859

BEZE Théodore de

cf Charbonnier

- 1560 - Satyres Chrétiennes de la cuisine papale [89] , Genève, Conrad BADIUS, BN Res D2 3608

- c 1572 - In novam illam & seculus omnibus superuiribus inauditam stellam cum illa carnificina Gallica nefandissimum exortam... Augusto mense Anno Domini 1572, cf BN Mss Fr 10304 fol 269-270

- Sur la Comète qui parut entre le massacre et la mort du Roi Charles. Traduut de Monsieur de Bèze (par Agrippa d'Aubigné)

- 1592 - In novam... stellam Reed, Genève, Jacob STOER, BN Ye 8050

- - Carmen Genethliacon Francisco Henrici II Galliarum regis primogenito, decem demum annis nato, post conjugium cum Catharina Medicea initum

- Carmen Genethliacon... Henrici Galliarum Delphini ex Catharina Medicea

- In diem natalem Clariss. Viri & spiritiss. D. Ioanno Iacobi Grynaei

- Genethliacon carmen Rosinae Melissae, Pauli Melissi ex Aemyllia Iordane uxore

- 1857 - Satyres Chrétiennes, Genève, BN 8° Ye 10675

- 1955 - Intr. aux Satyres Chrétiennes (en néerlandais) par Lindeboom, BN 8° Z 22187-II (18)

Distique sur Nostradamus ? -

BIANCHINI

- 1708 - Planisphère céleste, égyptien et grec. Fragmentum Planisphoeri Aegypti et Graeci, antiquo marmori insculptum et asservatum in Celmetiardo Pontificio Palatii Vaticani et ruderibus Romae egestum anno 1705 in mémoires de l'Académie Royale des sciences 1708 (reproduction d' un fragment de Zodiaque)

BIBER, J.M.

- 1692 Ballet:- Calendrier?, Montbéliard, (cf. cpg, Perrod, Conlon)

BICKERSTAFF, Isaac cf Swift

BIENEWITZ, Petrus ou Beunewitz) (APIANUS) (1495-1552)

Texte original?

- 1533 Cosmographia, Trad fr (cf Korsch)

- 1539 - Apiani cosmographia, per Gemmam Physium restituta, Anvers, A. BERCKMANN, BN Rés V 889

- 1544 - La cosmographie de P. Apian,, libvre tresutile, traictant de toutes les régions & pays du monde par artifice astronomique, nouvellement traduit de latin en françois et par Gemma Frison (..)de Louvain corrigé,  Anvers, G. BONTÉ, BN V 7456

On notera la formule: "On les vend à Anvers...imprimez en latin, françois & flameng", ce qui dénote le trilinguisme de la ville.

- 1544 - La Cosmographie de Pierre Apian, Anvers, G. VAN DIEST, BN PV 444, Masson in 4° 1232

- 1548?? Libro de cosmografia de Pedro Apiano. (avec notes de Gemma Frison). Trad en castillan, Anvers, Gregoire BONTÉ, BM Tours Res 4696

- 1550 - Libro de cosmografia de Pedro Apiano, Anvers, Gregoire BONTÉ, BN Ge FF 8499

- 1550 - Cosmographiae Introductio, Paris, Guillaume CAVELLAT, NYPL *KB 1550

- 1551 - Cosmographiae Introductio, Paris, CAVELLAT, BN Res pV 616, BL, BL" #>

- 1551 - Cosmographia, Paris, Vivant GAULTHEROT, BL C 114 e 2 (3)

- 1551 - Cosmographie. Trad Gemma Frison, Paris, BN V 7458V. Gaulterot ????, BM Vesoul 10773

- 1553 - La Cosmographie de Pierre Apian traitant du commencement d'astrologie et cosmographie avec la division du monde en quatre parties.. Item Gemma Frisius De la description... Item de la déclaration de l'usage de l'anneau astronomique. Trad en français par Gemma Frisius, Paris, Vivant GAULTHEROT, BN 4° G 541, BM Dijon D 15516, BL 1294 d 8

- 1553 - Apianus cosmographia, per Gemmam Phrysus restituta, Paris, V. GAULTEROT, BN Rés V 892, Cas BB VI 16

- 1581 - Cosmographie ou description des quatre parts du monde... corrigée et augmentée par Gemma Frison, Anvers, Jean BELLERE, BN G 3091, MAZ. A 14499, OBS, BMT Res C XVI 213

- 1584 - Cosmographie, Anvers, A. CONINX, BN Ge FF 8624

BILLON, Thomas

- 1613 - Le Bon ange de la France rapportant 62 anagrammes en forme de présages, Dijon, Cl.GUYOT, BN Lb36 176. Autre édition Lyon, L. SAVINE, BN Lb36 176 A

- 1616 - Sybilla Gallica, BN Res Lb36 177(2)

- 1616-1617 - Les Présages du bon-heur du Roy et de la France, Paris, A. SAUGRAIN, BN Lb36 178, BL 8050 aaa 23 (16)

- 1621 - Présages merveilleux de gloire et de félicité de l'heureux règne de... Louis XIII, BN Res Lb36 177 (2)

- 1624 - Sybilla Gallica seu Felicitas seculi, BN Res Lb36 179

BILLY, Himbert ou Imbert de (1557-1604) (de CHARLIEU en LYONNAIS)[90]

- 1577 - Description et ample Discours, prognostic du Comète qui s'est monstré au Ciel le 12ème jour de Novembre 1577 ... et commencera à produire ses effectz vers la Feste des Roys en l'an 1578, qui dureront longtemps, Lyon, Benoist RIGAUD, BN Res pV 1083 (4)

- 1578 - Présage général et sommaire discours prognostic pour l'année 1578, Lyon, Benoist RIGAUD, BN pV 1083 (5)

- c 1580 - Complément à la Prognostication Perpétuelle... [91] , Paris, Pierre MENIER, BSG 8°sup V 4447

- 1580 - Descriptione della Cometa vista nel cielo alla Novembra 1577, Lyon, Maz ?

cf Helmmann

- 1581 - Almanach pour l'An mil cinq cents quatre vingt deux avec la Prévoyance et ample prédiction selon le cours et influence des astres, très diligemment supputée et recueillie, Lyon, Benoist RIGAUD, BN Res pV 385

- 1582 - Almanach pour l'an Mil Cinq Cens quatre Vingt et Deux avec la Prévoyance et ample prédiction selon le cours et influence des astres sur les lunaisons des douze mois de l'an, Lyon, Benoist RIGAUD, BN Res pV 385-387

Disciple de Corneille Blockland (de Montfort)****

- 1587 - Almanach pour l'an 1587 avec ses amples prédictions du changement et mutation de l'air selon le changement influence des astres sur les lunaisons des douze mois de l'an, Paris & Lyon, Jean CAVELLAT & Benoist RIGAUD, BM Lyon Res 813226, BL 531 a 24

- 1587 - Première Centurie des choses plus mémorables... depuis l'an 1587

- 1588 - Almanach pour l'an bissextile 1588 avec ses amples et merveilleuses prédictions du changement et mutation de l'air selon les influences des astres sur les hommes.... [92] , Paris & Lyon, Jean CAVELLAT & Benoist RIGAUD, BM Lyon Res 813 228

- 1596 - Almanach et pronostication pour l'an 1596, Rouen, BM PP 2400q

- 1602 - Prédictions pour cinq années des choses plus mémorables lesquelles sont dénoncées advenir par les révolutions des Années, grandes conjonctions des plus hautes planètes, eclipses et comettes et autres metheores, commençant cette presente année 1602, Paris 16p, Nicolas ROFFET, Jouxte la copie de Rouen [93] , Maz 37220 (8) Res, BN Res pV 217, C.L.

- 1603 - Prédictions pour cinq années des choses plus mémorables lesquelles sont dénoncées advenir par les révolutons des années... commençant cette présente année 1603, Paris, Sylvestre MOREAU, Jouxte la copie de Rouen [94] , Maz Res 37220 (9)

- 1603 - Certain wonderfull prediction for seven years ensuing shewing the strange and wonderful comets and meatours, begining this present year. Written in French, Londres, W. FERBRAND,NYPL Film *ZKC 714 16820

- 1604 - A wonderfull prognostication or prediction for these seven yeeres ensuing, showing the strange and wonderful comets and meatuors (sic) by a secretarie to the most illustrious princess the Lady Celestine Olalampa, duchesse of Pancosme. begining this present year 1604. Written in French by the Lord of Billy [95] , Londres, W. FERBRAND, HOUGHTON LIBRARY, STC 3062.7/ 414.3

- 1604 - Grandes Predictions pour Sept années des choses plus mémorables lesquelles nous sont dénoncées advenir par les révolutions, grandes conjonctions des plus hautes planètes, éclipses & comètes & autres météores depuis l'an de grâce bissextile depuis l'an 1604 jusqu'en l'an 1612, Paris, Abraham de MEAUX, Maz 37220 (12)

- 1611 - Almanach [96] , Paris 16p, Fleury BOURRIQUANT, BM Lyon Res 813 230

cf Cyprian Leovitius, Corneil de Blockland, Cormopède?

BILLY, Jacques de (1602-1679)

Bib.

- 1654 - Manuscrit sur l'éclipse, III 2891 fol 361

Biblioth ???

- 1656 - Tabulae Ludovicae, seu univers eclipseon doctrina tabulis, Dijon, Pierre PALLIOT, BN V 7796, OBS 20493, BM Dijon D 15527

- 1657 - Le tombeau de l'Astrologie Judiciaire, Paris, Michel SOLY, BM Dijon 15817, BLR 718 G10(4), BSG 40 V 346 INV 1035 F.A. (pièce 2) LANDMARKS, NUC (HARVARD), BM Orléans

- 1659 - Compendiensis Galli tumulus astrologiae Iudiciariae (en français), Paris, Non localisé (cf Lipenius)

- 1661 - Opus astronomicum, Dijon, Pierre PALLIOT et E. JOSSET, OBS 21409. Autre édition Dijon, Pierre PALLIOT, BN V 7893. Autre édition Paris, E. JOSSET, BN V 18024

- 1665 - Discours de la comète qui a paru l'an 1665 au mois d'avril, Paris 10p, S. CRAMOISY et S. MABRE CRAMOISY, BN Res pV 816 (12), BSG Z 4° 1078 Inv 792 (27), BL 1395 f 9

- 1666 - Crisis... de motu cometarum, Dijon, Pierre PALLIOT, ARS 8°S 13677, BM Dijon 2190, BM Lyon 373237

BINET, Benjamin

- 1696 - Traité historique des dieux et démons du paganisme, Delft, VOORSTAD, BN G 32635, BM Auxerre Bil 35

- 1699 - Idée générale de la théologie payenne, Amsterdam, J. DU FRESNE, BN D2 3560

- 1861 - cf Migne Dict des Sc Occ.

BINET Claude (1553-1600)

- 1582 texte latin

- 1586 - Sybillarum duodecim oracula ... Les Oracles des Douze Sybilles, Paris, Jean Rabel, BN Res Yb 60

BINET, Estienne (René François)

- 1621 - Essay des merveilles de Nature. Première édition, Rouen, R. de Beauvais, BN Z 3996

- 1622 - Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, pièce très nécessaire à tous ceux qui font profession d'éloquence. Ch. 58 Pour parler de l'économie des cieux et de ses merveilles. Seconde éd., Rouen, Jean Osmont, BN Z 3998, Lac. 4807 .... Autre édition Rouen, R. de Beauvais, BN Z 3997

- 1625 - Essay des merveilles de Nature 5ème éd., Rouen, J. Osmont, BN Z 3999

- 1626 - Essay des merveilles de Nature 6ème éd., Rouen, J. Osmont, BN Z 4000

- 1629 - Essay des merveilles de Nature 7ème éd., Rouen, J. Osmont, BN Z 4001

- 1630 - Essay des Merveilles de Nature et des plus nobles artifices, Rouen, Jean Osmont, Roman de Beauval

- 1631 - Essay des merveilles de Nature 8ème éd., Rouen, J. Osmont, BN Z 19837

- 1632 - Essay des Merveilles de Nature, Paris, Jacques Dugast, BN Z 19839. Autre édition Rouen, J. Osmont, BN Z 19838

- 1635 - Essay des merveilles de Nature, Lyon, Jean Jacquemetton, LC AG 104 B6 1636

- 1636 - Essay des Merveilles, Lyon, Claude Rigaud & Philippe Botde, BM Belfort

- 1646 - Essai des merveilles de la nature et des plus nobles artifices, Paris, Dugast, BN Z 19840

- 1657 - Essai des merveilles de la nature et des plus nobles artifices. Chapitre VIII Pour parler de l'oeconomie des cieux et de ses merveilles, Paris, Henry LE GRAS, BN R 36422. Autre éditon Paris, M. Bobin, BN Z 19841

BION, Nicolas

- 1691 - L'usage des globes célestes et terrestres et des sphères suivant les diffèrens systèmes du monde, Paris, L. d'Houry, et Jean Boudot BM Metz PP 344

- 1699 - Usage des globes célestes et terrestre et des sphères, Précédé d'un traité de cosmographie, Paris, auteur, BN V 20781, BM Vesoul 3098

- 1700 - L'usage des globes célestes, Amsterdam, Fr. Halma, BMT FaC 613

- 1702 - L'Usage des astrolabes, Paris, L. d'Houry, BN V 20839, IDF In8° S 60 **, BM Agen 3324

- 1703 - Usage des globes celestes et terrestres, Paris, L. d'Houry, BN V 20783

- 1710 - Usage des globes célestes et terrestres, Paris, Vve J. Boudot, BN Ge FF 513

- 1717 - Usage des globes célestes, Quatrième éd., Paris, Veuve Jean Boudot, E. Ganeau, L. Rondet, etc, BN Rés V 2105, BM Auxerre Bil 188

- 1723 - Autre éd.

- 1727 - Neu-eröffnete mathematische Werk-schule oder gründliche Anweisung wie die mathematischen Instrumenten nicht allein... zu gebrauchen sondern auch... in guten Stand zu erhalten. XIII Von de, Cometen. Trad. J. Gabriel Doppelmayer, Nuremberg, Monath, SK

- 1728 - L'usage des globes célestes 5°Ed, Paris, Michel Brunet , E. Faneau, Ch. Robustel, BN V 20784, BMT Fa C 779

- 1736 - Abhandlung von der Welt-Beschreibung und dem Gebrauch deren Himmels und Erd Kugeln, auch Sphären nach deren verschiedenen Wetter Verfassungen. Alles zufolge denen Nachrichten u. Anmerkungen. Trad. Ch. Phil. Berger, Lemgo, J.H. Meyer, SK

- 1751 - Usage des globes célestes et terrestres, Paris, J. Guérin, BN Rés V 2107

BLAEU, Willem Janszon

- 1634 - Institutio astronomica, Amsterdam, G. Blaeu, BN V 21116

- 1640 - Institutio astronomica, Amsterdam, J. et C. Blaeu, BN V 20734

- 1642 - Institutio Astronomica. Trad. M. Hortensius, Amsterdam, ARS 4°ScA 3274

- 1642 - Institution astronomique de l'usage des globes et sphères célestes, Amsterdam, J. et C. Blaeu, BN V 7488, Ceccano 8° 6498

- 1668 - Institutio astronomica, Amsterdam, J. Blaeu, BN V 20736

- 1669 - Institutions astronomiques de l'usage des globes et sphères céleste et terrestre, Amsterdam, Chez l'Auteur, BN V 7490

- 1690 - Institutio astronomica, Amsterdam, J. Walters, BN V 20737

BLANC, Louis

- 1682 - Elémens des mouvemens célestes, Paris, L'auteur, BN V 20757, Maz 30242 A????

BLANCHARD, Louis

- 1680 - L'astronome universel, Troyes et Paris, A. RAFFLE

BLEGIERS DE LA SALE, A.

- 1574 - Brief discours de quelques pluies de sang advenues au Comté de Venaissin, ensemble d'un tonnere prodigieux, avec la signification d'une Planette en forme humaine ... sortant ses effects sur les villes de Lyon, Avignon, Carpentras ... Le tout calculé par noble A. de Blegers de la Sale, docteur mathematicien, Astrophile ..., Lyon, Jean PATRASSON, BN Lb33 360

BLEGNY, Nicolas de

- 1682 - Zodiacus medico-gallicus sive Miscellaneorum medico-physicum gallicorum titulo recens in re medica exploratorum, Genève, L. Chouet, BN T33 5

- 1690 - Le Livre commode des adresses. Tresor des Almanachs, Paris, Abraham DU PRADEL

- 1691 - Le livre commode... et le trésor des almanachs pour l'an 1692, Paris, Veuve de D. Nion, BSG V 8° 572 Inv 2605 Res, LC DC704 B57 1973

- 1691 - Les adresses de la Ville de Paris avec le Trésor des Almanachs, Paris, Vve D. Nion, BN Rés Lc31 365

- 1692- Le livre commode contenant les adresses de la ville de Paris et le trésor des Almanachs, Paris, Vve D. Nion, BN Rés Lc31 366

- 1878- Le livre commode des adresses de Paris pour 1692, Paris, P. Daffis, BN Lc31 366 A

BLOCKLAND Cornelius

Lyon, Benoist Rigaud

cf Himbert de Billy. Ce serait le même auteur

cf Hellmann, cf Cormopède

BLONDEL, Guillaume

Le Grand Arsenal des tems contenant l'origine et l'usage du Nombre d'or de l'épacte, du cycle solaire... avec un Traité de la sphère & les Principes de la Navigation Rouen, Jean-Baptiste Besongne, BM Rouen

BLOUET, Thurien

c 1503 - Pronostication... Je Thurien Blouet, présentement résident à Lille... me suy condescendu à publier ces présentes pronostications pour cest an mil cinq cents et trois, s.l., BN Res pV 178

BOAISTUAU Pierre (Boistuau de Launay)

cf Céard

autres textes cf Yves Plessis

- 1560 - Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayent esté observées depuis la Nativité de Jésus Christ jusqu'à notre siècle, extraits des plus fameux, mis en notre langue par Pierre Boaistuau, Paris, Vincent Sertenas (par Annet Brière), BN Rés Y2 963, Masson 75, BSG R 4° 864 Inv 2083 Res

cf Ch 19 Figures, comètes , dragons, flambeaux qui sont apparus au ciel avec la terreur du peuple où les causes & raisons d'icelles sont assignées

- 1561 - Histoires prodigieuses, Paris, Pour Vincent Sertenas, BN Rés Y2 2977

- 1564 - Histoires prodigieuses, Paris, V. Norment et J. Bruneau, BN Y2 12496

- 1567 - Histoires prodigieuses extraites des plus fameux auteurs Grecs et Latins sacrez et prophanes, mis en notre langue par Pierre Boaistuau surnommé Launay, Paris, J. Macé, BSG Y 8° 3902 Inv 7154

- 1575 - Histoires prodigieuses, Paris, C. Macé, BN Y2 18459

- 1582 - Histoires prodigieuses de diverses figures, comètes, dragons, flambeaux qui sont apparus au Ciel avec la terreur du peuple où les causes et raisons d'icelles sont assignées (Iconographie). Ch 20 Pourquoy on voit quelquefois????..au Ciel...avec la cause et signification des Comètes in Tome Premier des Histoires Prodigieuses naguères advenues en plusieurs et divers règnes de l'Europe, Paris, Jérome de Marnef et Veuve G. Cavellat, Maz 53981

Editions successives

- 1586 - De muchos prodigios y senales del cielo quales son cometas, dragones, llamas y otras semejantes cosas que en varios tempos han sido vistas, que han conoscido terror y admiracion. Cap. 20 in Historias prodigiosas y maravillas de diversos succesos acaescidos en el Mundo. ... Pedro Boaistuau, Claudio Tesserant y Francisco Belleforest, Trad Andrea Pescioni, BN

- 1594 - Histoires prodigieuses, Anvers, G. Janssens, BN 8° Y2 53361

- 1595 - Histoires prodigieuses, Anvers, G. Janssens, BN Y2 12495

- 1603 - Historias Prodigiosas y maravillosas escritas eb lengua francesa por Pedro Boaistuau..., Madrid, Luis Sanchez, BN 8° Y2 6291

- 1608 - Het wonderligcke Schadt-Boeck der Historien, Amsterdam, Cornelius Claesz, BN Y2 75127

cf Hoyer, Belleforest

cf ES

- 1961 Rééd., Paris, Club Français du Livre

BOCARD Jean (curé de Celland, seigneur temporel du Mesnil Amey)

c 1520 - Threnodia mirabiliter venturarum militantis Ecclesiae totiusque populi tribulationum super querulis Hieremie et aliorum prophetarum lamentationibus ab Joanne Bocardo fideliter excerpta [97] ., Caen, Laurent Hostingue (ou successeurs), Maz Inc 235(7)

BOCCACIO

ref Seznec

- 1498 - De la généalogie des dieux [98] , Paris, Antoine Vérard, BN J 845

- 1511 - Genealogi (texte latin), Paris, Denis Roce, Louis Hornken, BN J 843

- 1531 - De la généalogie des dieux, Paris, Jean Petit, BN J 1838

- 1531 - idem, Paris, Philippe Le Noir, BN Res J 1833

BODIER, Thomas (Boderius)

- 1555 - Ubi primum offenditur quod astrologia summe necessaria est medico in Pars prima de De ratione et usu dierum criticorum opus, Paris et Lyon Cote?

- 1555 - De ratione et usu dierum criticorum opus recens natum. In quo mens tum ipsius Ptolomaei, tum aliorum astrologorum hac in parte dilucidatur authore Thomas Boderio... cui accessit Trismegistus de decubitu infirmorum, nunquam antea in lucem editus, Paris, Audouin PARVE (Petit?) et André WECHEL, BN Vz 202 et V 8789, BM Orléans, BM Bes 248240, ARS 4°ScA 3708. Autre édition Lyon ? Marciana 6.D.39.1, Wf 28.11 Med (13)

- 1556 - De ratione et usu dierum criticorum opus recens natum, in quo mens tum ipsius Ptolemaei, tum aliorum astrologorum hac in parte dilucidatur... cui accessit Hermes Trismegistus de decubitu infirmorum nunquam antea in lucem editus, Paris, André WECHEL, BN V 8789 et Res V 1712

Trad. cf CULPEPER, HERMES TRISMEGISTE

BODIN, Jean (1530-1596) (René Herpin)

Bib

préciser les ch Démonomanie Livre I Ch VI Des moyens naturels & humains pour scavoir les choses occultes.

- 1566 - Methodus ad facilem historiam Cognitionem. Caput VIII De temporis universi ratione, Paris, Martin LE JEUNE, BN Z 7825, HARVARD *FC5.B6324.566m

- 1572 - Methodus ad facilem historiarum cognitionem, Paris, Martin Le Jeune, BN G 32536, BL 1568/2737

- 1575 - Les six livres de la République. Livre VI, Chapitre II S'il y a un moyen de scavoir les changemens et ruines des républiques à l'advenir. A Mgr Du Faur, de Pibrac, Paris, Jacques DU PUYS

- 1575 - Les six livres de la République. Revue et corrigée, Paris, J. DU PUYS, BN *E 53, NYPL RB *KB 1578

- 1576 - Les six livres de la République, Paris, J. Du Puy, BN Rés *E 67

- 1577 - Les six livres de la République, Paris, Jacques DU PUYS, BM Tours Trésor Fds Marcel 7866, ÖNB 36.Q.5

- 1578 - Les six livres de la République. 3ème édition, Paris, Jacques DU PUYS, BN *E 54, ÖNB 71.P.53, NYPL *KB.1578

- 1579 - Les six livres de la République, Lyon, J. Du Puy, BN *E 163. Autre édition Paris, J. Du Puy, BN * E 2045

- 1580 - Advertissement de Ferrier, (BODL) cf Ferrier

- 1580 - De la démonomanie des sorcières. Livre I, Ch. V Des moyens naturels et humains pour savoir les choses occultes, Paris, J. DU PUYS, BN R 7023, ÖNB BE.2.O.27, NYPL *KB 1580, BOSTON LIBRARY 6090.12, cf FERRIER

- 1580 - Les six livres de la République, Paris, J. Du Puy, BN * E 2046

- 1581 - René Herpin (Jean Bodin) : Apologie ou Réponse pour la République de Bodin., Paris, Du Puys, NYPL microfilm 2305 (2)

- 1581 - De magorum daemonomania Libri VI. Avec réfutation de Wier, Bâle, Thomas GUARIN, BN R 7025, BM Val I gs 7.29, ÖNB +43.V.93, Wf Hr 56, Marciana 57.C.61

- 1581 - De daemonomania magorum. Vom ausgelassenem Wütigen Teuffelsheer des besessenen vansinnigen Hexen und Hexenmeister ..., Strasbourg, B. JOBIN, 806 p. + notes manuscrites, 16 cm, ÖNB 29.4.31, NUC

- 1581 - La Démonomanie des sorciers, Paris, J. DU PUYS, BN 4° R 1694, ÖNB 71.R.36

- 1582 - De la démonomanie des sorciers ..., Paris, J DU PUYS, NUC

- 1583 - Les six Livres de la République ... ensemble une Apologie de René Herpin ..., Paris, J. DU PUYS, BN Res *E 527, NYPL LANDOVER

- 1583 - Methodus ad facilem historiarum cognitionem, Lyon, Jean Marescal, BN G 32537, Marciana 79 D 96

- 1586 - Revoir le titre

De magorum daemonomania. Vom aussgelassen wutigen Teuffelsheer allershand Zauberern, Hexen.und Hexenmeistern, Unholden Teuffelsbeschweren.. Gegen des ... J. Wier Buch von der Geister verfuhrungen ... und nun erstmal durch ... Johann Fischart ... aus Frantzosischer Sprach treulich in Teutsche gebracht, Strasbourg, B. JOBIN, BL 8630 b 8, ÖNB +43.N.47 Iconographie nostradamique

- 1586 - De Republica libri sex latine ab auctore reddita multa quam antea locupletiores. Cum indice copiosissimo. Trad. du français, Lyon et se vendant à Paris, J. DU PUYS, BN Fol *E 70, ÖNB BE.4.G.9, Marciana 65.C.14

- 1586 - De la demonomanie ..., Anvers, Arnould CONINX, BM Lille 40781, NUC, ÖNB +43.Y.36

- 1587 - Demonomania degli Stregoni, cioe furori et malie de demoni col mezo de gli Huomini con una confutatione dell'opinione di Gio. Wier. Trad. Hercole Cato, Venise, Aldo, Marciana Aldine 340

- 1587 - La demonomanie ..., Paris, J.DU PUYS, BN R 7024, NUC

- 1588 - I sei Libri della Republica ... tradotti di lingua francese nell italiana da Lorenzo Conti, Gênes, Girolamo BARTOLI, BLR 30 f 6, ÖNB 71.P.55, Marciana 167.D.48

- 1589 - Demonomania de gli stregoni, sive Furori et malle de demoni, col mezo degli huomini. Divisa in Libri IIII du Gio. Bodino francese. Tradotte dal Hercole Cato, Venise, ALDO, BN Res R 1261, ÖNB 22.N.16

- 1590 - Lettre de Monsieur Bodin 171 [99] , Paris, Guillaume Chaudière, BN Lb35 326, Troyes, J. Moreau, BN La25 24(53) mq

- 1590 - De magorum daemonomania seu detestando lamiarum ac magorum cum Satana commercio libri IV. Accessit ejusdem opinionum Ioan. Vieri confutatio non minus docta quam pia, Frankfort, Nicolas BASSAE, BN R 29358, Wf Hr 57

- 1590 - Los seis libros de la republica, traducidos de lengue Francesa, y enmendados catholicamente por Gaspar de Anastro y Sunza ..., Turin, Heritiers de BEVILAQUA, BN *E 164, NUC, ÖNB 71.P.51, Marciana 66.C.110

- 1591 - De Republica libri sex latine ab auctore redditi, multo quam anteo locupletiores. Cum indice copiosissimo. Editio altera priore multo emendatior., Frankfort, Ioan WECHEL et Pierre FISCHER, BLR 521 c 14. Autre édition Paris, J. DU PUYS, NUC, ÖNB 594.642-B (le catalogue marque comme lieu d'impression Londres, mais avec J. DU PUYS)

- 1591 - De magorum daemonomania ... (en allemand), Strasbourg, B. JOBIN, NUC, ÖNB 79.Bb.188

- 1592 - Republica das ist ..., Mumpelgart (Mulhouse), Jacob FOILLET, NUC, ÖNB 71.P.54

- 1592 - Demonomania de gli Stregoni cioe furori et malice de demoni col mezo de gl'huomini divisa in Libri III. Di nuovo purgato e ricorretto, Venise, ALDO, BN Res R 1262, ÖNB 22.N.18, Marciana 389.D.102

- 1593 - La démonomanie des Sorciers, Anvers, A. CONNINX, BN 8° R 18115

- 1593 - La démonomanie des Sorciers, Lyon, P. FRELLON et A. CLOQUEMIN, NUC

- 1593 - Six livres de la République et Apologie de René Herpin pour la République de J. Bodin. 2 tomes, Lyon, Barthélémy VINCENT, BN *E 2049 (tome I) et BN *E 2059 (tome II)

- 1594 - Apologie pour la République de Jean Bodin, Lyon, Gabriel Cartier

- 1594 - De republica libri Sex ..., Frankfort, I. WECHEL et P. FISCHER, NUC

- 1596 - Théatre de la nature universelle. Livre V. Section VIII et IX De la forme et puissance de la Lune et des autres planètes sur les corps inférieurs. Trad. du latin par François de Fougerolles, Lyon, Jehhan Pillehotte, BN Microfilm m 1039

- 1596 - Universae naturae theatrum. In quo rerum omnium effectrices causae et fines contemplatur et continuae series quinque libri discutiuntur, Lyon, Jacques ROUSSIN, BN microfilm 1038, Obs. Liège, ÖNB 71.Y.49

- 1597 - Universae naturae theatrum, Francfort, André WECHEL ou Her. Wechel, BN R 29367, ÖNB +48.Z.9, Lyon, J. Roussin, BN R 25707

- 1597 - Théatre de la Nature, Lyon, Jean Pillehotte, BN R 12717

- 1598 - Apologie de René Herpin [100]  pour la République de Bodin, Lyon, Barthélémy VINCENT

- 1598 - De la démonomanie (4ème édition), Lyon, Antoine de HARSY, BN R 29360

- 1598 - De la démonomanie (édition dernière), Paris, Adrian PERIER, BN Res R 2281. Autre édition Paris, E. PREVOSTEAU, BN R 29361. Autre édition Lyon, Frellon, SK

- 1599 - Les six livres de la république de Jean Bodin, Angevin, Cologne, Gabriel CARTIER, ÖNB 757.396-B

- 1600 - De republica libri sex, latine ab auctore redditi multo quam antea locupletories, Ursel OBER, C. SUTORIUS, BL 521 e 6

- 1601 - De Republica libri sex. Editio Quarta, Ursel, SUTORIUS, BL 521 e 6 ?

- 1602 - Problemata Iohannis Bodini von denen Dingen die sich am Himmel in der Luft auf Erden und in der Erden zutragen und von derselben natürlichen Ursachen und Eigenschaften allerley Fragen und Antwort lustig und nutzlich zu lesen. Durch Damianum Sissertum Lindaniensem, Magdebourg, Johan Francken, ÖSB

- 1603 - De magorum daemonomania, Francfort, W. RICHTER, BLR

- 1604 - La démonomanie des sorciers. Edition dernière, Rouen, Raphael DU PETIT VAL [101] , ÖNB +44.Z.113

- 1605 - Universae naturae theatrum, Hanovre, WECHEL, ÖNB 70.Aa.119, Hanovre, C. Marne, BN R 12716

- 1606 - The six books of a commonweale. Translated out of French and Latine copies by R. Knolles, Londres, G. BISHOP, STC 3193 Film 1476

- 1607 - The six Books of a Commonweale ... out of French and Latine copies done into English by Richard Knolles, Londres, Slip ADAM, BL 30720

- 1607 - Methodus ad facilem historiam cognitionem, Strasbourg, L. Zetzner, BN Rés G 2676

- 1608 - Apologie de René Herpin pour la République de I. Bodin, s.l., G. CARTIER, BN *E 2047 (1)

- 1609 - De Republica Libri sex, Frankfort, Nicolas HOFFMANN, BN *E 2056, ÖNB 35.T.24

- 1610 - Methodus ad facilem historiam cognitionem, Genève, J. Stoer, BN G 32567

- 1615 - Ren. Herpini, ad vertus illustrandum Iohannis Bodini de republica methodum. apologia. E genvina et recentissima interpretatione Iohannis Friderici Salued. Darmstadini, Francfort, J. ROSAE, BN E 2057(2)

- 1616 - Le Fléau des démons et sorciers [102] , Niort, David DU TERROIR, BN R 29363, Chevreul 1040

- 1622 - De Republica libri sex latine ab auctore redditi multo quam artecolo completions. Editio sexti. Typis Hortomannis Palthenti Trad. du français par J.Fr. Salveld, Frankfort, Veuve IOANAE ROSAE, BN *E 2057, ÖNB 71.S.93, Marciana 209.C.151.1

- 1629 - Six livres de la République, Genève, E. GAMONET, BN *E 2048

- 1629 - Apologie, Genève, E. GAMONET

- 1641 - De la Republica libri sex. Typi Anthonii Itumii, Frankfort, IOANAE ROSAE, NUC, Marciana 78.C.112

- 1650 - Methodus ad facilem Historiae cognitionem, Amsterdam, Joanni RAVESTEIN, BN G 32566, Marciana 396.D.390 et 60.D.232

- 1690 - De magna daemonomania ..., Francfort, N. BASSAEI, NUC

- 1693 - La demonomanie, Anvers, A. Conninx, BN 8° R 18115

- 1698 - Daemonomania ; oder, Auszführlich Erzählung des wütenden teuffels ... Welches der andere Theil Nicolai Remigii Daemonolatria, Hambourg, T. von WIERING, NUC

- 1756 - De la République, Londres et Paris, Vve Quillau, BN *E 2051

- 1964 - I sei libri della ... A cure di Margherita Isnardi Parente, Turin, UNION TYPOGRAFIA EDITIONE, Marciana Coll. 538.18

- 1980 - De la démonomanie des sorciers (édition de Paris 1587), GUTENBERG REPRINTS, 576 p., 16 x 23 cm, Bibl Campion (in rec . Kitson)

BOGARD, Arnauld

- 1552 Prognosticon futurorum temporum, Anvers BN Res pV 177

- 1563 - Prognostication pour plusieurs années fort utiles à toute personne en laquelle est declarée quelles personnes ont plus de domination sur les étoiles et astres et quelles moins. Et pour cette raison les jugemens des Astrologues sont moins véritables. Donnant ensemble grande consolation à ceulx qui trop craignent les constellations, Anvers, Jean LOE, BN Fonds Rotschild 3166 IV 6.51

BOHIER François

cf Comiers

BOHME, Jacob

Mutter der Philosophie, Amsterdam

- 1634 - Aurora, das ist : Morgen Röthe in Auffgagng und Mutter der Philosophie, (Dresde), BL 853 a 16

- 1682????? L'aurore naissante, Amsterdam, Cote?

- 1800 - L'aurore naissante ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie. Trad. de l'allemand sur l'édition d'Amsterdam de 1602, Paris, BN R 11588-11589, BL 765 e 24

- 1977 - L'Aurore ... Trad. L.C. de Saint Martin, Milan, 464 p., in-16°, ARCHE

BOILEAU - cf. DESPREAUX

BOILEAU, Gilles (de BOUILLON) G.B.D.B. Darinel)

- 1555 - La Sphère des deux mondes composée en français par Darinel, Pasteur des Amadis. Avec un épithalame... sur les noces.... de Dom Philippe Roy d'Angleterre. A la Royne Marie de Hongrie, Anvers, Iehan Richart, BN V 7497, Wf 44.1 Astron

- 1557 - Prognostication, Anvers, Jehan Withaye, Chiroux 10708

- 1558 - Prognostication pour l'an de Notre Seigneur 1558, calculée sur le méridien de la très renommée cité de Liège par M. Gille de Buillon, mathématique, Anvers, WITHAGE, in-4°, *cf. Dictionnaire d'anonymes et pseudonymes de l'Académie Royale de Belgique, par G. de Le Court, 1960

BOISSARD Jean Jacques (1528-1602)

- 1605 - De divinatione (cf Caillet)

- 1611 - De divinatione et magicis praestigiis quarum veritas ac vanitas solide exponitur per descriptionem Deorum fatidicorum qui olim Responsa dederunt eorumdemque Prophetarum, sacerdotum, Phoebotum Sibyllarum et divinorum qui priscis temporibus celebres oracules exstiterunt, Hanau, Cote?

- 1615 - De divinatione et magicis praestigiis... [103] , Oppenheim, Hier. Galler, BN R 744

BOISSIERE, Claude

- 1554 - Le très excellent et ancien jeu pythagorique dict Rithmomachie, fort propre à la récréation des esprits vertueux pour obtenir vraie et prompte habitude en tout nombre et proportion, Paris, A. Brière, BN V 29407, ARS 8° 13104

- 1556 - La propriété et usage des cadrans, Paris, Guillaume Cavellat, Ceccano 8° 7181

- 1556 - Nobilissimus et antiquissimus ludus Pytagoreus, Paris, Guillaume CAVELLAT, Obs. Liège, BL 527 g 2, HL *FC5.B6368.556n

- 1556 - Le très excellent et ancien jeu pytagorique dit Rythmomachie, Paris, G. Cavellat, BN V 19333, BL 527 f 3

- 1556 - Les principes d'astronomie et cosmographie ... le tout composé en latin par Gemma Frison, Paris, G. Cavellat, BN V 20661

- 1582 - Trad. Les principes d'astronomie de C. Gemma, ARS 8° S 13441, BL 531 f 10

- 1608 - De la propriété et usage des quadrans de l'invention d'Oronce Finé ... et de Pierre Appian, Paris, G. Cavellat, BN V 8749, NYPL

- 1616 - Rhythmomachia. Ein vortrefflich und uhralter Spiel dess Pythagoras, welches Gustavus Selenus auss der Francesci Barozzi... und mit nützlichen Glossen aus dem Claudio Buxero Delphinati verbessert, BL 61 f 22

BOMBAST PARACELSE LE JEUNE, Théophraste cf Trompette François

BONAI cf BOSNAY, de

BONET de LATTES Cf. JAKOB BEN IMMANUEL PROVENZALE

BON HERMITE (LE) cf Bon Ermite

c. 1640 - Almanach du Bon ermite par Lazare Meyssonier, Lyon, Non localisé

BON SUCCES

- 1649 - Le bon succès de toute la France prouvé par la nature des astres; L'astrologue/ Le François [104] , Paris 10p, Pierre Sevestre, BSG 4° L 606 Inv 507 pièce 41, Maz

cf Billon

cf Astrologue François

BONFA, Jean

- 1681-Observations de la Comète des années 1680-81, Marseille, Claude Brebion, BN V 7944 (1), Ceccano 8° R 24949

BONFANTE, Gabriele

- 1686 - Breve informatione per i curiosi dell'astrologia di soggetto amatore de virtuosi; Aggiuntevi le predizioni del famoso Michiele Nostradamo francese, tradotto dall'occulto Corindo Corindi riminese. Dal 1685 fino al 1700, Venise, BL 718 a 45

BONNEAU, Jean (de) (I.D.B.) [105]

cf Secret, Béatrice

- 1644 - Essai d'Astronomie (avec l'Abrégé de Brouaut) [106] , Paris, Senlecque, BN

- 1645 - Essai d'Astronomie (avec l'Abrégé de Brouaut) [107] , Paris, Senlecque, BN R 7047

- 1646 - Lettre de I.D.B.à Balesdens in Traité de l'Eau de Vie de Jean Brouault

cf Brouaut

- 1654- autre édition de l'Abrégé cf P. Borel Bibliotheca Chemica

- 1973 - Essai d'astronomie (avec l' Abrégé de l'Astronomie Infèrieure de Brouaut), Arma Artis

cf Secret

cf Brouaut

BONNET d'AUMELAS, G. de

- 1611 - Recueil Chrestien [108]  où sont une prophètie de Saincte Brigide Royne d'Escosse. Promettant au Roy et aux Chrestiens (..) une grande prospérité et élévation et enseignant la science première spirituelle. Au Sieur de Gamon. (Avec Discours sur les Turcs ???), Paris, Pierre Chevalier, 199p-31p BN J 16333 et 199p- 47p BN Rés Lb36 140 (La mention de 1640 au catalogue BN tient à une tâche sur le I de MCXI, ce qui afait lire MCXL)

BONNEVILLE, Nicolas (de) (1760-1828)

De l'esprit des religions

cf Béatrice Didier . La littèrature de la Révolution Française

BONTEMPS, Léger

- 1558 - Narration contre la vanité et abus d'aucuns de l'Astrologie Judiciaire puisque trop fondées en l'astrologie Judiciaire et devineresse et de ceux qui y croient trop de léger, Lyon, Benoist Rigaud (et Jean Saugrain), cf Du Verdier

- 1559 - Narration contre la vanité et abus de l'astrologie judiciaire, Lyon

cf Mareschal.???

- 1559 - Brief discours contre la vanité et abus d'aucuns trop fondez et abusez en l'astrologie judiciaire et devineresse et de ceux qui s'y amusent et croyent trop de légier, Paris, F. GAULTIER, BN Vz 1997, BSB

BORCH, Ole (Borrichis)

- 1683- Diisertatio IV De poetis Latinis 141 Nostradamus Dissertationes Academicae De Poetis Publicis Disputationibus in Regio Hafniensi Lyceo assertae .Ab anno 16767 ad annum 1681, Francfort, Daniel PAULLI, BN Z 7839 (cf Morhof)

BORDELON, Laurent (1653-1730) (anagramme Belorond)

cf Jacqueline de La Harpe, J.H.

L'Abbé Laurent Bordelon et la lutte contre la superstition en France entre 1680 et 1730 Thèse Berkeley 1942

- 1689 - De l'Astrologie Judiciaire. Entretien curieux où l'on répond d'une manière aisée et agréable à tout ce que l'on peut dire en sa faveur et où l'on fait voir en même temps la superstitieuse vanité de sa pratique et la dangereuse fausseté de ses prédictions [109] , Paris, Louis LUCAS, Etienne DUCASTIN et Veuve PRIGNARD, BN V 21823, ARS 8°S 14128 Chevreul, BSG Delta 51029 Res, BM Auxerre Bil 151 (I), BMN 305585, BM Orléans 3198, Roch 10074, BM Vesoul 2904, HL FC7 B6446.689d

- 1689-90 - De l'Astrologie Judiciaire in Les Oeuvres de Monsieur Bordelon, Paris, cf ES

- 1699 Entretien curieux sur les superstitions astrologiques in : Diversités curieuses pour servir de récréation à l'esprit, Ansterdam

- 1708 - Mital ou aventures incroyables, Paris, Ch. Le Clerc,

- 1710 - De l'Astrologie Judiciaire. Entretien curieux 2ème édition augmentée des sentimens Modernes de plusieurs fameux auteurs du jardinage où ils jugent et condamnent comme erreurs populaires les anciennes observations des quadratures de la Lune et les influences des astres en matière d'agriculture et de jardins. Le Tombeau de l'Astrologie judiciaire, Bruxelles, Jean-Baptiste de LEENEER, B.C M.H.N.(Chevreul), BL 717 Q 10, ÖNB 72.Z.28

? - La Pierre Philosophale, BCMHN (ignoré de La Harpe)

- 1710 - (LXIII) Réflexions criti-comiques qu'on attribue aux Planètes, aux signes célestes, aux comètes, sur la témérité ridicule des Horoscopes, sur les prédictions hasardées des almanachs, sur les vertus prétendues des talismans et généralement sur toutes les chimères et les impertinences de l'Astrologie Judiciaire. In Chapitre XIX de l'Histoire des imaginations Extravagantes de Monsieur Oufle causées par la lecture des Livres qui traitent ... de l'astrologie Judiciaire, des horoscopes, talismans, leurs heureux et malheureux, éclypses, comettes, ... Tome I, Paris , N. GOSSELIN et C. LECLERC, BN Y2 42337, et Amsterdam, E. ROGER, P. HUMBERT, P. DE COUP, F.CHATELAIN, BN Y2 42336-36 bis, Roch 10085-86, BSB

- 1711 Gomgam ou l'(homme prodigieux..., Paris, Vve G.Saugrain, BN Y2 39453

? Gamgam, Amsterdam Troisième édition, E. Roget BN Y2 39456-57

- 1711 - The history of the ridiculous extravagancies of Monsieur Oufle, occasioned by his reading books treating of magick, the black art ... and other superstitious practices. Part I : Chapters XIX et XX. Critico comical reflections sent to monsieur Oufle by his Genius written originally in French by the Abbot B. and newly translated into English, BL 12510 e 2

Trad italienne

Première édition italienne?

- 1712 Historie oder Wunderliche Erzehlung der seltsamen Einbildungen welche Monsieur Oufle auss Lesung solchen Bucher bekommen die von der Zauberey, Beschworungen, Besessenen, Zauberern....und andern aberglaübischen Dingen handeln, Dantzig, Pharamund Kretzschmer, OBUB, Yale, HL

- 1712 - Les Tours de Maître Gonin, Paris, P. Prault, BN Y2 24918-19. Autre édition en 2 vol, BN Y2 12345-46

- 1712 - Gamgam, Paris, P. Prault, BN Y2 39454-39455

- 1713 - Gamgam,Amsterdam , E. Roger, BN Y2 39456-57

- 1713 - Les Tours de Maître Gonin, Paris, C. Le Clerc, BN Y2 12349-50, BMN 302 036 (1-2)

- 1713 - Almanach terrestres ou Prédictions criti-comique pour l'année suivante, Paris, P. PRAULT, BN Z 12780, ARS 8° BL 30665

- 1713 - Les coudées franches, Paris, Pierre Prault, BNM 301837

- 1714 - Les tours de Maître Gonin. Ch 1: naissance imprévue de M. Gonin, prodige qui accompagna cette naissance. Un astrologue et d'autres gens tirent des prognostications de ce prodige. Ch 9 : Maistre Gonin prend la résolution de faire la profession de devin, Paris, Amsterdam, François Huyssens, BN Y2 71663-4

- 1714 - Almanach critico-comique, Paris, Pierre PRAULT,

- 1715 - La Magie Naturelle ou mélange divertissant contenant des secrets merveilleux et des tours plaisants, Amsterdam, Robert Le Turcq, cf Yves Plessis n?

- 1717 - Almanach Terrien et facétieux ou l'oracle enjoué contenant des Prédictions criti-comiques satyriques et réjouissantes qui s'accompliront pendant le cours de l'année 1717, Paris, P. Prault, ARS 8° BL 30600

- 1753 - Histoire des Imaginations, Paris, Prault

- 1754 - (LXIII) Réflexions criti-comiques qu'on attribue aux Planètes ... In Chapitre XIX Tome Ier Troisième partie. Histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle servant de préservatif contre la lecture des livres qui traitent de l'Astrologie Judiciaire ..., Paris, DUCHESNE, BN Y2 42338-42, BL G 19108-109 BU Laval BF 1410 B727 1754

- 1764 - Storie delle immaginazioni stravaganti del Signor Oufle. Seconde édition, BL

- 1781 - Storie delle... immaginazione stravaganti, Venise, Marciana 2715

- 1785 - Histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle, Amsterdam

- 1789 - Histoire de Monsieur Oufle, retouchée et réduite par Garnier. Tome XXXVI Voyages Imaginaires, Paris et Amsterdam, BN Y2 9298 Chevreul (page de titre mq)

- 1803 - Fiard: Observatios sur un pamphlet qui parut vers 1720 : Histoire de M. Oufle

BORDONE DELLA SCALA, Giulio (Jules César Scaliger)

Bibl. Th. Magnien

- 1563 - Poemata. De Tryphone ac humiste Farrago I. 154. De Nostradamo p. 199. Hipponax I 447. In Nostradamum in Manes Catull. I 646 De Turpilime Alcumista., BN Microfilm m 3389

cf Paul Delaunay Art. Nostredame in Dict Des Lettres Françaises Paris Fayard 1951

(contre Nostradamus)

Exercitationes 79 Contre Cardan

- 1592 - Exotericarum exercitationum [110]  Liber Quintus Decimus (sic) De subtilitate ad H.Cardanum, Francfort, A. Wechel, Her Cl. Marnius, Johann Auber, CAS m XX 24

- 1615 - Exotericarum exercitationum Libri XV, Lyon, Vve Antoine de Harsy, CAS kk XIX 21

- 1620 - Exotericarum exercitationum Libri XV, Hanovre, Daniel et David Aubrios, CAS Rata G 64

cf monomères

BOREL, Pierre (de Castres)

? Discours [111] , BN

- 1654 - Bibliotheca Chimica, seu catalogus librorum philosophorum hermeticorum, Paris, C. Du Mesnil et T. Jolly, BN Q 3391

- 1656 - Bibliotheca Chimica, Heidelberg

Autre texte

- 1969 - Bibliotheca Chemica, Ed Olms

BORREL Jean

- 1559 - De quadratum circuli libri duo. Anotationum opusculi in errores Campani, Zamberti, Orontii (c.a.d. Fine) Peletarii, Lyon, Guillaume Rouillé, BN V 19183

BORRHAUS, Martin (Cellarius)

cf Finé.

- s.d. In cosmographiae elementa commentatio astronomica geographica, Bâle, J. Oporin, BN V 18225

- 1539 - Stoicheia. Hoc est Elementale cosmographicum, Strasbourg 74p, Wf 62 Astron. (1)

- 1551 - Elementale Cosmographicum quo totius & astronomica et Geographiae rudimenta... docentur... Cosmographiae Introductio cum quibusdam Geometriae ac astronomiae principiis ac eam rem necessarius [112]  avec Préface de Gasser (Achille Pirminus), Paris, G. CAVELLAT, BN V 29223 et V 20896-97, Maz 01060 rés, BL 122202 aa 41

BOSNAY, Millet (de)[113]

cf François Secret (sur Senlecque)

- 1609 - Trad. Le Cosmopolite ou Nouvelle Lumière de la Physique. Traité IX De la commixture des métaux ou de la façon de tirer la semence métallique [114] , Paris, Jérémie Perrier, BN R 32445

- 1618 - Trad. Le Cosmopolite [115] , BN R 29621, BL 8706 aaaa 17 (1)

- 1629 - Trad. Le Cosmopolite, Paris, BN R 32432

- 1639 - Cosmopolite ou Nlle Lumière de la Physique, La Haye, BN R 45243, Cat Tross PKB

- 1640 - Le Cosmopolite, BL 1033 d 12

- 1669 Jean d'Houry, BN 32441

BOUCHEL, Laurent

- 1615 - Article Astrologie in Bibliothèque ou Trésor du droit Français, Tome I, Paris, D. LANGLOIS, BN F 2062-2063. Autre édition Paris, E. FOUCAULT, BN Rés F 250-251. Autre édition Paris, J. Gesselin, BL C 18c 11

- 1621 - Article Astrologie in Bibliothèque ou Trésor du Droit Français Tome I

- 1671 - La bibliothèque ou Trésor du Droit Français, Paris et Lyon, J. GIRIN et B. Rivière, BN F 2064-66, BL 5406 k 1

cf Mellin de SAINT GELAIS

BOUCHER, Jean (Le Traverseur des voies périlleuses) (Sebastien Brandt [116] )

Bib A.Vérard

- 1498 - Les regnars traversants les périlleuses voyes des folles fiances du monde, tableau en prose et en vers des abus et des fourberies dont les hommes se rendent coupables. Exhortacion où par les premières lettres des lignes, trouverez le nom de lacteur de ce présent livre et le lieu de sa nativité. Iehan Boucher Natif de Poictiers [117] , Paris, Antoine VERARD, Masson in 4° 626, Catalogue BM

- 1500 - Les regnars... Exhortacion où par les premières lettres des lignes, trouverez le nom de lacteur de ce present livre et le lieu de sa nativité. Iehan Boucher Natif de Poictiers, Paris, Antoine VERARD, BN Rés Yh 7, BM

c. 1503 - Les regnars..., Paris, Antoine Vérard, BN Velins 1103, B. ECOLE SUP BEAUX ARTS

- 1504 - Les regnars, Michel Le Noir, BN Rés Yh 61. Autre édition Antoine Vérard, BN (inc.)

- 1510 - Regnards, BL C 57 f 4

- 1521 - Les regnars, Paris, Phillipe LE NOIR, NYPL SPENCER FRENCH 1521

- 1522 - Regnars, Paris, P. LE NOIR, BL 88 a 23

- 1523 - Opuscule du traverseur des voyes perilleuses, Paris, Veuve de Jehan JANOT, NYPL

c. 1525 - Opuscules du traverseur des voyes périlleuses, Paris, Veuve Jehan JANOT, NYPL Cat mq

- 1526 - Opuscule du traverseur des voyes perilleuses, Poitiers, BN Rés Ye 359

- 1539 - S'ensuyvent les regnars, Paris, Philippe Lenoir, BN Rés YH 60

- 1545 - Aux Astrologues et Divinateurs in Epistres Morales, Epitre 8 deuxième partie, BN Rés Ye 55 bis

- 1546 - Von den losen füchsen dieser welt - traduction de De loose vossen der werelt, Francfort, cf Brant

BOUCHET, Guillaume (sieur de BROCOURT)

- 1584 - Livre I Onzième sérée, Des chevaux, des juments, des asnes et des mules et muletz, Poitiers, BOUCHET, BN ReS Y2 738

- 1585 - Sérées, Poitiers, J. et G. Buon, BN Res Y2 2021, BL 1074 a 14. Autre édition Paris, Gabriel BUON, Maz 2285 D

- 1586 - Sérées, Paris, HL U.FC B 6612.574d

- 1586 - Les Sérées, Paris, Gabriel BUON, cf arbour

- 1608 - Sérées. Tome I. Onzième Sérée, Paris, Jérémie PERIER, BN Res Y2 2022-2023

- 1615 - Premier Livre des Sérées. Onzième Sérée., Lyon, Simon RIGAUD, BN Rés Y2 2025-2027. Autre édition Rouen, Claude LE VILLAIN, BN Y2 18910. Autre édition Rouen, R. Valentin, BN Rés Y2 2024

- 1618 - Les Sérées. Onzième Serée. Livre Premier, Lyon, Pierre RIGAUD, BN Y2 12537-12539

- 1635 - Les sérées, Rouen, BN Rés Y2 2028-2029

- 1873-1882 - Les serées, Paris, A. Lemerre, BN Y2 8454-8459

BOUCHET, Jean

- 1624 - Couronne mystique ou armes de piété contre toute sorte d'impiété, hérésie, athéisme, schisme, magie et mahometanisme par un signe ou hyérogliphe mystérieux fait en forme de couronne ... Livre IV. Ch. XI et XII, Tournai, Adrien QUINQUE, BN D 5735

- 1625 - Les triomphes de la religion chrétienne contenant les résolutions de 366 questions. Question 19 / Je ne m'opiniatre point sur le destin des poètes l'estimant purement fabuleux mais je m'arrête à celui des astrologues, lesquels nous veulent faire croire que les astres ont une puissance merveilleuse sur les hommes réglant leurs actions par des lois si puissantes et si fortes qu'elles semblent inévitables qu'en dites-vous ? Question XX ..., Paris, I. SONNIUS, BN D 270 ???

- 1628 - Les triomphes de la religion chrétienne contenant les résolutions en 360 questions, Paris, L. SONNIUS, BN D 270 ???

BOUELLES, Charles de

Le Livre du Sage

?????

- 1542- Livre ... l'art et practique de la géometrie, Paris, S. de Colines, BN V 7110

- 1547 - Géométrie practique, Paris, Regnalut Chaudière et son fils Claude, BN V 7111

- 1551- Géométrie practique, Paris, R. Chaudière, BN V 7112

- 1555- Géométrie practique, Paris, Guillaume Cavellat, BN V 6249, ES, C.L.

- 1566- Géométrie practique, Paris, H. de Marnef et C. Cavellat, BN V 6241

- 1605 - Géométrie practique, Paris, D. Cavellat, BN V 18469

- 1608 - Géométrie practique, Paris, D. Cavellat, BN V 18470

BOUILLIAU, Ismaël (Bullialdus)

- 1653 - Observatio secundi deliquii lunam anno 1652 mense systemati facti et Observationes circa cometam qui mense Decembri 1652 sulfit, Paris 22p, Edmond Martin, Maz A 15226

cf Manilius

BOULAINVILLIERS, Henry de (1658- 1722) (H. B.????)

Bib Renée Simon

- 1696 - Essai de justification de l'astrologie judiciaire, B. ANGOULEME - manuscrit

cf aussi BSG?

cf MS XVIII° Red 1950

- 1711 - Histoire du mouvement de l'apogée du Soleil ou pratique des règles d'astrologie pour juger des événemens généraux par Monsieur le Comte de Boulainvilliers [118] , BN MS Fds Fr 9126 et 12296, Maz 3677, BM Auxerre Bil 28

- 1717 - Pratique abrégé des jugements astrologiques sur les nativités [119] , BN MS Fr 9124 et 12295, B. Angoulème MS

- 1947 - Traité d'astrologie. Pratique abrégée des jugements astrologiques sur les nativitez. Lettre Préface du Colonel F.Maillaud. Présentation de Renée Simon. Intr. Abbé Blanchard. Etude particulière de J. Duvivier?????, Garches, In 8° XXXII-384-71p, EDITION DU NOUVEL HUMANISME, BN 8°R 49733, LC BF 1682 B6

- 1949 - Astrologie Mondiale. Histoire du mouvement de l'apogée du Soleil et règles d'Astrologie pour juger des événements généraux (1711 ?). Préface de Renée Simon et introduction de l'Abbé Blanchard. Etude particulière de J.Duvivier, Garches, EDITION DU NOUVEL HUMANISME, BN 8°R 53507, WI FAH 3300

BOULENGER, Jean

- 1624 - La Sphère du Monde. Epistre à Louis de Bourbon, Paris, Chez l'auteur, (nous n'avons pas retrouvé cette édition. L'Epistre est une défense de l'Astrologie )

- 1628 -La Sphère du monde. Epistre à Louis de Bourbon. Seconde édition, Paris 245p, Jean Moreau, BN V 20744

- 1631 - Traité de la sphère et de ses parties où sont déclarés les noms et offices des cercles tant grands que petits et leur signification et utilité, Rouen, Jacques CAILLOUE, BM Valence 1-8-23, NYPL *KB 1631

- 1648 - La Sphère du monde, Paris, Jean Le Brun, BN V 20745, LC WLC QB 41 B0

- 1651 - Traité de la sphère et de ses parties, Rouen, Jacques CAILLOUE, NYPL *KB 1651

- 1664 - La Sphère du Monde, Paris, O. de Varennes, BN V 20749

- 1688 - La Sphère du Monde (Avec les notes de Jacques Ozanam). Des Aspects bons et mauvais., Paris 320p, J. Jombert, BN V 20746, BM Metz L 1058

- 1690 - La Sphère du Monde, Nouvelle éd par Ozanam, ARS 8°S 13272

BOULENGER, Jules Cèsar (1558-1628)

- 1581 - Lusus, Paris, ARS 4°S 2796

- 1621 - Opusculum systema ... de tota Ratione Divinationis, Liber II Adversus Genethliacos et mathematicos, Lyon, A. PILLEHOTTE, BN Z 1636, BL 584 l 8

BOURDIN, Nicolas (Marquis de VILENNES) (de V.)

Bib J. Halbronn (astrological review)

- 1640 - Traducteur : L'Uranie de Messire N. Bourdin ou la traduction des quatre livres des jugemens des astres de Claude Ptolomée, Paris, Cardin BESONGNE, BN, ARS 8°S 13618, BM Dijon 2221, HL *OGC P959Q.Eh640b BUS L.G.h. 175 A, BL C 46 a 14, BIUM 77022, Ceccano 8° 47656

- 1649 - Responce en faveur de l'Astrologie à la lettre du R.P. Nicolas Caussin (22 Décembre 1649), Paris 15p, l'auteur, BSG V 4° 68 Inv 544 (19) Res, Maz m 15798 (4)

- 1651 - Le centiloque de Ptolomée ou la Seconde Partie de l'Uranie de messire Nicolas Bourdin ... par une exposition fort ample, commode à tous astronomes, philosophes, astrologues, médecins, herboristes, jardiniers, natoniers et chronologistes et cosmographes. Trad. selon le latin de Giovanni Pontano, Paris, Cardin BESONGNE, BN V 1909, OBS 1047, Chevreul 794, BL 719 m 10 (2), ARS Fol Sc A 1180, NYPL OMH*, F. MEDECINE 9191, BIUM

- 1654 - Remarques Astrologiques de Jean Baptiste Morin sur le Centiloque de Ptolomée mis en lumière par Messire Nicolas de Bourdin..., Paris, Chez J.B. Morin

- 1657 - Remarques Astrologiques de J. B. Morin, Paris, Pierre Ménard

- 1954 cf Barbault Armand Bases Naturelles

- 1970 - La Tétrabible ou les Quatre Livres des Jugements des Astres suivi de Le Centiloque ou les Cent Sentences

- 1975 - Remarques Astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Ptolémée (éd. de 1657). Notes de J. Halbronn, Paris, Ed Retz

- 1985 - Trad Tétrabible. Reprint Labouré

- 1986 - Trad. Tétrabible. Adapt. Barbault, Ed Ph. Lebaud

Reed Bases Naturelles Ed Dervy

1993 Reed du Centilogue de Ptolémée. Paris Ed Grande Conjonction- Trédaniel postface J. Halbronn

cf Morin

BOURDIN, Pierre

- 1646 - Sol flamma sive tractatus de Sole ... Aphorismi analogici parvi Mundi ad magnum magni ad parvum. Sectio quarta Est non maris non esse immediate a Luna? Sectio quinta De causa augmentationis ac diminutione aqiarium maris, Paris 73p, Sebastien CRAMOISY et Gabriel CRAMOISY, BN R 12917, Maz 30137, BL 534 c 35 (2), Wf 62.9 (2))

- 1647 - Sol flamme, Paris, Ibidem 62p, BN R 12941

- 1653 - Observatio Eclipsis Lunaris quae contigit anno D 1653 Martii 3 Facta a Parisiis in Claromontano Collegio Parisiensi, 4p, Dédié à I. Bulliaud, Maz 4645 (3)

BOURGUIGNON, Daniel

- 1617 - Déclinaison sur le sujet de la conversion à la Foy Catholique... avec 45 brèves propositions découvrantes partie des abus, faussetés, contradictions... de la Doctrine Huguenote. Proposition 9 (sur Du Moulin), Paris, R. Giffart, Maz 25278 cf Raconis

- 1620 - Estranges Prophéties sur les affaires de la religion prétendue réformée, Paris, suivant la copie imprimée à Poitiers par J. Thoreau, BN Ld176 78

BOYER DU PETIT PUY, Paul

- 1652 - Horoscope du Roy, Paris, BN Lb37 3038 cf Harran

BRAHE, Tyge (Tycho) 1546-1601

- 1574 - Oratio quam Hafniae publice habuit in consensu Professorum et studiosorum antiquam susciperit praedictionibus mathematicis sive anni 1572. Certitudo astrologia et generalis siderum influentia comprobatur

- 161O Oratio in De disciplinis mathematicis oratio publicata recitata in Academia Hafniensi anno 1574 et nunc primum edita, Copenhague, Heinrich Waldkirch, BN X 18376 (1)

- 1631 cf Ballet à TYCHOBRAHE

Almanach ou Prédiction véritable contenant les divers changemens qui doivent arriver durant le cours des 12 mois de la présente année 1631 selon les révolutions et rencontres des douze signes, des sept planètes, estoiles fixes et autres corps supèrieurs Le tout diligemment extrait , supputé et calculé des escrits les plus sérieux et observations plus assurés de Ptolémée, Fabry, Cormopède, duCuré de Miremont (sic),Pierre de Larivey, dit le Jeune Troyen... par l'illustre Seigneur Tycho Brahé... Ballet dansé à Grenoble le Dimanche gras de la dite année, Grenoble, Pierre Verdun, B.M. Grenoble O. 4468

- 1775 ou 1779-92 - Apologie ou histoire de l'Astronomie moderne de J.S. Bailly. L'astrologie au temps de Tycho. XI. Discours sur l'Astrologie du temps de Tycho. Trad. J.S. Bailly In Histoire de l'Astronomie ancienne depuis la fondation de l'Ecole d'Alexandrie jusqu'à l'époque de 1730, Paris, DE BURE Frères

- 1805 - Apologie In Histoire de l'Astronomie ancienne et moderne de J.S.BAILLY, BN V 20929

- 1845 - Apologie pour l'Astrologie judiciaire. In Astrologie ancienne et moderne de Madame la Comtesse de ***, Paris, BRETEAU, BN R 87606

- 1976 - Carte philosophique et mathématique, accompagnée du Calendrier magique et perpétuel, Milan, 28 p., ARCHE

cf Jean Petit

cf Ballet 1631

cf Jean Petit

cf Grossschedel

BRANDT S. cf BOUCHER J.

BRANT, Sebastian (1458-1521)

Auteur strasbourgeois

Bib . Strobel 1839, Pellechet

Carmina Varia (icono)

- 1488 Stultifera Navis Trad.de vers allemands en vers latins par J. Locher.

La Cure d'Astrologie avec vers (cf)

- 1497 ? Stultifera Navis . Trad de l'allemand Josse Bade, Paris

- 1497 - De la cure d'astrologie in La Grant Nef des folz. Trad. des vers latins de J. Locher par P. Rivière, Paris, Geoffroy de Marnef, BN Res Y h 1

cf Lyon ???? Jacob Saccon ?????

- 1497 Stultifera Navis. Trad J. Locher [120] , Strasbourg, Johannes Grüningen, B.M. Lille

- 1498 - La Grant Nef des folz. Mise en prose des vers de P. Rivière par J. Drouyn, Lyon, Guillaume Balsarin, BN Res Yh 2

- 1498 - Stultifera Navis. Figura Coeli MDIII, Paris, G. de Marnef, BN Res Yh 56, Lyon, J. Zachoni de Romano, BN Yh 63

- 1498 - De corrupto ordine vivendi peruntibus. Inventio nova Sebastiani Brandti [121] , Strasbourg, John. Grüninger, PKB Li 825 -836

- 1499 - La Grant Nef des folz du monde avec plusieurs satyres, additions nouvellement adioustées par le translateur. Conjunctio [122]  trium superiorum planetarum 1503, Guillaume Balsarin, BN Res Y h 3, Roch 332 TV R8

- s.d. - La Nef d'insipience. La vignette avec le thème pour 1503 existe toujours mais en son centre ,l'on trouve désormais une légende relative à l'autre partie relative à la charrue mise devant les boeufs, Denis JANOT, BN

- 1507 - Stultifera Navis, Paris, Marnef, BN Res Yh 57

- 1509 - Trad. anglaise sans les Additions par Barclay, Bn Res Velins 2368

- 1512 - Narrenschiff, Strasbourg, Matthieu Hupfuff, BM Strasbourg 587

- 1515 - Stultifera Navis, Paris, Marnef, BN Res Yh 58

- 1529 - Stultifera Navis, BN pY2 281

- 1529 - La Grand Nef des Folz du monde. Avec le Thème de la Conjonction de 1503. [123] , Lyon, François Juste, BN pY2. 281

- 1549 - Der Narren Schiff

- 1572 - Stultifera Navis. Trad. J. Locher [124] , Bâle, J. Phillips Mansterner et G. Marnef, BN Yh 807

- 1581 - Astronomicae libri quatuor, Paris, Gilles Gorbin, BM Metz

BRETOCH, Antoine

Pronostiques pour 1550 et 1551

cf fichier CESR (Tours)

BRICOT, Thomas

- 1486 - Textus abbreviatus in cursum totius physices et metaphysicorum Aristotelis, Lyon, Impr. du Bricot, BN Res mR 54 bis

Liber Physicarum / Liber Metheororum, BN Res R 1278 (1-2)

cf Th. Rocha (icono)

cf. Cat Nicolas Rauch 1962

BACP

BRIDEN, Blaise

Bib Almanachs

- 1645 - Observations astrologiques ou almanach, Troyes, Blaise BRIDEN, BN Res V 2665-73

- 1649 - Observations astrologiques ou Almanach pour la présente année Mil six cens quarante neuf aux remarques duquel on cognoistra par chacun jour les changemens de l'Air souz l'eslévation des 48 degré (sic) du Pole Arctique ,supputé & diligemment calculé suivant les Tables de M. Philippe Lansberg , construites sur les Observations d'Aristarque , Hypparque, Thyco-Brahé & autres des meilleurs Autheurs qui ont escrit de cette science, Troyes, Blaise BRIDEN [125] , MAZ 30183

- 1659 - Almanach, Troyes, Blaise BRIDEN, MAZ Res 30189, BN ReS V 2700- 2712

- 1660 - Observations astrologiques, Troyes, Blaise BRIDEN, ARS 8° S 13735

- 1661 - Observations astrologiques ou Almanach pour l'an 1661, Troyes, Blaise BRIDEN, ARS 8° S 13736, BN Res V 2726 - 2741

- 1666 - Observations astrologiques ou Almanach ... supputé et diligement calculé suivant les tables de Philip Lansberd, Troyes, Blaise BRIDEN, BN Rés V 2788

BRIE, Jehan de - Cf. JEHAN DE BRIE

BRIEF

- 1656 - A brief answer to six syllogistical arguments by Mr Clarke, Minister of Bennet Fink (...) against Astrologers and Astrologie (Gassendus's arguments againts Astrologie which the silly antagonists so much boasted of retorted and refuted, Londres, Samuel, SPEED, BL

Fasicule indépendant.

cf Clarke.

BRIGITTE D'ECOSSE (SAINTE BRIGITTE)

- 1624 - Les révélations célèbres et divines, Paris, Cep. 7292

cf Gengenbach, Lichtenberger

BRIL, Jacques

- 1987 - Lilith, Paris, PAYOT

BROCHIER, Jacques (de Pertuys en Provence)

- 1569 - Prognostication ... pour l'an de grace 1570 en laquelle sont insérées dix figures célestes sur l'élévation du Méridien de Paris. Dédiée à Mgr le Duc d'Alençon, fils et frère du Roy (22 Oct/ 1569) avec les vers latins de Jean d'Aurat sur la dicte Prognostication [126] , Paris, Nicolas DU MONT, BSG V 4° 406 INV. 1099 Res, BR La Haye

BROHON, Jean

- 1568 - La description d'une merveilleuse et prodigieuse comète et apparition effroyable d'hommes armez et combatants en la air sur la horizon de Costentin en Normandie.et autres lieux circonvoisins. Plus un traicté présagique des comètes et autres impressions de la nature du feu, Paris, Gilles, Non localisé. Paris, Martin Le Jeune, BM Lyon 315945

- 1569 - Description, Paris, Martin Le Jeune, BM Lyon 373234

BROUART, François (Béroald de Verville)

cf A.M. Schmidt

- 1578 - cf Besson

- 1612 - Le Palais des Curieux auquel sont assemblés plusieurs diversitez par le plaisir des doctes et le bien de ceux qui désirent savoir. Object III Des Songes, Objet IV De la Lune, XXXVII De ce qu'on dit resver. Fausses Prophéties XLI Advertissement sur le... d'erreur faicte par les ignorans de l'Alchemie

XXX De la durée du monde [127] , Paris 584 p, Veuve M. Guillemot et Jean Thiboust, BN Z 19832

BROUAULT, Jean (sieur de Sainte Barbe)

- c. 1600 Texte non identifié auquel répondent les Entremangeries de Feu-Ardent qui lui reproche son calvinisme.

- 1601 Entremangeries .Réponses modestes aux Aphorismes de J. Brouaut cf Feu-ardent

- 1603 Réplique aux illusions et fumées de F. François Feu-ardent, Saumur, Thomas Poitau, BN

- 1644 - Abrégé de l'Astronomie Inférieure expliquant le système des planètes; les douze signes du Zodiac & autres constellations du ciel hermétique avec l'Essay de l'astronomie naturelle(de Jean de Bonneau) par I.D.B. [128] , Paris, J. de SENLECQUE & Jean REMY, BN V 7751, BL 718 g 9

- 1645 - Abrégé de l'astronomie inférieure des sept métaux expliquant exactement l'harmonie des systèmes de ces sept Planètes ensemble des douze signes du Zodiac & autres constellations du Ciel des Philosophes Hermétiques.Avec un essay de l'astronomie Naturele (de Jean de Bonneau) [129] , Paris, J. de SENLECQUE, Jean REMY, I. Henault, Maz A 12296 et 14832

- 1646 - Traité de l'Eau de vie ou anatomie théorique ou pratique du vin, divisé en trois livres composés autrefois par Feu Maistre Jean Brouault. Epître de I.D.B. (avec l'Ecusson Harmonique de Senlecque). Ch. XI Pourquoi les Philosophes appellent leur Eau de Vie Ciel; Ch. XIII Des astres du Ciel Philosophal, spécialement du Soleil qui est l'or. Ch XIV Comme il faut placer les autres étoiles du dit Ciel [130] , Paris, Senlecque, BN S 4268

- 1653 De l'Astronomie infèrieure et naturelle de I.D.B.C. (sic) [131] , Paris, J. de Senlecque

- 1977 - Abrégé de l'astronomie inférieure des 7 métaux (1645) avec l'Essai [132] , Paris, ARMA ARTIS, 185 p., 24 cm, BN 4°R 14599(2)

BRUES, Guy (de)

Bib Panos Paul Morphos, cf Grenet Thèse

- 1557 Les Dialogues...contre les nouveaux Académiciens que tout ne consiste pas en opinion

Premier Dialogue, Paris, G. Cavellat, BN Res Z 836

- 1587 Les Dialogues, Paris, Jérôme de Marnef et Veuve Cavellat, BN Res Z 837

- 1953 The dialogues of Guy de Bruès, With a study in Renaissance Scepticism and Religion, Baltimore, John Hopkins Publications, BN 8°Z 22815 bis (30)

BRUHIER André

- 1621 Le Compost ou Calendrier, Paris, R. Ruelle, BN Res pV 185

BRUIANT, Nicolas

- 1611 - Almanach pour l'Année bissextile 1612, Liège, Jean TOURNAY

Cote, ref?

BRUNETTO LATINI

- 1474 - Il tesoro di Brunetto Latin, Trevise, G. de Flandre, BN Rés Z 392

- 1859 - Le Trésor ... en vers provençaux ... par Pierre de Corbiac, Brandenbourg, BN Ye 3915

- 1863 - Le livre dou trésor ... publié pour la première fois d'après les manuscrits de la B. impériale, de la B. de l'Arsenal ... par P. Chabaille, Paris, Imprimérie Impériale, BN 4° L45 30 Pp

BRUNFELS, Otho

- 1541 Almanach ewig werend teutsch und christlich Practick von dem 41 Jar an Bis zu End der Welt, Strasbourg, Hans Preuss, ÖNB MF 518

BRUNO Giordano

cf Yates

- 1584- Spaccio de la besta trionfante, Stampato in Parigi, BN Res D2 5272

- 1750 Le Ciel Réformé ou partie du livre italien Soaccio della bestia trionfante/ Trad. Louis Valentin de Vorigny, BN D2 17223

BRUSCH cf HEMEY d'HAUTDERIVE ,Regiomontanus

BUCHANAN George

- 1585 Sphaera Mundi, Paris, Frederic Morel, BN Res V 1308

BUFFEREAU, François

- 1517 - Le Mirouer du Monde, Genève, Jacques VIVIAN, BN Rés Ye 825, MAZ Res 10825 (inspiré de Gautier de Metz)

BUILLON, Gilles de cf Boileau de Buillon

BUNGUS Petrus

- 1584 Mysticae numerorum significationis liber, Bergame, Impr. Comino Venturae, BN R 748-49

- 1585 Mysticae numerorum significationis liber, Bergame, Impr. Comino Venturae, BN R 750-751

- 1617 Astrologiae definitio Astrologi reprehenduntur asserentes stellas omnia efficere ...Aspectus stellarum ab astronomis observarti, Zodiacus duplex apud astrologos in Numerorum mysteria, Paris, L. Sonnius, BN V 6912

- 1618 Numerorum mysteria, Paris, M. Sonnius, BN V 6913

- 1618 Numerorum mysteria, PAris, A. Taupinart, BN V 13077

- 1618 Numerorum mysteria, Paris, Sebastien Chappelet, BM Vesoul

BURTON Robert
{ Note P.G.: cf. Robert Burton (1577-1640) et l'Astrologie, avec des extraits de son Anatomie de la Mélancolie }

BUSCAMBILLE (?)

- 1619 - Prédictions grotesques et récréatives du Dr Buscambille pour l'année 1619 ou sous mots couverts est traité des choses de ce temps, Paris 16p, Rue St Jean de Beauvais, BN Y2 2693

BUY DE MORNAS

- 1770 Cosmographie méthodique et élémentaire.Des différents aspects des Planettes, Paris, Lacombe, BN G 10593


[1]   L'Heptamèron ne saurait être confondu avec le quatrième Livre attribué à Agrippa. « Texte

[2]   Est-ce un texte apocryphe? Il est certain que la présentation d'Abano comme disciple d'Agrippa est suspecte « Texte

[3]   Le nom de Pierre d'Abano est francisé en Pierre d'Aban « Texte

[4]   Homme et sphère armillaire « Texte

[5]   Cf Fine. Texte non signalé comme tel par Hillard et Poulle. Texte d'astrologie Médicale* « Texte

[6]   L'ouvrage comporte des résumés indexés dus au traducteur. "Introduction à parler de l'amour des corps célestes autrement que par fables" (Second Dialogue Seconde Partie) « Texte

[7]   En deux tomes séparés, portant chacun la marque du libraire .Tome 1 (Dial. 1 et 2) , Tome 2 (Dial 3) « Texte

[8]   "La gravité et difficulté des plus hauts poincts de l'Astrologie, des philosophies morale et naturelle et autres disciplines mêlées avec les plus abstruses intelligences de l'antique Mythologie dont ce traité est tout plein..."(L'Imprimeur au Lecteur) cf Perry. « Texte

[9]   L'ouvrage est en fait d'un auteur arabe du Moyen Age « Texte

[10]   Cf Lucken Antechrist and the Prophets of Antechrist in the Chesterian cycles . Washington 1940 cf De Sède : l'étrange univers des Prophéties Adson: "Nous lisons dans les livres Sybillins que le nom du grand roi prédit commencera par la lettre C et que la totalité de l'Empire Romain lui sera assujettie."( p. 159 Ed J'ai Lu 1977) Libellus de Antechristo cf Mirabilis Liber, cf Abbas Il s'agit très vraisemblablement d'un Roi de Perse nomme Abbas dont on a fait par la suite "Abbé de Cambrai". La forme "Cambrensis" est à rapprocher de Cambyse. cf St Augustin « Texte

[11]   Renvoi aux années 1557-1559 comme étant à venir puis aux années 1561-63 et enfin 1569 « Texte

[12]   Il est question d'un Roi dont le nom commence par un K. « Texte

[13]   cf les différentes éditions Référence à un Roi commençant par un F (qui sera prisonnier - épisode de Pavie probablement) « Texte

[14]   En fait il s'agit d'une amplification d'un texte dont on connait une édition de 1566 in Livre Merveilleux - noter ce mélange de français et de latin Approximativement La Grande Prophétie du fils du Roi de Perse de l'Abbé de Cambrai. La réfèrence est désormais à un roi commençant par un H., vraisemblablement Henri IV dont il est dit qu'il sera repoussé par la plus grande ville de son Royaume. Il est question des années 1588-1589 « Texte

[15]   cf Seconde Partie du Mirabilis Liber : Roi commençant par la lettre K. « Texte

[16]   Privilège accordé en 1693. « Texte

[17]   Exemplaire à couverture déchirée « Texte

[18]   Cf W.Humboldt/Ideler et recueils de Prophéties XIX° siècle « Texte

[19]   Cf recueils de Prophéties modernes cf Pontus de Thyard cf Révélation de l'Antéchrist « Texte

[20]   Cf Indagine cf Bibliothèque Bleue de Troyes A. Morin cf Kalendrier des Bergers 1588. « Texte

[21]   cf Cardan, Della Porta Cet Albert le Petit est à rapprocher d'un Michel Nostradamus le Jeune et d'un Pierre Larivey Le Jeune. « Texte

[22]   L'année précédente les mêmes éditeurs publièrent le Speculum lapidum de Léonardi « Texte

[23]   Carpentras s'est trouvé jusqu'à la Révolution sous domination papale et italienne d'où cette forme italianisée. « Texte

[24]   L'ouvrage pourrait avoir été attribué à l'Empereur Alexandre, élève d'Aristote cf Telin. « Texte

[25]   Roussat se réfère tantôt à Arcandam, soit à Aleandrinus. Chaque signe du zodiaque fait l'objet de plusieurs chapitres (tête, queue etc); Le titre est paradoxal pour un ouvrage d'astrologie populaire. « Texte

[26]   cf Bibliothèque Langroise/ Math. Langr. « Texte

[27]   Comporte aussi in fine un petit traité d'onomancie. On remarquera l'évolution du titre latin en français. "De veritatibus ac praedictionibus astrologiae" qui devient "des prédictions d'astrologie". L'édition de Roussat fut ainsi traduite par Mizault, qui y ajouta un traité de la Physionomie du Corps humain. Le catalogue BN (sur fiches) accorde à Mizault la paternité de l'ouvrage entier. Mizauld s'explique pourtant clairement sur ce point dans son Epistre à Marguerite de Bourdonné. Il n'y a pas eu d'édition française en dehors de celle de Mizault. Margolin ne signale pas ce texte dans sa bibliographie de Mizauld. « Texte

[28]   Parait avec Les Jugements de Ferrier « Texte

[29]   Selon Sayle - I, n° 1284 - la partie physiognomique est attribuée à R. Hall « Texte

[30]   Marque du libraire à identifier in fine (avec Pégase) « Texte

[31]   Calendrier mural « Texte

[32]   A pu influencer le livre de Comiers sur ce sujet 1694 « Texte

[33]   Pour analphabètes. Autre édition pour 1785-90 cf Res BN avec Mathieu Laensbergh « Texte

[34]   E. Labrousse signale deux éditions distinctes « Texte

[35]   Signalé par E. LabrousseJeremie. Ierem. cap.X.2... (AN) Trad. du français Avis au lecteur signé H.H.R. Signalé par E. Labrousse. « Texte

[36]   cf Vériable prédiction de Nostradamus adressée au Sieur Andlauer « Texte

[37]   Texte qui ne semble pas avoir été imprimé « Texte

[38]   Critique de l'ouvrage de Boulenger « Texte

[39]   Texte non signalé par E.Labrousse « Texte

[40]   Signalé par Scriptores Ordinis Praedicatorum Tome II (1721). Ouvrage non localisé. Trad manuscrite de Giffré de Rechac (non signalée par E.Labrousse) « Texte

[41]   Le texte pour 1683 concernant la Grande Conjonction exercera quelque influence, trente ans après l'Eclipse de 1654. « Texte

[42]   Signalé par E. Labrousse « Texte

[43]   Vignette: homme assis avec sphère armillaire cf Nostradamus « Texte

[44]   Auteur non identifié. Nous penchons pour l'emprunt du nom à un autre auteur dont le nom aurait été corrompu, tel Peter van Sluip (?) d'Arlon « Texte

[45]   L'Epître à Charles de Gonzague, écrite à Paris, est signée Petrus Arlensis, ce qui montre bien qu'il s'agit d'un auteur de l'époque. Privilège de 1609 à David Gilles. Ce texte a dû paraitre séparément avant d'être intégré dans un recueil pris en charge par plusieurs libraires auxquels Gilles s'associe. « Texte

[46]   Le texte de Leonardi date de 1502. Le texte de Petrus Arlensis reprend la page de titre de l'édition antèrieure mais poursuit la pagination. « Texte

[47]   Les libraires se sont contenté de reprendre l'impression de la Sympathia parue séparément. Ce recueil reprend en fait, avec une nouvelle pagination, l'édition de David Gilles. « Texte

[48]   A partir de l'édition de David Gilles, sans référence à Léonardi « Texte

[49]   Le texte de Petrus Arlensis est joint à une éditon d'Albinus de 1716. cf Aureum Vellus « Texte

[50]   Attribution envisagée par Bart. Corte. « Texte

[51]   cf Niphus ,Du Moulin. « Texte

[52]   Asseyrac a-t-il également contribué au Fatum Universi? « Texte

[53]   Sors Authoris :Asserac « Texte

[54]   Anthologie comprenant des textes consacrés à l'Astrologie, à l'astronomie etc « Texte

[55]   Il s'agit d'un recueil comportant quatre parties à pagination séparée. La premier volume comporte curieusement, outre un texte sur la Table d'Emeraude, un texte d'Hortulan et un autre de Calid, les deux versions françaises du Speculum de Bacon, dont l'une sous le nom de Jean de Meung. Le volume 2 comporte l'Elixir de Jean XXII, le volume 3 l'Admirable Pouvoir et le volume 4 le texte de Coelestinus « Texte

[56]   Reprise du recueil de 1557 sans l'Elixir des Philosophes de Jean XXIII ni le Coelestinus.Le miroir de Bacon a également disparu et ne reste que la forme attribuée à Jean de Meung (qui est en fait une trad. de Bacon) « Texte

[57]   Le traducteur au lecteur avec notes marginales manquant dans le recueil de 1612 (il doit exister une édition antérieure) « Texte

[58]   Privilège accordé à Jean Charron. Toulouse.(18.1. 1528 c. a. d. 1529) « Texte

[59]   Privilège accordé à Jacques de Clausa. Toulouse (8.2. 1531 soit 1532) « Texte

[60]   En fut-il l'auteur ou l'éditeur? Paru séparément ou dans un recueil.??? Extraits in Du Verdier cf Mareschal. Extraits in Buget « Texte

[61]   cf Chavigny in Traité du Comète Cf. Quevé, Bonnet d'Aumelas « Texte

[62]   Epître écrite à Annecy. Comporte plusieurs parties qui ont eté réunies en recueil « Texte

[63]   même édition que celle de Genève sinon pour l'indication du lieu. « Texte

[64]   cf Grande Encyclopédie 1751 et Cyclopaedia de ChambersChambers" #> « Texte

[65]   il s'agit d'un redécoupage de l'Epître à Pie IV dont l'original français n'a pas été localisé. « Texte

[66]   fait réfèrence à un Recueil de diverses révèlations (Lyon 1417) Autres réfèrences à identifier : Traité des révolutions du monde (Paris 1615 /Abside de Jupiter) cf L'ombre de Charmoy cf Lichtenberger « Texte

[67]   l'attribution à Barthélémy de Glanville est contestée « Texte

[68]   cf Mashalah, Albumasar, Isidore de Séville cf Kalendrier des Bergiers « Texte

[69]   cf Kalendrier des Bergiers « Texte

[70]   cf son disciple Callum Onofrium « Texte

[71]   Dans la Vie de Morin, Montarcis est signalé comme un virulent critique de l'Astrologia Gallica qui aurait été inspirée selon lui de l'oeuvre de Richard de St Victor. Cette critique parut vraisemblablement vers la fin de 1659,lorsque la première partie de l'Astrologia Gallica avait été imprimée par Vlacq(???) « Texte

[72]   Une indication manuscrite nous indique que l'auteur serait Allemand « Texte

[73]   ne sera pas publié dans ce cadre. « Texte

[74]   l'éditeur fit connaitre l'identité de l'auteur, qui avait initialement envoyé son texte au Mercure. « Texte

[75]   un ensemble de textes polémiques a fait suite à la publication de la Cabale Chimèrique et fait partie d'un recueil depièces à la Bib Maz. 58209 « Texte

[76]   ce texte réplique au texte de Jurieu « Texte

[77]   Bayle répond vraisemblablement à un auteur fictif « Texte

[78]   cf J. Leclerc in Article VI c.r. de la Conformité de Jaquelot in Bibliothèque Choisie cf Nouvelles de la République Février et Mars « Texte

[79]   Selon Lalande (Bibl. Astr) le sieur de Beaulieu cache deux auteurs succesifs.Le second se nomme Desforges . Le phénomène est assez fréquent dans le domaine des almanachs. « Texte

[80]   pour 1614 Texte satirique « Texte

[81]   il semble que Beguin en soit l'auteur. « Texte

[82]   Polémique avec Rizzacasa « Texte

[83]   il s'agit en fait d'un texte paru en 1556 et mettant en relation Solani et Simeoni. On s'est contenté de changer le nom des protagonistes. ) « Texte

[84]   Certains se diront ses disciples: ???? « Texte

[85]   Le volume de l'Arsenal était relié à un texte de Nostradamus d'après des notes manuscrites « Texte

[86]   L'édition de 1674 ne comporte pas l'Abrégé, C'est la "première Partié". La "seconde partie" ne paraitra qu'en 1675. « Texte

[87]   L'édition de 1678 ne conserve pas la Réfutation de 1675 « Texte

[88]   Le propos sur la queue de la Comète se trouve chez Comiers . « Texte

[89]   Attribution proposée par Lindeboom (1955) de préfèrence à Viret. Réfèrence au Monstre d'abus (de La Daguenière) « Texte

[90]   se dit "bourgeois de S. Amour dans la Franche Comté de Bourgogne tout comme Larivey « Texte

[91]   Le fichier BSG attribue la Prognostication à Himbert de Billy. « Texte

[92]   comporte une apologie de l'Astrologie « Texte

[93]   Le catalogue C.L. l'attribue à Jacques de Billy! « Texte

[94]   Il s'agit en fait du même texte que celui de 1602 et commençant pour l'année 1602 « Texte

[95]   Trad de: Sur la conjonction Jupiter-Saturne de 1603 « Texte

[96]   Himbert devient Imbert « Texte

[97]   Cf. Fiche B. mazarine. cf Secret Aspects oubliés des courants prophètiques 1968 qui a établi le rapprochement avec le Mirabilis Liber Une autre cote Maz 265(3) serait une erreur que nous avons fait supprimer. . « Texte

[98]   Réfèrence au tempéramrent mercurien (fol. XXX) « Texte

[99]   Chavigny ,en 1594,dans son texte dédié à Henri IV s'en prend à Bodin qui a pris le parti de Charles de Lorraine.,en tenant un discours prophétique. texte adressé au Duc de Mayenne « Texte

[100]   René Herpin serait un ami de Bodin dont il aurait emprunté le nom. « Texte

[101]   ce libraire a également édité Nostradamus « Texte

[102]   autre nom de la Démonomanie . Ed ant? « Texte

[103]   édition de Paris signalée( Raguse?) « Texte

[104]   ce dialogue où l'Astrologue donne un cours est singulièremrent riche au niveau de l'interprétation des planètes et des signes (cf Pagan) « Texte

[105]   nous ne lui attribuons pas l'Abrégé « Texte

[106]   le fait que le Privilège ait été accordé à Bonneau tient au fait que Brouaut est mort depuis longtemps. Bonneau serait , selon nous, l'auteur du second texte d'une autre facture « Texte

[107]   variantes du titre « Texte

[108]   extraits de divers textes :Claude Du Pré (1608), Bombast, Recueil des Prophèties et Révèlations de 1561 "Mis ici en augmentation es plus grande autorité de ce Recueil & des bons présages qui y sont. Cette édition comporte en outre un "Extrait du Panégyric du voyage et retour de Mgr de Nevers de laGuerre contre les Turcs par M.G. Jouly et "Epître de Pierre de Mouret à M. d'Aumelas sur son Recueil Chrétien." Aux armes de Louis XIII La réfèrence à 1640 sur un exemplaire de la BN est liée à une retouche manuscrite « Texte

[109]   en 1685 était paru Les Deux Uranies de Moreau constituant un débat entre un adversaire et un partisan de l'Astrologie. « Texte

[110]   titre abusif de l'ouvrage de Scaliger « Texte

[111]   réf. Comètes « Texte

[112]   texte anonyme qui doit être attribué à Borrhaus (cf Cat British Museum, NUC mais non BN) « Texte

[113]   on lui attribue parfois l'Abrégé de l'Astronomie Infèrieure de Brouaut « Texte

[114]   le nom de Milliet de Bosnay apparait à la fin de l'Epître. « Texte

[115]   l'ouvrage est signé "sieur de Bosnay", la disparition du prénom a incliné F. Secret à le rapprocher de "I.D.B." auteur de l'Astronomie Infèrieure.qui ne cite pas l'édition de 1609. « Texte

[116]   A. Vèrard imposa contre l'avis de l'auteur ce pseudonyme allemand. « Texte

[117]   Titre inspiré de Sebastien Brandt « Texte

[118]   l'ouvrage ne fut pas imprimé mais de nombreuses copies circulèrent. suit une correspondance au sujet de l'ouvrage et d'une Réponse faite par l'auteur de ce Traité du Mouvement de l'Apogée du Soleil aux lettres objectives qui luiont été communiquées sur divers articles de son Traité. (est ce que cela est joint au manuscrit?) « Texte

[119]   influence d'Auger Ferrier sur le plan , auteur des Jugements Astronomiques sur les Nativités. cf liste de publications MS ARS. Cf Julevno, Nouveau Traité d'Astrologie Pratique. Aphorismes tirés de la Pratique des Jugements Astrologiques (cf Renée Simon p. XIII in reed de ce texte de Boulainviliers). « Texte

[120]   Entre 1497 et 1498 certaines "additions" ont lieu tant dans les éditions latines que françaises.Passage de BN Y h 53 à Yh 55 et de Yh 1 à Yh 2. Certaines éditions ultèrieures diffèreront du fait qu'elles s'inspirent d'une version ou de l'autre.Ces additions comprennent une Figura Coeli 1503 et une vignette ou plutôt un coin de vignette, le reste se réfèrant à un autre passage « Texte

[121]   sur la conjonction 1503 « Texte

[122]   on retrouve cette prévision in Varia Carmina « Texte

[123]   Sans les additions. On a peut être pensé que la réfèrence à 1503 n'avait plus d'intérêt. cette édition précède de peu la Pantagruèline Pronostication de Rabelais qui parait chez le même libraire en empruntant la vignette de la "cure d'Astrologie", en 1532. « Texte

[124]   la traduction anglaise à partir du français ne comporte pas le Thème de la conjonction pour 1503, ce qui laisserait entendre qu'elle a utilisé l'édition en vers français parue chez Marnef. cf Jean Boucher « Texte

[125]   l'auteur et le libraire ne font qu'un « Texte

[126]   cf l'Epître de Michel de Nostradamus le Jeune au même François d'Alençon, chez le même libraire « Texte

[127]   réfèrence à Nostradamus. dans l'Objet 30 Note: cf Vulson ,auteur d'un ouvrage du même titre « Texte

[128]   le Privilège porte le nom de De Bonneau Ces textes ont été rédigés au début du siècle même si l'on n'a pas localisé d'éditions avant les années Quarante. (cf 1611 Brach) « Texte

[129]   cette édition ne comporte plus I.D.B. dans son titre . A rapprocher de la Sympathia de Petrus Arlensis (1610) « Texte

[130]   il semble qu'il s'agisse de l'édition d'un texte resté manuscrit . Nous pensons que les diffèrents ouvrages parus chez Senlecque sont de Brouaut. « Texte

[131]   cf. la Biblioteca Chimica, qui attribue le texte à « Texte

[132]   l'éditeur moderne a adopté comme auteur de l'ouvrage Jean de Bonneau. Note explicative: fournir notre explication cf Brach in Cahiers de l'Hermétisme. Le fait que Jean de Bonneau ait le privilège ne préjuge pas , contrairement à ce que soutient F. Secret, qu'il soit l'auteur de l'ouvrage , dans l'hypothèse où l'auteur est décédé depuis longtemps. cf Quèrard « Texte


Jacques Halbronn: Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (C.A.T.A.F.) - lettres A et B

-----------------------
Tous droits réservés © 2001-2004 Jacques Halbronn